Le Blog, Loup textes

Encore un loup assassiné !

5 août 2011

PRÉFET DE LA DRÔME

Valence, le 03 août 2011

Préfecture
Cabinet du Préfet
Bureau de la communication interministérielle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Destruction d’un loup dans le cadre d’un tir de défense

Le mercredi 3 août 2011 à 00h30, un loup subadulte a été détruit dans le cadre d’un tir de défense accordé par le préfet de la Drôme à un éleveur installé sur la commune de Combovin (26).

Depuis le 04 juillet dernier, le troupeau de cet éleveur a subi 5 attaques (1) alors que des mesures de protection avaient été adoptées et que des effarouchements avaient été effectués. Afin d’assurer la protection du troupeau exposé au risque de prédation, selon un mode d’action défensif, le préfet de la Drôme a accordé une autorisation de tir de défense par arrêté du 8 juillet 2011 à l’éleveur concerné.

En application de l’arrêté interministériel du 9 mai 2011, le tir de défense peut être accordé aux éleveurs qui en font la demande lorsque leur troupeau bénéficie de mesures de protection, que des effarouchements sont réalisés et que, malgré la mise en place de ces mesures, le troupeau continue de subir des dégâts liés à la prédation.

Ces dégâts sont constatés par l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et, dans le cas particulier de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors, par des gardes moniteurs du parc naturel régional.

L’arrêté interministériel susmentionné prévoit également que le tir de défense peut être réalisé par un lieutenant de louveterie dans le cadre d’une mission particulière ordonnée par le préfet. Ce dispositif a bénéficié à l’éleveur concerné, le tir ayant été effectué par un lieutenant de louveterie, sous le contrôle de l’ONCFS, au moment où le loup se trouvait à proximité immédiate du troupeau.

L’animal va être confié par l’ONCFS au laboratoire d’analyse départemental de la Drôme à Valence aux fins d’expertises post-mortem.

Contacts presse : Mme Sylvette Buffat (04.75.79.28.00).

(1) Dégâts constatés par l’ONCFS les 04/07, le 06/07, le 14/07, le 17/07 et le 27/07 derniers.

3 boulevard Vauban – 26030 VALENCE cedex 9 – Téléphone : 04.75.79.28.00 – Télécopie : 04.75.42.87.55 Site Internet de l’Etat en Drôme : www.drome.gouv.fr


Le préfet de la Drôme et NKM, ministre d’une pseudo écologie gouvernementale voulaient leur trophée de loup, ils l’ont eu…

A venir, un communiqué de presse de l’association Le Klan du Loup

encore-loup-assassine

Photographie d’illustration

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.