Le Blog, Loup textes

[Suisse] Le loup est vraisemblablement de retour dans le canton de Fribourg

16 mars 2009

Trois faons ont été tués en une semaine par une bête sauvage en terres gruériennes (Suisse). Les premiers indices pointent du doigt le loup, qui serait ainsi de retour dans le canton de Fribourg alors qu’il s’y était fait discret en 2008.

Les trois événements ont été recensés respectivement le 5 mars à Broc, le 8 mars à Epagny et le 13 mars à Estavannens.

L’analyse ADN de crottes et d’urine trouvées sur les lieux des méfaits devrait pouvoir confirmer cette impression d’ici la fin du mois. Ces mêmes tests révéleront l’origine du grand canidé. Il sera alors éventuellement possible de déterminer s’il s’agit d’un loup arrivé naturellement en Suisse ou au contraire élevé en captivité.

Les bêtes lâchées illégalement peuvent être tirées, a rappelé le préfet de la Gruyère. Elles risquent en effet de mettre en péril l’équilibre de la faune.

Pour éviter que de telles introductions ne se produisent, le canton de Fribourg a suggéré à l’Office fédéral de l’environnement d’équiper tous les loups et lynx en captivité d’une puce électronique.

loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

1 commentaire.

  • sam 18 mars 2009 at 23 h 27 min

    que veut dire lieux des(méfaits)pourquoi pas lieux ou il y a de la vie sauvage naturel et non pas terrrain des chasse de pseudo chasseurs qui ne sont souvent que de véritables prédateur pour la faune

  • Laisser une réponse.