Le Blog, Loup textes

Le député Ginesy veut la peau du Loup !

26 septembre 2012

Charles-Ange Ginesy [UMP] a déposé une proposition de loi à l’assemblée nationale pour autoriser les éleveurs à tirer sur les loups qui s’attaquent à leurs troupeaux. En 2012, on compte plus de deux cents attaques de loups dans les Alpes-Maritimes.

Le député-maire de Péone (Alpes-Maritimes) estime que les bergers ont le droit de défendre leurs troupeaux face aux attaques de loups. « Le loup se sert dans le garde-manger, s’il se sait traqué il ira chasser ailleurs », a déclaré à la rédaction internet de France 3 Côte d’Azur Charles-Ange Ginesy. Depuis le début de l’année 2012, on compte plus de deux cents attaques de loups et 700 animaux d’élevage victimes.

Le loup est une espèce protégée. Depuis sa réintroduction dans le parc du Mercantour il y a 20 ans, la population a augmenté. On compte aujourd’hui plus de 250 individus, « l’espèce n’est plus menacée » d’après le vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes. Il propose d’autoriser les tirs d’autodéfense des troupeaux sans condition préalable.

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a promis fin juillet « l’ouverture d’un processus de concertation dans la perspective d’un nouveau plan national d’action » sur le loup qui succédera en 2013 au plan 2008-2012.

Source : France 3


 

Cet article de France 3 nous amène à plusieurs commentaires :

– Ginesy, expert comptable de formation, n’a manifestement aucune connaissance de l’équilibre fragile de la biodiversité pour préconiser des tirs à tuer les loups

– Ginesy rêve de transformer les alpages en Far-West. Lorsque l’on voit le nombre d’accidents de chasse, les randonneurs, VTTistes, cavaliers et professionnels de la montagne ont de quoi avoir peur

– Ginesy, qui doit se moquer des éleveurs/bergers comme de sa première chemise, semble agir par démagogie politicienne

– France 3 avance le chiffre farfelu de 250 loups en France. On est, hélas, très loin du compte

– France 3 nous refait le coup éculé de la « réintroduction » du loup, allant ainsi à l’inverse des constatations des scientifiques sur le retour naturel de Canis lupus italicus.

A noter que Ginesy a reçu la Marianne d’Or 2007 du Tourisme Durable – promotion spéciale « Grenelle de l’Environnement », ce qui montre bien la tartuferie de ce Grenelle…

Le député Ginesy a été inscrit sur la « liste noire des anti-loups ».

association Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.