Le Blog, Loup textes

Communiqué de presse de l’association Le Klan du Loup (19/05/2010)

19 mai 2010

Un maire veut créer la panique dans sa commune.

Le maire de la commune de La Chapelle du Bard, charmant petit village rural proche de Grenoble (38), a publié un avis à la population qui nous rappelle les heures les plus lugubres du Moyen-Age.

Nous en citons ici le début et la fin :

Une biche a été tuée sur la commune d’Arvillard lieu dit Le Molliet samedi 8 mai. […] Nous demandons à la population, d’une part d’attirer l’attention des enfants sur la présence de ce loup qui d’après son comportement a dû être lâché, d’autre part d’être vigilante quant au parcage des animaux.

(source : legrandcharnier.blog.sfr.fr/mon_weblog/2010/05/loup-dans-les-villages-des-maires-alertent-leur-population.html)

La mairie nous a confirmé le texte (par téléphone) le 18/05/2010.

Renseignement pris auprès de l’ONCFS d’Isère (19/05/2010), la prédation peut être le fait de Canis lupus italicus (même s’il n’y a pas de résultat de test ADN) mais rien ne laisse supposer que ce « loup » ait eu un comportement anormal.

Le maire de La Chapelle du Bard joue avec de vieilles peurs irraisonnées pour faire passer son message de reniement de la biodiversité ! Tout cela semble s’inscrire dans une vague de haine du Loup qui se manifeste au travers d’attroupements, certes peu importants, comme à Gap (18/02/2010) ou Bonneville (12/05/2010) ainsi que par des prises de position anti-loup, comme le député Henriette Martinez.

Claude Vannuffelen nous refait le conte du Petit Chaperon rouge, sans le talent de Charles Perrault ou des frères Grimm !

Il est fort regrettable qu’un élu du Peuple, détenteur d’une importante autorité, puisse se livrer à une telle manipulation de sa population. Si monsieur le maire a peur de vivre à la campagne, qu’il s’installe en ville !

Combien d’enfants attaqués par le Loup en France, monsieur le maire ? Combien d’enfants tués par des accidents domestiques ?

association Le Klan du Loup

loup-communique-presse-kdl

Vous aimerez peut-être.

3 Commentaires.

  • domi 19 mai 2010 at 17 h 22 min

    Je ne suis pas surprise par votre article, quand j’ai parlé de l’accident du loup en Isère, la première réaction des collègues a été d’avancer ce genre d’arguments qu’il fallait éviter les
    randonnées et faire attention avec les momes zzz décidément les mentalités sont dures à évoluer …. ils ne cherchent même pas à comprendre amitié et bonne soirée

  • derf 24 mai 2010 at 9 h 30 min

    ne peuton rien faire pour protéger ce loup ? car en belledonne il y a des fous anti loup et on peut etre sur qu’ils vont le trouver et le tuer …

    quelle tristesse et mépris de la nature !

     

  • Christophe 25 mai 2010 at 6 h 47 min

    Excellent, la comparaison à la fin !

    Et oui, dans les villes (enfin le monde en général) celui qui a le pouvoir c’est celui qui a l’argent. Dans le milieu rural, c’est celui qui a une 7×64 ou une 300 Winchester Magnum.   Pas évident de leur faire barrage…

  • Laisser une réponse.