Illustration d'une main tenant une patte de canidé avec, en arrière plan, un cœur rouge.

Les Françaises et Français sont Pour le Loup

Un sondage IFOP réalisé pour les associations ASPAS et One Voice, révèle que les Français  » aiment les loups et qu’ils réclament leur protection. »

« Le loup (Canis lupus) est une espèce protégée par la loi, mais pas par nos élus. » estime l’association qui dans le sondage oppose les  » élus » aux 76 % des Français qui considèrent « que le loup a toute sa place dans la nature en France.
 » Selon le sondage,  » 80 % des Français sont farouchement opposés à son éradication. »

Il faut noter pour information que le Plan Loup actuellement en vigueur ne vise pas à éradiquer le loup, comme le suggère l’ASPAS et One Voice, mais à réduire les populations dans les secteurs où les loups provoquent des dégâts sur les troupeaux.

Seulement 6 % des Française seraient opposés à la présence du loup notamment chez les plus de 65 ans. Malgré une proportion très légèrement plus forte des jeunes et des femmes, l’adhésion au loup est donc globale et massive.

Une forte majorité des personnes interrogées (75 %) trouve  » totalement inacceptable » que l’État français fasse abattre certaines espèces protégées, telles que le loup, le vautour ou le bouquetin, au motif qu’elles peuvent représenter un risque. L’ASPAS fait allusion à des opérations menées cet été dans les Alpes notamment pour éliminer des bouquetins atteints de brucellose, maladie qui peut se transmettre à des animaux domestiques.

Source : Enviscope

loup-gris-adrien-favre
Photographie sous copyright © Merci à Adrien Favre pour son autorisation de publication

Merci aux associations d’avoir fait réaliser ce sondage. En effet, le dernier réalisé commençait à dater (il donnait la même orientation).

L’IFOP confirme ce que nous savions déjà : la quasi totalité des Français est favorable au loup et donc au respect de la biodiversité.

Néanmoins, les 20% restant sont les plus braillards, les plus complotistes. Ils ont l’appui des lobbies de l’agro-industrie et de certains politicards en recherche de voix.

Ce sondage montre aussi que, depuis 1992, les gouvernements successifs sont complètement déconnectés des aspirations du Peuple français. Le gouvernement Ayrault ne faisant que se couper, un peu plus, des Citoyens.

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « Les Françaises et Français sont Pour le Loup »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *