Le Blog, Loup textes

[Belgique] Le Klan du Loup interpelle le « Monde Sauvage »

12 février 2011

L’association Le Klan du Loup a envoyé ce jour un courrier à monsieur Renson, directeur du « Monde Sauvage » en Belgique :

 

Monsieur Renson,

Nous revenons vers vous pour faire suite au dossier des 3 loups Alpha, Béta et Oméga qui demeurent au Monde Sauvage.

Nous tenons, tout d’abord, à vous remercier d’avoir reçu Isabelle Roeland, notre porte-parole pour la Belgique ainsi que Luna, notre photographe et Baudouin de Menten, un observateur.

Le dossier complet de la visite du 31 janvier 2011 (photos, films, plan et comptes rendus) a été transmis au bureau de notre association ainsi qu’à plusieurs spécialistes du Loup et du spectacle animalier lupin.

Nous en arrivons aux conclusions suivantes :

Les 3 loups semblent en forme physiquement et psychiquement ; ils ne semblent pas souffrir de zoopsychose.

Vous semblez vouloir mettre à leur disposition un enclos qui est satisfaisant de par sa taille.

Néanmoins, des améliorations sont obligatoires afin que les loups Alpha, Béta et Oméga  puissent vivre dans des conditions décentes :

Un abri de 30 m2 pour 3 loups est beaucoup trop petit et totalement inadapté à l’espèce.

Ils doivent avoir un libre accès permanent entre leur abri et leur enclos.

Ces jeunes loups vont bientôt devenir des adultes. Il y a une femelle dans une meute voisine. Au moment de la période de reproduction, les 3 jeunes loups vont se battre s’ils ne sont pas castrés, et cela même si la femelle n’est pas dans leur enclos.

Les clôtures de l’enclos sont plus adaptées à des chevaux qu’à des loups.

Enfin, le fait de mettre en présence cheval et loup dans un même spectacle peut engendrer des tensions naturelles et donc, des risques d’accidents.

Monsieur Renson, vous devez avoir pleinement conscience que le dossier « loups » (entre autres…) du Monde Sauvage a fait le tour du monde…

L’association Le Klan du Loup n’a jamais eu comme vocation de « jeter la première pierre » et nous notons  un certain effort de votre part pour améliorer les conditions de vie de ces 3 loups.

Cependant, nous restons vigilants quant à l’avenir des loups Alpha, Béta et Oméga et nous vous demandons de remédier au plus vite en ce qui concerne les points négatifs évoqués ci-dessus.

Nous réaliserons quelques visites impromptues puis nous reviendrons vers vous pour vous tenir au courant de nos conclusions.

Si alors aucune amélioration n’a été apportée, nous ferons un signalement près des autorités belges compétentes ainsi que de son ambassade en France, dans un premier temps, puis nous transmettrons notre alerte au niveau européen.

Sachez, monsieur Renson, que plusieurs milliers de personnes nous suivent sur nos différents blogs, sites et réseaux sociaux sur le Net. Nous les tiendrons régulièrement au courant des évolutions de ce dossier.

Sachez aussi que nous ne manquerons pas de tenir informés les différents médias belges, français et anglophones.

Dans l’espoir d’un règlement rapide de ce dossier,

Nous vous prions d’agréer, monsieur Renson, nos salutations distinguées.

Association Le Klan du Loup

Rodolphe Gaziello
Président-fondateur

 

Copies : Klan du Loup Belgique, Luna, Baudouin de Menten, association GAIA, WWF Belgique.

 

Photos de l’abri des 3 loups

 

loup loup loup

 

 

Photos des loups

 

loup loup loup

 

Merci à Luna, notre photographe.


Lire nos précédents articles sur le sujet, ici, ici et ici

Vous aimerez peut-être.

1 commentaire.

  • stoll 12 février 2011 at 17 h 24 min

    bravo et merci de vous demenez autant pour ces animaux fabuleux mais non recompensés alors qu »ils ont l’air d’etre tres complaisants ils sont quand meme enfermés dans de bien mauvaise conditions
    pas assez de parc et quand bien meme ;pourquoi ne pas en faire cadeaux a des lieux mieux adapter a leur condition de vie :je n’arrive opas a comprendre le chois de certaines personnes :ils ont
    assez de loups a monter pourquoi ces troix sont t’ils tenus a l’ecart dans un si petit enclos :il ecxiste des endroits bien mieux que chez ceux la comme a ste croix en france les loups sont en
    total libertées et ont l’air bien plus heureux!!!!!!!!merci a tous qui font quelque chose de concret pour faire cessez ces inbécilitées sans nom!!!!!!!!!!!!!!

  • Laisser une réponse.