Le Blog, Loup textes

Assouplissement des mesures anti-loup en France

16 juin 2012

Sous certaines conditions, les éleveurs du massif Bornes-Aravis (Haute-Savoie) peuvent désormais obtenir l’autorisation de tirer sur les loups « sans attendre de nouveaux dommages sur leur troupeau ».

Face à l’augmentation du nombre d’attaques du loup contre les troupeaux (l’actuel bilan provisoire, daté du mois de mai 2012, fait état de 26 attaques et 51 victimes), le comité loup a pris de nouvelles mesures pour la saison 2012.

En complément de la reconduction du dispositif d’aide financière aux éleveurs pour le matériel et les chiens de protection ainsi que le gardiennage des troupeaux ; le renouvellement possible d’opérations d’effarouchement en cas de besoin ; l’assouplissement du protocole d’intervention quant aux tirs de défense par les éleveurs a été décidé.

Concrètement : depuis le mois de mai, les éleveurs du massif Bornes-Aravis peuvent «solliciter une autorisation de tir à la seule condition de mettre en œuvre préalablement des moyens de protection et d’effarouchement, sans attendre de nouveaux dommages sur leurs troupeaux ».

Source : La Tribune de Genève


Dès que le ministre du nouveau gouvernement Ayrault aura été désigné, l’association Le Klan du Loup s’exprimera sur le meurtre d’une louve dans les Alpes-Maritimes ainsi que sur les mesures d’assouplissements des tirs à tuer les loups.

association Le Klan du Loup

assouplissement-mesures-anti-loup-france

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.