Le Blog, Loup textes, Non à la chasse !

La chasse au loup récompensée au Canada

20 février 2007

Deux organismes de la municipalité de Sundre, située au sud de l’Alberta (Canada), s’en prennent aux loups pour tenter de protéger les populations d’orignaux.

Ils offrent une récompense de 350 $ [CAD] pour chaque loup abattu dans la région.

Le Sundre Fish and Game Association et le Sundre Area Trappers and Cattlemen veulent ainsi augmenter les populations de cervidés. Au cours des dix dernières années, le nombre d’orignaux a diminué de 35 % dans la région.

Aucune loi albertaine n’empêche l’octroi de récompenses pour la mise à mort d’un animal. Selon Dave Ealey, porte-parole du ministère du Développement durable, les chasseurs doivent toutefois détenir un permis et respecter les saisons où la chasse est permise.

Anthony Bertrand, biologiste à l’Université de l’Alberta, croit que la population de loups est nombreuse et qu’elle n’est pas menacée par cette chasse. « Ce n’est pas un problème d’exercer un contrôle sur la population de loups en Alberta », explique-t-il.

Nathan Webb a étudié les loups de la région de Sundre au cours des trois dernières années. Il croit que le contrôle du nombre de loups permettrait d’augmenter la présence des grands mammifères dans le secteur. Il rappelle cependant que l’orignal a d’autres prédateurs, tels que le grizzly et le couguar. M. Webb ajoute que les hivers rigoureux et les maladies peuvent également causer la diminution des populations d’orignaux.

Chaque loup mange l’équivalent de 40 chevreuils par année.

chasse-loup-canada

Vous aimerez peut-être.

2 Commentaires.

  • FRANNY 20 février 2007 at 12 h 41 min

    L’homme veut tout réorganiser du système naturel qui l’a fait naitre en étant lui-meme le premier prédateur et destructeur de ce bel équilibre originel… Spirale sans fin….
    BONNE JOURNEE
    FRANNY

  • marie 22 février 2007 at 14 h 23 min

    Devant ces déferlantes conneries… J’ai l’impression que tu te bâts tel Don Quichotte, contre des moulins à vents!
    Marie.

  • Laisser une réponse.