Le Blog, Loup textes

Comité national Loup : « le ton change au gouvernement »

19 novembre 2007

« Le ton change sur le loup du côté du gouvernement mais nous attendons des actes », indiquent Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes, et Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture, qui ont participé au dernier comité national loup au ministère de l’Écologie.

Ils ont pris acte avec satisfaction de la volonté conjointe du ministre de l’Écologie et du ministre de l’Agriculture, à la demande du Premier ministre, de « bâtir de nouvelles modalités de gestion de la population de loups et de passer à une nouvelle phase avec de nouveaux objectifs », compte tenu de la progression démographique et géographique du loup.

En effet, le gouvernement reconnaît que, depuis 2004, la situation a changé : le nombre de loups a été multiplié par deux et les communes concernées par trois. Henriette Martinez et Pierre-Yves Motte estiment que « le gouvernement commence à prendre la mesure du problème et notamment de la nécessité de réguler la population de loups qui dépasse les 150 individus dans l’arc alpin et n’est donc plus menacée ».

Une mission d’évaluation incluant une concertation dans les départements va se mettre en place afin de faire remonter des propositions pour établir le plan loup 2008, le plus tôt possible avant la saison d’estive. Il s’agit de recueillir des propositions pour expérimenter de nouvelles modalités de gestion et simplifier les dispositifs existants.

Les représentants des Hautes-Alpes sont cependant restés sceptiques sur la protection des troupeaux dès lors que les moyens financiers sont constants et que le loup reste une espèce protégée.

plan-loup

Vous aimerez peut-être.

3 Commentaires.

  • Twinkle 24 novembre 2007 at 0 h 03 min

    Ca n’est pasune très bonne nouvelle non ?Merci pour votre action ! Un jour il faudra que j’écrives une de ces belles histoires que me racontait mon grand-père, où les loups le suivaient sur le chemin de l’école.

    • Le Klan du Loup 24 novembre 2007 at 11 h 51 min

      N’hésitez pas à nous faire parvenir votre récit, nous serions très heureux de le publier.Salutations lupines.Le Klan du Loup

  • Twinkle 25 novembre 2007 at 18 h 36 min

    Avec plaisir !

  • Laisser une réponse.