Le Blog, Loup textes

Il est de plus en plus facile de tuer le Loup en France

5 avril 2012

Deux arrêtés visant à faciliter les tirs de défense contre les loups sont parus au Journal Officiel du 29 mars [2012]. Ils avaient été soumis à la consultation du public en décembre dernier.

Le premier texte précise les conditions dans lesquelles les tirs de défense sont possibles dans les « unités d’action ». Ces dernières sont définies comme étant les « zones où la prédation du loup est probable, dans les départements dont la liste est fixée par arrêté ministériel ».

Cette dernière est définie par le deuxième arrêté, qui reconduit la liste des départements concernés : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute-Savoie, Var. Mais la révision de cette liste est rendue plus facile.

Les tirs de défense peuvent intervenir dans les unités d’action dès lors que plusieurs conditions sont réunies : des mesures de protection ont été mises en œuvre, un effarouchement a été réalisé, et, malgré cela, au moins une attaque a été constatée sur le troupeau, ou sur un troupeau à proximité, depuis le 1er mai de l’année précédente.

Source : Actu-Environnement


Pour l’association Le Klan du Loup, TOUS les tirs à tuer doivent être strictement interdits car la population lupine n’est pas suffisamment stable et la Nature n’a pas besoin de l’Humain pour se réguler.

Cette mesure, à caractère purement électorale, bafoue le droit au respect de la biodiversité sur notre territoire !

association Le Klan du Loup

facile-tuer-loup-france

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.