Le Blog, Loup textes

2011 : annus horribilis pour Canis lupus

5 janvier 2012

2011 aura été l’année noire pour Canis lupus italicus en France. En effet, « officiellement » 12 loups sont morts, soit par accident, soit exterminés par la main de l’Homme.

Voici la sombre liste :

  • 3 loups officiellement abattus par des tirs de « défense et de prélèvement » : 1 mâle dans le Vercors le 3 août 2011 (tir de défense), 1 mâle dans le Dévoluy le 13 août 2011 (tir de prélèvement) et 1 femelle dans le Haut-Verdon le 20 septembre 2011 (tir de prélèvement).
  • 2 louves braconnées : 1 louve dans le Dévoluy le 25 septembre 2011 et le très probable braconnage de la louve suivie par géolocalisation le 10 septembre 2011, après la perte du signal GPS et la découverte quelques jours plus tard de son collier, volontairement tranché, dans une rivière.
  • 2 loups tués par des collisions routières : 1 jeune louve dans le Gapençais le 5 mars 2011 et 1 individu de sexe indéterminé le 28 mars 2011 en vallée de l’Ubaye (cadavre observé puis qui a disparu, mais des poils récoltés sur le site ont pu prouver qu’il s’agissait bien d’un loup).
  • 1 loup tué dans une collision ferroviaire dans la vallée de la Drôme le 6 décembre 2011.
  • 1 louveteau femelle empoisonnée en Haute Bléone le 19 septembre 2011.
  • 3 loups morts de cause inconnue : le crâne d’un loup trouvé dans le Cheiron le 3 mai 2011, 1 louve retrouvée morte en Gordolasque (Mercantour) le 20 septembre 2011 et 1 loup trouvé mort en vallée de la Clarée.

Certains des « accidents » étant probablement des actes de braconnage dissimulés, il va sans dire que, d’après nos informations, la liste de ces derniers est beaucoup plus longue. En effet, les langues ont tendance à se délier aux moments des repas de chasse (effet de l’alcool ?) et certains braconnards n’hésitent pas à raconter leurs exploits…

association Le Klan du Loup

braconnier-chasse-loup

Photographie d’illustration

Vous aimerez peut-être.

3 Commentaires.

  • Leis oursoun 10 janvier 2012 at 8 h 36 min

    Bonjour

    Je suis l’auteur et webmaster du site Leis oursoun.

    Je vous remercie de citer mon site comme Source lorsque vous utilisez certaines informations qui y sont contenues. C’est très courtois et pas tout le monde le fait.

    Par contre, je tiens à préciser que « Source : Leis Oursoun » concerne uniquement le listing des cas de mortalité de l’année 2011 (d’ailleurs listing uniquement basé des sources officielles) et ne
    concerne aucunement le commentaire de votre association en fin d’article.

    Je tenais à clarifier ceci auprès de vos lecteurs.

    Bien cordialement

    • Le Klan du Loup 10 janvier 2012 at 12 h 30 min

      Bonjour,

      Il est tout à fait normal de citer « Leis Oursoun » comme source puisque nous nous sommes inspirés de votre articles pour écrire le notre.

      « Source », signifie « base » et non ensemble d’un article. C’est pour cela que nous avons signé celui-ci « association Le Klan du Loup » car nous y avons ajouté
      notre « patte ».

      Au plaisir de vous revoir sur notre blog.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • Johanne 15 janvier 2012 at 16 h 33 min

    Je n’ai jamais vraiment compris à quoi pouvaient servir ces tirs de loup à part calmer un peu la colère des paysans. Ca ne règle pas le problème des éleveurs et nous rapproche d’une éradication
    en règle, et contrôlée certes, des loups. Est-ce juste une façon d’éviter le débat et de contenter une catégorie d’électeurs ? La question c’est : veut-on des loups en France ?

    Mais peut-être ne suis-je simplement pas assez au courant de ces choses-là pour me faire une idée relativement juste du problème.

    Votre commentaire dans le dernier paragraphe est intéressant. Ca sort d’où ? Pourquoi ne pas étailler ?

  • Laisser une réponse.