Le Blog, Non classé

L’association Klan du Loup soutient la « Marche du Loup »

28 avril 2010

klan-du-loup-soutient-marche-loup

 

Présentation

La Marche du Loup est une association de fait qui a pour objectif de sensibiliser le public à la protection du loup en France, Europe et Amérique du Nord par lorganisation et la réalisation de randonnées aux diverses destinations symboliques.

Aujourdhui, la Marche du Loup propose une randonnée de Nantes au parc à loups du Gévaudan qui sera réalisée par ses deux co-fondateurs, Agaoua Patricia et Menard Christopher.

Choix de départ et darrivée

Le parc se situe a environ 480km de Nantes, notre lieu de départ (et siège de l’association La Marche du Loup). Le départ étant prévu pour le 3 mai 2010.

Pour marquer la fin d’une marche en l’honneur du loup en France et de sa protection, nous avons choisis d’arriver au Gévaudan, un lieu que nous connaissons bien.
En effet, été 2006, durant deux semaines de camping dit sauvage, le personnel du parc nous a chaleureusement accueilli, nous permettant de leur confier nos sacs à dos chaque jour.
L’été suivant, en 2007, c’est avec 7 personnes (5 en camping et 2 en hôtel) que nous organisions une rencontre en Lozère avec une mission pédagogique : illustrer les comportements des loups en Meute et faire découvrir le camping.
C’est avec le désir de retrouver cette convivialité que nous avons choisis le Gévaudan.

Et pourquoi pas le Mercantour ? Et bien, ce parc fait partie d’un autre projet prévu pour l’année prochaine…

Parcours

Litinéraire a été construit suivant la Carte Touristique IGN 903 : Itinéraires de grande randonnée en France.  Toutes les communes citées ci-dessous représentent le parcours de la Marche et ont été prévenu de notre arrivée par email, courrier ou appel téléphonique.

A chaque arrêt, nous espérons marquer notre étape du tampon de l’office de tourisme ou Mairie correspondant.

Nantes – Varades – Thouarcé – Saumur – L’Ile Bouchard – Le Grand Pressigny – La Trimouille – Montmorillon – L’Isle Jourdain – Confolens – Saint Junien – Aixe sur Vienne – Limoges – Uzerche – Martel – Rocamadour – Lacapelle Marival – Figeac – Conques – Estaing – Nasbinals – Marvejols

Les communes suivantes ont été sollicité pour une aide « publicitaire » en proposant notre affiche (en annexe) en vitrine et ont accepté de l’exposer : La Trimouille -Montmorillon – Saint Junien – Limoges – Marvejols.

Pendant la randonnée

Afin de réussir dans les meilleurs délais et conditions cette randonnée, une liste très précise du matériel, inspirée dexpériences passées et du Guide du Routard en ligne, a été dressé ainsi quun menue énergétique journalier.

Sur le forum, sera disponible une fiche quotidienne, réalisée par un proche, dans le but dassurer notre sécurité et doffrir aux internautes le moyen de suivre la Marche. Les heures de contact ont été fixé à 9h00 et 21h00. La fiche sera remplie chaque soir avec une information sur les conditions météorologique du département concerné.

Vous saurez alors exactement à quel moment nous arriverons aux bureaux des Mairies ou Offices de Tourisme pour nous accueillir si vous le souhaitez.

Cette randonnée en France nécessite certaines conditions physiques : il faut pouvoir marcher environ 12 heures par jour, pouvoir parcourir jusquà 40 km en portant un sac à dos sous le soleil ou une pluie acceptable. Cest la raison pour laquelle des particuliers nont pas été invité à se joindre à nous. Cependant, si ce projet est une réussite, nous réévaluerons les conditions de participation pour lavenir et permettre à dautres dêtre des « Marcheurs pour le loup ».

Pour tous les détails : je vous invite à découvrir  la page du forum ci-contre : http://marcheduloup.forumactif.com/en-france-f4/

Soutenir laction

S’agissant d’une marche symbolique pro-loup, nous sommes à la recherche de soutien de la part d’auteurs, musiciens, associations partageant la même passion et les mêmes idéaux pour faire parler de cette action.

Aucun engagement, aucune demande de subvention, le soutien reste moral car, plus vous serez nombreux dernière nous, plus l’impact sera fort ! Vous pourrez alors faire passer l’information à vos contacts (proches, membres, médiatisation).

Dans une partie du forum, un sujet sera ouvert à chaque « soutien »  . Le membre concerné, s’il est inscrit, aura alors carte blanche pour y poster des annonces, des nouveautés, des informations à propos de ses travaux.

Actuellement, nous possédons les soutiens symboliques de :

– L’association CPN Brabant

– L’association Le Klan du Loup

– L’association One Voice

– Mathieu Pecot, auteur amateur de la saga « Les Royaumes de Kharas »

– Kells, groupe de musique lyonnais actuellement en tournée européenne

Pour tous les détails : je vous invite à découvrir la page du forum ci-contre : http://marcheduloup.forumactif.com/les-soutiens-f2/

Conclusion – Projets avenirs

Humbles, dans l’unique but de sensibiliser le public à la cause du loup en France, Europe et Amérique du Nord, nous voulons apporter notre contribution aux luttes déjà entamées par de nombreux organismes. En aucun cas nous aspirons à les remplacer.

Si cette randonnée est un succès, nous pensons pouvoir en organiser de nouvelles avec la participation du public, ainsi que des campings découvertes et pédagogiques, en association avec vous.

Nous espérons vous avoir convaincu de l’honnêteté de notre projet et vous retrouver très bientôt sur notre route.

Agaoua Patricia
Menard Christopher


Première association de défense du loup à s’associer à la Marche du Loup, Le Klan du Loup apporte tout son soutien à nos deux ami.e.s marcheurs.

Pour être franc, nous avons exprimé nos doutes quant à la symbolique de l’arrivée. En effet, pour nous, « l’esprit Ménatory » ne souffle plus sur le Parc du Gévaudan depuis le « départ » d’Anne.

Mais qu’importe, cette forme originale de manifestation pro-loup méritait d’être soutenue et nous avons répondu Présent !

Le départ est prévu pour le lundi 3 mai 2010. Tous nos voeux de réussite accompagnent les courageux marcheurs.

Nous vous tiendrons au courant de leur pérégrination.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

association Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

1 commentaire.

  • Pluto DINGO 28 avril 2010 at 21 h 59 min

    bonjour et au revoir

  • Laisser une réponse.