Le Blog, Loup textes

Le gouvernement français sacrifie le loup !

31 mai 2009
JORF n°0123 du 29 mai 2009 page 8889
texte n° 2

ARRETE
Arrêté du 27 mai 2009 modifiant l’arrêté du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département

NOR: DEVN0910816A


Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, le ministre de l’agriculture et de la pêche et la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie,
Vu le livre IV du code de l’environnement relatif à la faune et à la flore, et notamment ses articles L. 411-1, L. 411-2, R. 411-6 à R. 411-14 ;
Vu l’arrêté du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département ;
Vu l’avis du Conseil national de la protection de la nature du 24 avril 2009,
Arrêtent :

 

Article 1


A l’article 1er de l’arrêté du 9 juillet 1999 susvisé, les mots : « Loup » et « Canis lupus » sont supprimés.

 

Article 2


Le directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature et le directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 27 mai 2009.

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie,
de l’énergie, du développement durable
et de l’aménagement du territoire,Jean-Louis Borloo

Le ministre de l’agriculture et de la pêche,

 

Michel Barnier

La secrétaire d’Etat
chargée de l’écologie,

Chantal Jouanno


Les préfets directement compétents pour autoriser de tirer sur un loup

PARIS (AFP) — L’autorisation exceptionnelle de tirer sur un loup sera désormais de la compétence directe des préfets, sans décision préalable des ministères concernés, selon un arrêté du ministère du l’Ecologie paru au Journal Officiel.

A l’article 1er de l’arrêté du 9 juillet 1999 « fixant la liste des espèces de vertébrés protégés menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département », « les mots +Loup+ et +Canis lupus+ sont supprimés », indique l’arrêté ministériel daté du 27 mai.

L’arrêté ne modifie pas le statut de protection du loup mais fait passer l’animal d’une liste d’espèces qui relève uniquement des ministères concernés à une liste qui relève des préfets.

Des arrêtés interministériels étaient auparavant nécessaires pour que les préfets puissent donner l’autorisation de tirer sur un loup, alors que la décision pourra être désormais prise directement par les préfets eux-mêmes.

« Ca reste très encadré et nous ne sommes pas inquiets à très court terme. Mais on ne voit pas bien pourquoi il y avait urgence de prendre une telle décision sans concertation préalable », a déclaré à l’AFP Gilbert Simon, qui préside l’association Ferus pour la protection des grands carnivores menacés.

« A notre avis, c’est quand même pour préparer des assouplissements dans le tir du loup », a-t-il ajouté.


Communiqué de presse du 31/05/09 de l’association Le Klan du Loup :

 

En retirant Canis lupus de la liste des espèces protégées en France (JORF n°123 du 29/05/09), Sarközy et ses ministres-pantins ont ouvert toute grande la porte aux anti-loups de toutes sortes : bergers-braconnards, chasseurs-viandards, haineux de la Nature, etc…

Comme nous l’avions toujours soupçonné, le « Grenelle de l’Environnement » n’est qu’une vaste escroquerie destinée à museler diverses organisations écologiques.

Quant aux associations de défense du Loup, qui sont en cheville avec le secrétariat d’état à l’Ecologie, elles doivent immédiatement se retirer de ce partenariat, sous peine de décrédibilisation totale, voire de cautionnement du retrait du Loup de la liste des espèces protégées.

Pour bien enfoncer le clou de sa haine du Loup, Sarközy et ses laquais ont donné tous pouvoirs aux préfets pour tirer du loup à « gogo ». Seuls les naïfs ou les faux-culs peuvent croire que cela est « bien encadré » ; les serviteurs de l’état ne feront que se plier au puissant lobby de l’élevage intensif…

En cette période d’élections européennes, le gouvernement français n’hésite pas cracher à la figure des sincères défenseurs du Loup et de la Nature, et ce, avec la complicité passive de certaines associations.

Face aux génocidaires du peuple Loup, les françaises et les français ont une arme de dissuasion massive : le vote le 7 juin 2009 !

association Le Klan du Loup

loup-communique-presse-kdl

Vous aimerez peut-être.

6 Commentaires.

  • Tueur de loup 31 mai 2009 at 12 h 02 min

    Super!!!!!!!!!! on va pouvoir tué du loup

  • véronique 1 juin 2009 at 18 h 26 min

    Je suis des plus écoeurée et scandalisée par ce qui arrive!!Celà n’empêche qu’il faut continuer ce combat et se souder!!Nos amis les loups ont besoin de nous encore plus alors il faut réagir!!

  • véronique 3 juin 2009 at 15 h 26 min

    Et bien on est au moins quelques unes à éplucher ces textes pour trouver une faille!!déjà une dans la direction de l’habitat!!c’est la règle qui est la plus importante car étant une directive de la commission européenne, elle prime sur le droit national. C’est pour çà que le déclassement du loup me parait illégal au vu du droit européen.

  • Pascal & Joce 3 juin 2009 at 18 h 05 min

    Mes chers Amis Lupiniens bonjour Comme vous l’a écrit le Klan du Loup la situation est grave, et même des plus graves pour la sauvegarde du loup en France. Au vu de la situation j’ai demandé le mois dernier qu’il soit boycotté l’agneau français (tanpis pour certains éleveurs), de boycotter la montagne des Alpes et de tous les produits fermiers provenant des Alpes. Je souhaiterais être aidé dans cette démarche. Ce jour j’ai écrit personnellement à Monsieur Boorlo une lettre avec AR, espèrant une réponse, mais surtout voir évoluer les choses. Vous pourrez la lire sur France LoupsChers Amis du Klan du Loup nous nous tenons à votre disposition afin de mener une action commune.Trés cordialement Pascal & Joce

  • sabrina 21 juillet 2009 at 14 h 28 min

    Pff, n’importe quoi  , c’est écoeurant.

  • Cyrille 8 décembre 2009 at 21 h 03 min

    C’est injuste, illégal, écoeurant, choquant et j’en passe… c’est presque inqualifiable tellement c’est horrible !

  • Laisser une réponse.