parc_ecrins_loup

Lettre ouverte au Président du Parc National des Ecrins

Monsieur le Président du parc des ECRINS,

La battue d’effarouchement des loups dans le parc national des Ecrins suscite une légitime émotion. Nous savons que des lobbies d’éleveurs chasseurs délirent de manière pathologique contre les prédateurs et toute  la biodiversité.

Violents, tapageurs, ces lobbies n’en sont pas moins marginaux dans notre société.

L’immense majorité de nos contemporains sont conscients qu’il faut laisser à la nature des espaces échappant à l’exploitation frénétique que l’on observe partout sur la terre.

Il est absurde de vouloir spéculer, exploiter, les quelques espaces ainsi préservés qui ne représentent pas grand-chose. La France a institué, avec un siècle de retard, par rapport aux USA des parcs nationaux qui ne doivent pas devenir des parcs à moutons.

Que des élus locaux soient assez irresponsables pour vouloir du « développement » partout, du déménagement de la faune et de la flore, traduit leur archaïsme.

Laissons à la nature sauvage une place sur la planète.

Si nos « subventionnés du mouton » ne supportent pas les loups, les lynx, les ours, les vautours, comment pourrait-on espérer que les agriculteurs Africains partagent l’espace avec les éléphants, les lions, les rhinocéros ?

La question est :

L’humain va-t-il anéantir la vie sauvage sur la planète ?

Votre parc national manque singulièrement à sa mission en ne protégeant pas le loup, ce que souhaite 80% des contemporains.

Avec mes salutations.

Gérard CHAROLLOIS
Président de la CVN

lettre_ouverte_president_parc_ecrins
Parc national des Ecrins

Comme toujours au sujet du Loup, l’association Le Klan du Loup est en parfait accord avec les prises de position du Président Gérard Charollois et de la CVN.

Il n’y a rien à ajouter ni à retrancher dans cette lettre ouverte.

Merci à la CVN pour son implication dans le « dossier Loup ».

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « Lettre ouverte au Président du Parc National des Ecrins »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *