Communiqués de presse – archives

loup-archives-presse

Communication du Président du Klan du Loup (15/11/15)

En cette période de deuil national, je tenais à m’associer à la douleur des victimes, leurs familles et leurs proches, des attentats de Paris et sa proche banlieue.

Comme vous le savez, une manifestation pour le Loup doit avoir lieu le 12 décembre à Lyon. A cette heure, je ne peux vous dire si elle sera toujours autorisée ; j’espère que oui…
En tout état de cause, le Bureau de notre association a décidé de suspendre temporairement la communication sur ce sujet.

Néanmoins, Le Klan du Loup continuera son activité car cela serait baisser la tête devant les ennemis de la Liberté et de la Démocratie que de ne rien faire. Les associations “Loi 1901” sont l’une des plus belles expressions de ces deux valeurs fondamentales de notre pays.

Le gouvernement a décidé la mise en place de l’état d’urgence, qui est une restriction légale de certaines libertés. J’espère que ce droit ne sera pas détourné de son objectif principal : la lutte contre le terrorisme aveugle et barbare.

J’espère aussi qu’aucun-e- d’entre vous, ni vos proches, n’ont été touché-e-s par ces attaques meurtrières.

Je vous laisse lire la très forte et très juste Lettre de Gérard Charollois (Président de la CVN) à propos des attentats ; je n’ai rien à y ajouter. http://www.leklanduloup.fr/2015/loup/une-guerre-de-l-obscurantisme.html

Rodolphe Gaziello
Président-Fondateur du KDL
association Le Klan du Loup
leklanduloup[at]free.fr
Tél : +33664864129

http://www.loup.eu

https://www.facebook.com/rgaziello
http://www.leklanduloup.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (23/09/13)

La France déclare la guerre à ses loups !

Le 19 septembre 2013, les ministres de l’agriculture et de l’écologie (sic) ont annoncé que le loup pouvait être exécuté par n’importe quel chasseur lors de n’importe quelle battue.
Ces ministres s’appuient sur le Plan Loup 2013-2017, plan digne des « accords de Munich », validé par les lobbies des chasseurs et des éleveurs mais aussi par des associations comme Ferus, le WWF France, la FNE, etc…

En l’espace de 24 heures (21 et 22 septembre), deux loups ont été abattus dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes), parc qui est censé être un sanctuaire pour la faune et la flore.
Pour la préfecture des Alpes-Maritimes, il est plus facile de faire exécuter des loups que d’assurer la sécurité des biens et des personnes…

Le résultat de ces battues aux loups sera nul, voir contre-productif :
– il va y avoir éclatement des meutes donc augmentation des prédations
– cela n’aura aucun impact sur le véritable problème des éleveurs : la concurrence internationale, particulièrement celle de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie.

En autorisant l’éradication d’une espèce protégée, la France fait un formidable bond en arrière de deux cents ans et choisit de se ranger sur le banc des nations qui exterminent leurs espèces protégées.

Nous, association Le Klan du Loup, appelons tous les citoyens soucieux de la biodiversité à s’opposer aux battues anti-loups.
Nous, association Le Klan du Loup, tendons une nouvelle fois la main à l’ASPAS pour mener des actions communes en justice.

Pour nous, association Le Klan du Loup, c’est 100% loup, 0% de tir à tuer une espèce protégée.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (03/01/13)

Le Klan du Loup porte plainte contre X pour destruction d’espèce protégée et braconnage.

L’association Le Klan du Loup (association loi 1901 reconnue d’intérêt général, enregistrée en la préfecture de Mont de Marsan) – première association de défense du loup en France – a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Mende, pour braconnage et destruction d’espèce protégée.

En effet, selon un article du Midi Libre en date du 25 décembre 2012 (http://www.midilibre.fr/2012/12/25/lozere-un-loup-est-mort-mais-le-causse-en-a-t-il-fini-avec-lui,617515.php), un loup (Canis lupus) a été braconné le 1er décembre 2012 dans les parages de Nivoliers (Causse Méjean), vers la ferme de la Cavaladette.
Cet acte n’est malheureusement pas isolé, le braconnage de loups étant devenu un « sport » national en France. Et comment s’en étonner lorsque les pouvoirs publics laissent faire et qu’un certain Joseph (dit José) Bové, a déclaré en 2012 « Si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire c’est de prendre le fusil et de tirer ! ».

La destruction du loup fait partie de la destruction de la biodiversité, et cela, pour nous association Le Klan du Loup, ne doit pas être tolérée.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (28/03/12)

Deux agents de l’Etat violemment agressés par un anti-loup.

Le 8 août 2012, deux agents du parc national du Mercantour ont été violemment agressés par un agro-éleveur à Châteauneuf d’Entraunes, dans les Alpes-Maritimes. Celui-ci les avait pourtant appelés pour faire constater une hypothétique attaque de loup.
L’un des agents a reçu un coup de tête, tandis que le second a été frappé à coups de manche de pioche. Blessé à la mâchoire, ce dernier a dû recevoir plusieurs points de suture.
S’agit-il d’une agression liée aux résultats du « constat-loup » ? Une nouvelle fois, des agents d’Etat ont-ils été victimes de menaces et de violence pour faire porter le chapeau au loup ? Seul le résultat de l’enquête nous le dira.

Ce qui est surprenant, c’est le silence total des autorités face à une profession, les agro-éleveurs de montagne, de plus en plus violente et non respectueuse des lois.

Mais comment s’étonner de cette agression inqualifiable, lorsque certains hommes et femmes politiques jettent de l’huile sur le feu et attisent la haine du loup ? Comment s’étonner lorsqu’un préfet soutient financièrement des agro-éleveurs au mépris de la neutralité qu’exige sa fonction ? Comment s’étonner lorsque des préfets délivrent plus de 80 autorisations de tirs à tuer Canis lupus, espèce pourtant protégée ? Comment s’étonner lorsqu’un député européen (EELV) appelle au braconnage d’une espèce protégée ? Etc…

Après avoir « assiégé » des villes, saccagé du mobilier urbain, bloqué des routes et des chemins de randonnée et de VTT, pris en otage le Tour de France en 2010, appelé à « éradiquer » un ministre de l’agriculture, agressé physiquement des agents d’Etat, jusqu’où iront les agro-éleveurs de montagne ?
Faudra-t-il qu’il y ait un drame pour que l’Etat et les syndicats agricoles cessent d’encourager la démagogie contre le loup et révèlent au grand jour que les véritables prédateurs des ovins en France sont la concurrence étrangère et les chiens errants ?
Le ministère de l’écologie doit (re)trouver son rôle dans la défense du loup et donc de la biodiversité !

L’association Le Klan du Loup apporte tout son soutien aux agents du parc du Mercantour, qui font un formidable travail.
Nous demandons à ce que la Justice fasse son travail en toute sérénité, sans l’intervention des Femmes et des hommes politiques anti-loups et que le/les coupables soient sévèrement condamnés.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (02/08/12)

Le Klan du Loup porte plainte contre X pour incitation au braconnage.

L’association Le Klan du Loup (association loi 1901 reconnue d’intérêt général, enregistrée en la préfecture de Mont de Marsan) – première association de défense du loup en France – dépose plainte contre X auprès du procureur de la République de Mende, pour incitation au braconnage et à la destruction d’espèce protégée.

En effet, lors du festival du cinéma de Vébron (48400), le 17 juillet 2012, un homme, dont la voix ressemble à celle de monsieur Joseph (dit José) Bové, a déclaré « Si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire c’est de prendre le fusil et de tirer ! ».
Un enregistrement réalisé par Radio Totem est disponible à cette adresse : http://youtu.be/Eba4d6tkH5E

Ceci nous semble donc caractéristique d’une incitation au braconnage et à la destruction d’espèce protégée.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (13/02/12)

Le préfet de la Drôme confirme son parti pris anti-loup !

Suite à l’attaque en justice du préfet de la Drôme contre l’association Le Klan du Loup, Pierre-André Durand a obtenu 1/4 de ses demandes de dommages et intérêts, soit 750 euros. Il a encaissé le chèque le 10 janvier 2012.
Un mois après, le préfet de la Drôme s’est enfin souvenu qu’il avait promis de reverser l’argent à la Fédération Départementale Ovine (FDO) de la Drôme, un syndicat agricole associé à la toute-puissante FNSEA. Un geste éminemment politique à quelques semaines des élections présidentielles.

Le 10 février dernier, le préfet de la Drôme a donc solennellement remis un chèque de 750 euros aux représentants de la FDO Drôme, réussissant ainsi « d’une pierre, deux coups » : s’attirer les bonnes grâces des éleveurs locaux, en espérant qu’ils mettent un bulletin Sarközy dans l’urne le 22 avril prochain, et museler les éleveurs braillards, partant du principe que le chien ne mord pas la main du maître qui le nourrit

Dans le communiqué de presse du 6 février 2012 de la préfecture, le cabinet du préfet écrit que « cette somme contribuera à compenser les dégâts dont les troupeaux domestiques sont victimes en raison de la prédation du loup.« . Quelle ignorance de la part des services de la préfecture qui ne savent pas que les éleveurs sont déjà indemnisés lors de prédations effectuées par le loup !

Mais pour notre ami le préfet de la Drôme, seules comptent les voix des futurs et potentiels électeurs au mépris de la neutralité d’un représentant du gouvernement, ce qui doit être une première en France.

Pour Pierre-André Durand, le financement de la FDO est plus important que celui des Restos du Cœur, du Secours Catholique, du Secours Populaire, etc… qui, eux, viennent en aide aux plus démunis et aux plus fragiles d’entre nous, qui plus est en cette période de froid intense !
Mais pour le préfet de la Drôme sans doute le calcul est-il simple : les SDF, eux, ne votent pas.

A noter que les services de la préfecture de la Drôme n’ont pas la plus élémentaire correction de faire parvenir à l’association Le Klan du Loup leurs communiqués de presse lorsque celle-ci y est mentionnée.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : 0664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (06/02/12)

Début d’année sanglant pour le Loup.

Le 30 janvier 2012, le cadavre d’un loup portant des traces d’impacts de balles a été retrouvé dans la commune de Bédoin (84410), dans le Ventoux.

Après la terrible année 2011 pour le Loup, 2012 commence par un nouvel acte de braconnage.
Il est sûr que face à la lâcheté du gouvernement français et du Groupe National Loup concernant la gestion du dossier Loup en France, les braconniers se sentent encouragés dans leurs actes d’extermination.

L’association Le Klan du Loup a porté plainte pour destruction d’espèce protégée et espère que les enquêteurs et la Justice feront tout leur possible pour retrouver le/les meurtriers.

Association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (17/01/12)

Le ministère de l’écologie veut davantage de loups morts !

 

Par arrêté du 2 janvier 2012, publié au JORF du 11 janvier 2012 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025129792&dateTexte=&categorieLien=id0), le ministère de l’écologie, avec la collaboration du Groupe National Loup, autorise les tirs à tuer de deux loups supplémentaires pour la période 2011/2012.

 

Le ministère de l’écologie et le Groupe National Loup reviennent ainsi sur leur engagement de 6 loups à tuer maximum pour ladite période.

 

Venant du ministère de l’écologie, il n’y a là rien de surprenant, celui-ci n’ayant « d’écologie » que le nom. NKM a, de plus, fait il y a longtemps allégeance au lobby anti-loup.

 

Venant du Groupe National Loup, qui collabore avec le ministère de l’écologie, c’est un abandon en rase campagne de la défense du loup en France, une véritable trahison. Pour rappel, certaines associations se disant pro-loups composent le Groupe National Loup…

 

L’association Le Klan du Loup condamne vivement cet arrêté exterminationniste qui, une fois de plus, met en péril la survie du Loup en France et porte gravement atteinte au respect de la Biodiversité sur le territoire national.

 

L’association Le Klan du Loup confirme sa position de première association 100% Loup, 0% de tir à tuer.

 

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

 

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (27/12/11)

« Le Klan du Loup, le préfet et l’Etat… »

Le 7 décembre 2011, le tribunal correctionnel de Périgueux a rendu son jugement dans l’affaire opposant le préfet de la Drôme à l’association Le Klan du Loup.

Pour rappel des faits, le préfet avait porté plainte le 25 mai 2011 pour « injures et diffamation » suite à un communiqué de presse du 8 mai 2011 de l’association Le Klan du Loup, dans lequel celle-ci condamnait un arrêté pour un tir à tuer un loup.

Le tribunal correctionnel de Périgueux n’a retenu « que » la diffamation et débouté le préfet sur les ¾ de ses demandes.
En effet, celui-ci réclamait 3 000 euros de dommages et intérêts, le retrait du communiqué de presse, et la publication de la condamnation dans la presse régionale et sur le site de la préfecture.
Le tribunal correctionnel de Périgueux a estimé « qu’il convient enfin d’accueillir avec modération les demandes de la partie civile […]» et a condamné le président du Klan du Loup à verser 750 euros au préfet et à supprimer le communiqué de presse incriminé.
De plus, le président du tribunal a noté que « […]le Tribunal doit envisager la sanction avec une certaine bienveillance puisque Rodolphe Gaziello [président du Klan du Loup, ndlr] s’est laissé emporter par la passion et la cause qu’il a choisi de défendre au nom de convictions qui lui appartiennent […] ».

Il est à noter que lors de l’audience du 14 novembre 2011, l’avocat du préfet avait dévoilé la véritable motivation de cette action en justice, en disant que le but était « de taper là où ça fait mal, c’est-à-dire le portefeuille ». De plus, celui-ci avait aussi précisé que le préfet de la Drôme entendait reverser l’argent obtenu à un syndicat agricole local, la Fédération Départementale Ovine de la Drôme. Etrange attitude à quelques mois des élections présidentielles. Il est vrai que Sarközy était venu quelques mois auparavant rencontrer la profession des éleveurs et l’assurer de son soutien… Me Bourdeix, avocate de l’association Le Klan du Loup, n’avait alors pas manqué de souligner le « manque de neutralité » du préfet de la Drôme.

Par son action en justice envers l’association Le Klan du Loup, le préfet de la Drôme, qui est le représentant du gouvernement dans le département, confirme ainsi le statut de première association 100% loup s’opposant à tous les tirs à tuer les loups.
L’Etat avoue aussi que l’association Le Klan du Loup est bien la seule association, uniquement consacrée au loup, qui ose se dresse face à lui pour affirmer son opposition à l’extermination du Loup en France.

Dans son combat judiciaire, Le Klan du Loup a reçu de très nombreux soutiens de citoyennes et de citoyens attaché-e-s à la liberté d’expression et au respect de la biodiversité, mais aussi d’associations comme Loup.org, le forum A.V.N.S., la C.V.N., France Loups, The Wolf Army, Le Klan du Loup Belgique, etc… Le Parti de Gauche 24 Comité Périgord Blanc et la Gauche Unitaire Dordogne ont aussi soutenu notre association.
L’association Le Klan du Loup tient ici à les en remercier chaleureusement toutes et tous.
Le Klan du Loup remercie aussi son conseil, Me Bourdeix du cabinet Maleville de Périgueux, pour avoir assuré sa défense ainsi que Me Chaillou du cabinet Richard Malka à Paris pour ses précieux conseils.

Le Bureau de l’association Le Klan du Loup a décidé de ne pas interjeter appel face à la tournure politique prise par cette affaire. En effet, l’Etat n’a pas hésité à mobiliser deux gendarmeries et la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI, le contre-espionnage) pour un simple communiqué de presse…

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (27/12/11)

Compte-rendu de l’audience devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Le 14 novembre 2011, l’association Le Klan du Loup comparaissait devant le tribunal correctionnel de Périgueux suite à une plainte pour diffamation déposée par le préfet de la Drôme.

Le président du Klan du Loup a pu expliquer à la cour que ce n’était pas le préfet qui était visé mais l’arrêté de tir à tuer un loup qu’il avait pris.
Monsieur Gaziello a aussi exprimé sa surprise de voir que deux brigades de gendarmerie ainsi que la DCRI (Contre-Espionnage) avaient été mobilisées pour un simple communiqué de presse.
Enfin il s’est offusqué de l’instrumentalisation, par l’accusation, de la mémoire des combattants du Vercors !

La partie civile a pris à son tour la parole et a « tombé le masque ». En effet, l’avocat du préfet a avoué que le but était « de taper là où ça fait mal, c’est-à-dire le portefeuille », sous-entendu faire taire l’association Le Klan du Loup, unique association à être à 100% consacrée au loup. Le conseil du préfet de la Drôme a aussi exposé que l’argent qu’il demande servira à financer la Fédération Départementale Ovine de la Drôme, syndicat agricole connu pour ses positions anti-loups et à forte connotation politique…
Pour terminer, l’avocat de l’accusation a demandé la publication d‘une éventuelle condamnation dans la presse locale de la Drôme.

Le procureur a, dans son réquisitoire, réclamé 1 500 euros de dommages et intérêts, et ce avec sursis. On est loin de ce que demande la partie civile…

Pour clore les débats, Me Bourdeix, avocate du Klan du Loup, a mis en avant le respect de la liberté d’expression, un probable souci d’égo du préfet de la Drôme et la partialité de ce haut fonctionnaire. En effet, celui-ci insiste lourdement pour dire que l’argent qu’il réclame au Klan du Loup servira à financer la F.D.O. de la Drôme.

La décision du tribunal a été mise en délibérée et sera rendue le 7 décembre.

L’association Le Klan du Loup estime que ce procès, sous couvert de diffamation, a servi de prétexte au préfet de la Drôme pour afficher ostensiblement son engagement en faveur des anti-loups, et ce à quelques mois des élections présidentielles, et, au passage, faire taire la seule association 100% Loup, 0% de tir à tuer, association qui gène passablement le gouvernement français dans sa volonté d’exterminer le loup.

Association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (07/11/11)

La défense du Loup va être jugée en Justice.

Dans une semaine, lundi 14 novembre à 14 heures, l’association Le Klan du Loup comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Périgueux suite à une plainte du préfet de la Drôme.
Initialement prévu le 5 octobre dernier, le jugement a été reporté car le délai de convocation n’avait pas été respecté (pour plus d’informations : http://loup.over-blog.org/article-communique-de-presse-de-l-association-le-klan-du-loup-06-10-11-86011604.html).

De ce jugement va dépendre la liberté d’expression d’une association loi 1901 ainsi que l’avenir des défenseurs du loup.
En effet, le préfet de la Drôme estime que notre défense de Canis lupus est injurieuse et diffamatoire envers sa personne.

Pour nous, association Le Klan du Loup, nous estimons qu’il y a deux poids, deux mesures :
– d’un côté les anti-loups qui n’hésitent pas à engager des actions à la limite de la légalité (blocages de routes et de chemins de randonnées, tags, appel à « assiéger » une ville, soutiens aux braconnages, etc..) sans que l’Etat ne trouve rien à y redire ;
– de l’autre côté, notre association qui a toujours agi pacifiquement, légalement et à visage découvert et qui se trouve traînée devant un tribunal après l’intervention de deux brigades de gendarmerie et de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur…

L’association Le Klan du Loup a toute confiance en la Justice et espère que les charges qui pèsent sur elle seront abandonnées. La défense du loup ne doit pas devenir un crime !

A noter que Le Klan du Loup est soutenu par de nombreux citoyens, des associations de protection des animaux et le Parti de Gauche 24.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact : Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (06/10/11)

Le procès du Klan du Loup reporté.

Le procès opposant le préfet de la Drôme à l’association Le Klan du Loup a été reporté au 14 novembre 2011 à 14H car le délai de convocation était trop court.

Concernant la raison de ce procès, voir le communiqué de presse suivant : http://loup.over-blog.org/article-communique-de-presse-de-l-association-le-klan-du-loup-21-09-11-84914347.html

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (21/09/11)

L’état français veut faire taire l’association Le Klan du Loup !

Ce mercredi 21 septembre 2011, le président de l’association Le Klan du Loup vient de recevoir une citation à prévenu devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour le mercredi 5 octobre 2011 à 14 heures.

En effet, suite à notre communiqué de presse du 8 mai 2011 (http://loup.over-blog.org/article-communique-de-presse-de-l-association-le-klan-du-loup-08-05-11-73387396.html), le préfet de la Drôme avait décidé de porter plainte pour « injure et diffamation envers une autorité publique ».
Le président du Klan du Loup avait été auditionné par la Gendarmerie (http://loup.over-blog.org/article-communique-du-bureau-du-klan-du-loup-16-08-11-81743550.html) et la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) avait enquêté sur notre association.

Le Procureur de la République du tribunal correctionnel de Périgueux a donc décidé de poursuivre en justice une association Loi 1901, reconnue d’intérêt général et totalement impliquée dans la défense et la protection du Loup en France.

En cette période pré-électorale, « on » veut nous faire taire car nous sommes la seule association à être 100% Loup, 0% de tirs à tuer ; nous avions déjà été prévenus que l’on « gênait »…

Nous profiterons de l’audience du 5 octobre pour expliquer au tribunal quel est notre combat en faveur de Canis Lupus, pour rappeler que le camp des anti-loups n’hésite pas à prendre en otage le Tour de France (cf. le Tour 2010), à bloquer des routes et des chemins de randonnée, à appeler à « assiéger » une ville ou à vouloir « éradiquer » un ministre de l’agriculture, etc… L’association Le Klan du Loup agit, elle, avec des moyens légaux et non violents !

Si l’état français espérait nous faire taire à travers la plainte du préfet de la Drôme, c’est peine perdue car nous continuerons à nous battre encore et toujours pour la défense et la protection du Loup en France.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (09/09/11)

Le Muséoloups de Tannerre en Puisaye (89350) organise pour la 4ème année consécutive la Journée Nationale du Loup en France le dimanche 25 septembre 2011. Le thème de cette année est le loup au Moyen-Age.

Comme les années précédentes, l’association Le Klan du Loup soutient activement, par sa présence, cette Journée Nationale du Loup en France.

Nous invitons tou-te-s les ami-e-s du Loup à se rendre à cette grande rencontre nationale.
Nous invitons tou-te-s les adhérent-e-s et sympathisant-e-s de l’association Le Klan du Loup à venir nous rencontrer sur notre stand et à débattre sur les futures actions à mener pour notre ami le Loup.
En effet, depuis le début de l’année 2011, 2 loups ont été officiellement tués et le préfet du Var a tout récemment ordonné l’élimination d’un autre loup.

Pour nous, association Le Klan du Loup, l’abattage de Canis lupus ne saurait être toléré sur une population de loups qui n’est pas stable.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact Klan du Loup :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

Contact Muséoloups :
Marion
Tél : +33386454152
museoloups@gmail.com

Le déroulement de la Journée Nationale du Loup en France 2011

Avec au programme :
– Des spectacles médiévaux
– Une conférence sur le loup, « du mythe à la réalité »
– Un spectacle de marionnettes
– Des animations pour les enfants
– Une présentation de « chiens loups » (Tchèques et Saarloos)
– Un campement médiéval
– Des démonstrations (combat de chevaliers, opération chirurgicale, artisanat…)
– La présence d’associations dont Le Klan du Loup
– Des artistes
– Des boutiques médiévales
– Des dégustations…
– et de vrais loups !!! Venus tout droit du sud de la France

Horaires : De 10H00 à 18H00

Tarifs : – Adultes : 10 euros
– Enfants (-10 ans) : 5 euros
GRATUIT pour tous les enfants déguisés en chevaliers et munis d’une épée !

Buvette et restauration (classique et médiévale) sur place.

Renseignements : Muséoloups
Tél. : 03.86.45.41.52
http://museoloups.free.fr

Hébergements aux alentours:
– A 3km: Camping du Bois Guillaume
89350Villeneuve les Genêts
Tél. : 03 86 45 45 41

– A 4km : La Puisaye Nomade (yourtes+ ch.)
86350 Grandchamp
Tél. : 03 86 45 75 29

– A 3km : Au coup d’frein (Hôtel restaurant)
89350 Tannerre en Puisaye
Tél. : 03 86 45 44 98

– A 10km : Le domaine du moulin rouge
89120 St Martin sur Ouanne
Tél. : 03 86 91 60 25

Restaurant : « Le coup d’frein » à Tannerre en Puisaye (Très bon rapport qualité prix)
Pour en savoir plus, regarder sur le site : www .puisaye-forterre.com

L’organisation du covoiturage est sur le forum « Le Loup » : http://leklanduloup.forumactif.com/

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (05/09/11)

Il y a comme un loup…

Le dimanche 4 septembre 2011, Le Telegramme.com a publié un article avec un titre choc : « Une femme mordue par un loup » ! (http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/brest-une-femme-mordue-par-un-loup-04-09-2011-1418282.php)
Comment une femme vivant à Brest a-t-elle pu se faire attaquer par un loup ? Le Loup ayant la réputation de ne pas attaquer l’Homme, pourquoi a-t-il alors dérogé à la règle, qui plus est à l’extrême-ouest de la Bretagne ? Autant de questions qui auraient dû interpeller les journalistes.

Dès la lecture de l’article, la mystérieuse « morsure de loup » tombe à l’eau : il s’agit en réalité d’un Chien Loup Tchèque (CLT), race de chien reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Celui-ci n’a donc rien à voir avec un Loup (Canis lupus lupus).

Le Telegramme.com a réussi un bel amalgame pour attirer le lecteur : faire passer un chien pour un loup. On ne saurait trop penser à quantité d’articles similaires publiés par la Presse Régionale lors d’attaques de troupeaux…

Le pire étant que l’ensemble de la presse française, ainsi que la télévision (M6 par exemple) a repris cette information sur une soi-disant “morsure de loup”, sans même vérifier les faits !

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact : Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (16/08/11)

Mardi 16 août 2011, la Gendarmerie Nationale française a convoqué le président de l’association Le Klan du Loup pour lui signifier la plainte du préfet de la Drôme pour « injure et diffamation envers une autorité publique ». Cette plainte fait suite à notre communiqué de presse, référence ci-après : http://loup.over-blog.org/article-communique-de-presse-de-l-association-le-klan-du-loup-08-05-11-73387396.html

Le président du Klan du Loup a profité de son audition pour rappeler que l’arrêté était visé par ce communiqué et non le préfet en tant qu’individu.
Il a aussi rappelé que le camp des anti-loups n’hésitait pas à prendre en otage le Tour de France (cf. le Tour 2010), à bloquer des routes et des chemins de randonnée, à appeler à « assiéger » une ville ou à vouloir « éradiquer » un ministre de l’agriculture, etc… L’association Le Klan du Loup agit, elle, avec des moyens légaux et non violents !
Le président du Klan du Loup a enfin rappelé que les services de la préfecture de la Drôme avaient été destinataires du communiqué de presse et que le préfet aurait pu exercer son droit de réponse ; Le Klan du Loup l’aurait alors diffusé sans aucune difficulté…

La Gendarmerie française, qui a agi avec un grand professionnalisme, a maintenant bouclé son enquête et transmis le dossier au Parquet.
Le président du Klan du Loup attend sereinement la décision du dit Parquet car il a, tout comme nous, entièrement confiance dans la Justice de son pays.

Une chose est sûre : l’association Le Klan du Loup continue à se battre pour la défense et la protection de Canis Lupus avec comme slogan 100% Loup, 0% de tir à tuer !

Le Bureau du Klan du Loup

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (11/08/11)

Par les arrêtés ministériels des 9 et 10 mai 2011 (JORF n°0111 du 13 mai 2011), les ministres de l’écologie et de l’agriculture avaient autorisé les tirs à tuer pour 6 loups, faisant fi des conventions internationales qui protègent Canis lupus.
A travers ce « permis de tuer », c’était un blanc-seing qui était donné à tous ceux qui ne veulent plus de loups en France. Le préfet de la Drôme fait partie de ces gens-là.

En effet, le mercredi 3 août 2011, un jeune loup a été abattu, sur ses ordres, dans la commune de Combovin (26 120).

Le communiqué des services de la préfecture est des plus flous :
– nous ne savons pas de quels moyens de protection bénéficiait le troupeau sensé être victime d’attaques d’un loup ;
– le loup subadulte a été abattu alors qu’il était « à proximité » du troupeau, pas lors d’une attaque de celui-ci.

L’association Le Klan du Loup condamne fermement ce nouveau tir à tuer qui met en péril, un peu plus, la survie de Canis lupus sur notre territoire.

Les actes du préfet de la Drôme et du gouvernement français contre le Loup et la Biodiversité ne nous font pas baisser les bras ; nous continuons à défendre le Loup et à le faire savoir.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (13/05/11)

La traque du Loup continue de plus belle en France !

Après le préfet de la Drôme le 6 mai 2011 (voir notre communiqué de presse : http://loup.over-blog.org/article-communique-de-presse-de-l-association-le-klan-du-loup-08-05-11-73387396.html), c’est au tour de celui des Alpes-Maritimes de vouloir tuer du loup.
En effet, celui-ci a, par arrêté préfectoral du 12 mai 2011, décidé d’abattre un loup sur les communes de La Bollène-Vésubie, Belvédère et Roquebillière. Ce « permis de tuer » est valable pendant un mois et va mettre gravement en péril la survie du loup dans ce secteur.
Il est à noter que le lendemain de l’arrêté, le président de la République a reçu Nihous du CPNT (chasse, pêche, nature et traditions)…

Avec l’arrivée prochaine des élections présidentielles et législatives, le gouvernement de Sarközy a décidé de passer la vitesse supérieure dans sa volonté d’éradiquer, de nouveau, le Loup en France. Le ministère de l’écologie a ouvert toute grande cette porte par son projet d’arrêté anti-loup du 12 avril 2011. Madame le ministre de l’écologie n’est utile qu’à servir la soupe au lobby des éleveurs et des haineux de la Biodiversité…

Pour nous, association Le Klan du Loup, nous ne saurions accepter le moindre tir à tuer car le principal prédateur des ovins français est l’agneau néo-zélandais ou australien ; Canis lupus n’a aucun rapport avec les problèmes économiques de la filière ovine française.

Cependant, le gouvernement français aurait plus de difficultés à mettre en œuvre sa politique d’extermination si certaines associations se disant pro-loup n’avaient pas cautionné le Plan Loup et n’admettaient pas « certains tirs à tuer » !

Le Klan du Loup invite tou-te-s les citoyen-ne-s attaché-e-s à la Biodiversité et à Canis lupus à écrire au préfet des Alpes-Maritimes pour lui faire part de leur opposition à l’exécution d’un loup.

association Le Klan du Loup
www.loup.eu

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (08/05/11)

Retiré sur décision de justice

COMMUNIQUÉ DU BUREAU DU KLAN DU LOUP (30/04/11) - LA TAUROMACHIE

Après délibération et de façon exceptionnelle (car non liée à la cause du Loup, unique but de notre association), le Bureau de l’association Le Klan du Loup condamne fermement l’inscription de la tauromachie au « patrimoine immatériel de la France » faite par le ministre de la Culture et de la Communication en janvier 2011.
Cette condamnation ne porte que sur l’inscription et sur elle seule. Il n’appartient pas au Klan du Loup, association de défense et de protection du Loup en France, de prendre position sur la corrida et sur le sort du taureau ; d’autres associations mènent ce combat et le font très bien.

En inscrivant la tauromachie au « patrimoine immatériel de la France », Frédéric Mitterand fait entrer au panthéon national une pratique qui n’est plus en adéquation avec notre époque. Certains groupes de pression vont pouvoir demander à ce que l’abattage rituel par égorgement sans étourdissement, la circoncision et l’excision rituelles ainsi que la chasse aux loups, par exemple, soient inscrits au « patrimoine » au nom d’une pratique ancestrale.
La défense de la Tradition ne doit pas devenir un fourre-tout pour des pratiques qui ne sont plus acceptables…

Le Bureau de l’association Le Klan du Loup apporte donc tout son soutien au collectif « Non à la honte française ! » (http://www.patrimoine-corrida.fr/) et autorise son président à envoyer une lettre ouverte au ministre de la Culture et de la Communication.

Le Bureau de l’association Le Klan du Loup appelle à participer à la manifestation du samedi 28 mai 2011 à 15 heures, place du Palais Royal à Paris, contre l’inscription de la tauromachie au « patrimoine immatériel de la France ».

Le Bureau de l’association Le Klan du Loup
Samedi 30 avril 2011
www.loup.eu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (17/04/11)

Le gouvernement français veut vraiment se débarrasser du loup et pour cela il a chargé le ministère de l’écologie de préparer un nouvel arrêté dérogatoire à la stricte protection du Loup (Canis lupus) en France.

Le 23 mars 2011, le site internet du ministère de l’écologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=21980) avait déjà mis en ligne un « Projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup » et avait lancé une consultation publique.

Le 12 avril 2011, le site internet du ministère de l’écologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22291) propose une nouvelle version de ce projet. La principale différence avec l’ancienne ? Le retrait du Cantal des zones de mise en application de ces tirs à tuer. La présence du Loup étant, de toute façon, incertaine…

Si ce nouvel arrêté venait à entrer en application, cela signifierait la destruction totale du Loup en France, les anti-loups se retranchant derrière les tirs de défense et les tirs de destruction pour mener à bien leur sinistre besogne.

Pour nous, association Le Klan du Loup, nous ne saurions tolérer aucun tir à tuer. En effet, la population française de Canis lupus atteint péniblement une petite centaine d’individus, ce qui fait que l’installation pérenne du loup sur le territoire national est loin d’être assurée.
De plus, le loup est souvent victime de braconnage et d’accidents de la circulation.
Enfin, nous rappelons que canis lupus est une espèce protégée par les conventions de Berne et de Washington ainsi que par la directive HABITAT.

Le président de la République avait déjà mis fin à sa posture « écolo » et affiché sa volonté de flatter le monde agricole. A un an des présidentielles, le candidat Sarközy passe aux actes.

Certaines associations, qui nous chantaient que le « Plan Loup » était bien encadré, ont ouvert la boîte de Pandore, favorisant ainsi le risque d’une disparition totale du Loup en France.

Au cas où ce projet d’arrêté viendrait à voir le jour, l’association Le Klan du Loup lance un appel à des associations comme l’ASPAS ou la Fondation Brigitte Bardot pour que, tous ensemble, nous luttions afin de faire casser ce texte inique.

Ne laissons pas disparaître la biodiversité à cause d’une manœuvre électorale et clientéliste ! Mobilisons-nous et donnons notre avis sur cette consultation publique en écrivant ici : protocole.loup@developpement-durable.gouv.fr

association Le Klan du Loup

Contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : +33664864129
leklanduloup@free.fr
www.loup.eu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (18/12/10)

L’association Le Klan du Loup (loi 1901, reconnue d’intérêt général) a déposé plainte ce jour (18/12/10) près du procureur de la République de Bourgoin-Jallieu suite à la destruction d’un loup (Canis lupus), qui est une espèce protégée.

En effet, le 14 décembre 2010, le cadavre d’un loup a été retrouvé dans un sac lesté dans un étang de la commune de Sainte Blandine (Isère). Le corps de ce jeune Canis lupus portait une trace de balle sur le flanc.

L’association Le Klan du Loup déplore, une fois de plus, un acte odieux de braconnage qui met en péril le fragile retour naturel du loup en France.

Nous demandons à la Justice de punir sévèrement le ou les coupables lorsqu’ils auront été identifiés mais nous demandons aussi aux syndicats corporatistes agricoles et aux associations de chasseurs de condamner formellement ce geste criminel.
Nous attendons toujours la réaction du ministère de l’écologie…

association Le Klan du Loup
Contact : Rodolphe Gaziello (Tél : 0664864129)
leklanduloup@free.fr
www.loup.eu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (06/09/10)

Le Museoloups de Tannerre en Puisaye (89350) organise pour la 3ème année consécutive la Grande Journée du Loup en France le dimanche 12 septembre 2010. Le thème de cette année est le loup au Moyen-Age (http://museoloups.free.fr).

Comme l’année dernière, l’association Le Klan du Loup soutient activement, par sa présence, cette Grande Journée du Loup en France.

Nous invitons tou-te-s les ami-e-s du Loup à se rendre à cette grande rencontre nationale.
Nous invitons tou-te-s les adhérent-e-s et sympathisant-e-s de l’association Le Klan du Loup à venir nous rencontrer sur notre stand et à débattre sur les futures actions à mener pour notre ami le Loup. En effet, depuis le 27 août 2010 Nicolas Sarközy a déclaré la «guerre au loup» et les préfets des Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence ont tout récemment ordonné l’élimination de 3 loups.

Pour nous, association Le Klan du Loup, l’abattage de Canis lupus ne saurait être toléré sur une population de loups qui n’est pas stable.

association Le Klan du Loup

contact :
Rodolphe Gaziello
Tél : 06.64.86.41.29
leklanduloup@free.fr
www.loup.eu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (14/07/10)

Le préfet des Hautes-Alpes autorise le meurtre d’un loup.

Il y a quelques jours, une (petite) poignée d’éleveurs braillards, avec à leur tête le maire séditieux de Sigoyer et le député Henriette Martinez, a clairement menacé le passage du Tour de France dans la région de Sisteron. Ils voulaient imposer la remise de maillots sur lesquels aurait été inscrite leur haine du Loup.

Après la prise d’otage des randonneurs et des VTTistes, les éleveurs ovins menaçaient maintenant de prendre en otage le Tour de France 2010 si leurs exigences n’étaient pas exaucées.

Suite à une réunion avec les éleveurs, le préfet de Gap a cédé face aux preneurs d’otages anti-loups en autorisant l’abattage d’un loup.

Le département des Hautes Alpes est placé à compter d’aujourd’hui sous la curatelle des haineux de la Nature et de la Biodiversité. Dans ce département, n’importe quel groupe de pression -du moment qu’il fasse preuve d’agressivité et du non respect des citoyens- peut imposer sa loi à un préfet totalement décrédibilisé.

En cette année de la Biodiversité, le préfet Chapuis vient de cracher sur le ministère de l’Écologie, sur les conventions de Washington et de Berne ainsi que sur la directive Habitat en autorisant le meurtre d’un loup.

Clientélisme, Démagogie, Soumission remplacent désormais Liberté, Égalité, Fraternité sur le fronton de la préfecture de Gap.

Nous le répétons haut et fort : pour nous, association Le Klan du Loup, les tirs à tuer les loups en France sont inacceptables.

association Le Klan du Loup

contact : www.loup.eu
Tél : 0664864129 (Rodolphe Gaziello)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (12/07/10)

Grande Journée du Loup en France (12/09/10)

Le Museoloups de Tannerre en Puisaye (89350) organise pour la 3ème année consécutive la Grande Journée du Loup en France. Le thème de cette année sera le loup au Moyen-Age.

Comme l’année dernière, l’association Le Klan du Loup soutient activement, par sa présence, cette Grande Journée du Loup en France.

Nous invitons tous les amis du Loup à se rendre à cette grande rencontre nationale.

Face aux violentes attaques dont sont victimes certains groupes et associations pro-loups, face à la hausse des braconnages et à la relative indulgence dont jouissent ces criminels, nous invitons tous les adhérents et sympathisants de l’association Le Klan du Loup à venir nous rencontrer sur notre stand et à débattre des futures actions à mener pour la défense et la protection de Canis lupus.

association Le Klan du Loup

contact association Le Klan du Loup : www.loup.eu
Tél : 06.64.86.41.29 (Rodolphe Gaziello)

contact Museoloups : museoloups.free.fr
Tél : 03.86.45.41.52

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (08/06/10)

Des éleveurs déclarent la guerre aux randonneurs.

Décidément, le monde pastoral n’aime personne.

Après avoir appelé à l’extermination d’une espèce protégée, le Loup ; après avoir appelé à « l’éradication » de Bruno Le Maire (ministre de l’agriculture), voilà maintenant que des éleveurs drômois ont décidé de chasser les randonneurs et les vététistes des sentiers de randonnée de la commune de Bourdeaux.

En effet, Jean-Louis Fleury, président de l’association Solidarité Pastorale, a décidé avec une poignée de comparses, de prendre en otage les randonneurs et les vététistes pour forcer les pouvoirs publics à prendre des mesures radicales contre le Loup.

Nous constatons, avec une certaine inquiétude, la montée en puissance des appels à l’incivilité (pour ne pas dire plus…) lancés par le monde pastoral : nous sommes passés de l’appel à « assiéger » la ville de Gap (février 2010) à la prise en otage des randonneurs et vététistes, en passant par « l’éradication » d’un ministre.

Faudra-t-il qu’il y ait un drame pour que les pouvoirs publics fassent régner la paix et l’ordre républicains ?

association Le Klan du Loup

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION LE KLAN DU LOUP (19/05/10)

Un maire veut créer la panique dans sa commune.

Le maire de la commune de La Chapelle du Bard, charmant petit village rural proche de Grenoble (38), a publié un avis à la population qui nous rappelle les heures les plus lugubres du Moyen-Age.

Nous en citons ici le début et la fin : Une biche a été tuée sur la commune d’Arvillard lieu dit Le Molliet samedi 8 mai. […] Nous demandons à la population, d’une part d’attirer l’attention des enfants sur la présence de ce loup qui d’après son comportement a dû être lâché, d’autre part d’être vigilante quant au parcage des animaux. (source : legrandcharnier.blog.sfr.fr/mon_weblog/2010/05/loup-dans-les-villages-des-maires-alertent-leur-population.html) La mairie nous a confirmé le texte (par téléphone) le 18/05/2010.

Renseignement pris auprès de l’ONCFS d’Isère (19/05/2010), la prédation peut être le fait de Canis lupus (même s’il n’y a pas de résultat de test ADN) mais rien ne laisse supposer que ce « loup » ait eu un comportement anormal.

Le maire de La Chapelle du Bard joue avec de vieilles peurs irraisonnées pour faire passer son message de reniement de la Biodiversité ! Tout cela semble s’inscrire dans une vague de haine du Loup qui se manifeste au travers d’attroupements, certes peu importants, comme à Gap (18/02/2010) ou Bonneville (12/05/2010) ainsi que par des prises de position anti-loup, comme le député Henriette Martinez.

Claude Vannuffelen nous refait le conte du Petit Chaperon rouge, sans le talent de Charles Perrault ou des frères Grimm !

Il est fort regrettable qu’un élu du Peuple, détenteur d’une importante autorité, puisse se livrer à une telle manipulation de sa population. Si monsieur le maire a peur de vivre à la campagne, qu’il s’installe en ville !

Combien d’enfants attaqués par le Loup en France, monsieur le maire ? Combien d’enfants tués par des accidents domestiques ?

association Le Klan du Loup