Le Blog, Loup textes

Braconnage d’un loup en Lozère : Le Klan du Loup porte plainte

29 décembre 2012

Sur le causse Méjean en Lozère, l’arrivée du grand prédateur a bouleversé la vie des 70 éleveurs. Un animal a été abattu mais d’autres attaques ont eu lieu depuis.

Un loup est mort sur le Méjean. La certitude vient de témoignages convergents et dignes de foi : l’animal a été tué illégalement le 1er décembre [2012] dans les parages de Nivoliers, vers la ferme de la Cavaladette. Les hommes auraient suivi sa piste dans la neige.

Un loup est mort mais le causse en a-t-il fini avec lui ? Les 7 et 8 décembre [2012], soit une semaine après le coup de feu fatal, à six kilomètres de là à vol d’oiseau, quatre brebis ont été déchiquetées dans les travers de Vallongue.

« Nous sommes sûrs qu’il n’y a pas qu’une seule bête », a toujours affirmé André Barré, maire d’Hures-la-Parade. Les faits semblent lui donner raison.

En ce début d’hiver, les exploitants se serrent les coudes. Samedi, ils ont constitué officiellement le Collectif des éleveurs de la région des Causses, de la Lozère et leur environnement (le Cercle). Leur rejet du canis-lupus fait l’unanimité ou presque. Jusqu’au Parc national des Cévennes qui, le 18 octobre [2012], a déclaré le loup “persona non grata” sur son territoire. […]

Source : Midi Libre


Face à ce nouvel acte de barbarie, encouragé par l’attitude passive – si ce n’est complaisante – des pouvoirs publics, l’association Le Klan du Loup a porté plainte près du procureur de la république de Mende (lire notre communiqué de presse ici).

Cet acte de sauvagerie ne doit pas rester impuni, nous y veillerons…

association Le Klan du Loup

braconnage-loup-lozere-klan-loup-porte-plainte

Photographie d’illustration

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.