Le Blog, Loup textes

20 loups assassinés en Suède

3 janvier 2010

Vingt loups on été tués samedi lors de la première chasse autorisée depuis 45 ans en Suède contre ce mammifère après la décision du Parlement suédois d’en limiter le nombre, selon un décompte publié par la presse.

L’administration suédoise de la protection de l’environnement (Naturvaardsverket) a émis des permis pour tuer un total de 27 loups, du 2 janvier au 15 février, dans les cinq régions de Suède où l’animal se reproduit. Ce quota représente près de dix pour cent de la population de loups du pays.
Les régions concernées par le permis de chasse sont la Dalécarlie (centre), le comté de Gävleborg (centre), la Gothie occidentale (sud-ouest), le Värmland (sud-ouest) et le comté d’Örebro (centre).

En octobre, le Parlement suédois avait décidé de limiter le nombre de loups à un maximum de 210 individus et 20 meutes au cours des cinq années à venir, en instaurant un permis de chasse dans les régions où des loups se sont reproduits au cours des trois dernières années.
« La principale raison de cette décision est d’augmenter la tolérance de la population à la présence des loups en Suède en limitant leur nombre », avait alors déclaré la directrice de la cellule chargée des animaux sauvages au sein de l’autorité environnementale, Susanna Löfgren.

L’éleveur de moutons Kenneth Holmström explique dans une interview publiée samedi par le quotidien Dagens Nyheter qu’il a perdu 32 ovins en 2005 lors de deux attaques de loups.
« Le loup a le droit d’exister dans les forêts et dans les champs mais il doit être mieux contrôlé. Il n’a pas d’ennemi naturel et il se multiplie rapidement », dit-il.

Plusieurs organisations dont la Société suédoise de conservation de la nature ont estimé samedi que cette autorisation de chasse allait à l’encontre de directives de l’Union européenne.

La Suède comptait l’hiver dernier entre 182 et 217 loups, selon les estimations de Naturvaardsverket. Après avoir quasiment disparu dans les années 70, le loup a été réintroduit en Suède et sa population n’a cessé d’augmenter. En 2005, elle était estimée à 150 individus.

loup-suede

Vous aimerez peut-être.

8 Commentaires.

  • Joce & Pascal 6 janvier 2010 at 17 h 36 min

    Hélas, mille fois hélas, et l’année ne fait que commencer. Il nous faut agir, agir pour que l’on nous entendent.
    Comme disait Audiar « si on pouvait mettre les cons en orbite, ilsne cesseraient de voler »
    Salutions Lupines Pascal

  • elise bernard 8 janvier 2010 at 20 h 19 min

    ca ce fait pas de l’avoir tuer il faut trop arreter y’en  a qui tues les loups
    pour leur fourrure faut les arreter . y en a de moin en moin .

     salutation elise bernard

  • elise bernard 9 janvier 2010 at 14 h 07 min

    si on tue un loup c’est comme tuer un chien au debut les chien c’était des chien sauvage en gros des loups c’est la
    veriter

    elise bernard

  • Rapata 15 janvier 2010 at 10 h 29 min

    Merci de nous alerter de ce genre de faits.
    Une partie de la race humaine tente de détruire ce que l’autre partie tente de protéger, dramatique

  • eleveur antiloup 16 janvier 2010 at 16 h 21 min

    enfin une belle action , si seulement on puvait le faire en france pour eradiquer cette merde qui m’a mi 200 brebis au tapis ,et dire qu’on le porte en gloire sur ce site, honte a vous

    • Le Klan du Loup 18 janvier 2010 at 11 h 49 min

      Cher « eleveur antiloup »,

      Merci de votre visite qui nous permet de découvrir une nouvelle affabulation (un loup tuant 200 brebis : ça devait être, au moins, la Bête du Gévaudan…) mais aussi un grand merci car vous
      confortez notre lutte pour notre ami le Loup.

      A très bientôt.

      association Le Klan du Loup

  • teddy 22 janvier 2010 at 13 h 16 min

    Franchement si j’aurais le droit d’aller protéger les loups partout sur la planéte je le ferais avec un arc salté d’assasin

  • Jacky Bègue 7 février 2010 at 18 h 57 min

    Ce que les éleveurs de moutons ne se rappellent pas c’est que les loups étaient sur terre bien avant l’être humains et que le plus grand prédateur sur terre c’est bien l’homme. Ils devraient
    balayés devant leurs portes avant de dire que le loup est un prédateur nuisible.

  • Laisser une réponse.