Le Blog, Non classé

Le Loup ancêtre du chien : la recherche évolue…

1 juin 2015

La domestication du chien a commencé beaucoup plus tôt que généralement estimé jusqu’à présent. Elle remonterait à plus de 27’000 ans, selon l’analyse génétique d’un fragment de mâchoire d’un ancien chien-loup de Sibérie datant de 35’000 ans.

Ainsi les humains auraient apprivoisé des chiens il y a de 27’000 à 40’000 ans, estiment ces chercheurs suédois dont les travaux ont été publiés jeudi dans la revue « Current Biology« . Des estimations précédentes basées également sur des analyses d’ADN suggéraient que les ancêtres communs des chiens modernes avaient divergé des loups au plus il y a 16’000 ans après la dernière période glaciaire.

L’analyse génomique de cet ancien fragment de mâchoire, daté au radiocarbone, révèle que ce chien-loup de Taimyr représente le plus récent ancêtre commun des loups et des chiens modernes.

Ainsi « les chiens pourraient avoir été domestiqués beaucoup plus tôt que ce que l’on pense généralement« , relève Love Dalén, du musée suédois d’histoire naturelle, un des principaux auteurs de cette recherche.

Selon lui « la seule autre explication serait qu’une divergence majeure se soit produite entre deux populations de loups à cette période et que l’une d’elles ait donné naissance à toute la lignée des loups modernes », explique le scientifique. Mais ajoute-t-il, cette dernière hypothèse est moins probable: elle supposerait l’extinction de l’autre population de loups dans la nature.

Les analyses d’ADN montrent aussi que les chiens husky ont un nombre inhabituellement élevé de gènes communs à ceux de l’ancien chien-loup de Taimyr d’il y a 35’000 ans. Ce dernier « vivait seulement quelques milliers d’années après la disparition des hommes de Neandertal d’Europe et l’émergence des humains modernes en Europe et en Asie« , notent ces chercheurs.

Source : ATS


Pas de « grande surprise » dans cette article mais une évolution au niveau de la période de domestication.

Bref, tous les chiens descendent du Loup, même ceux des chiasseurs et des éleveurs.
Un pied de nez de la Nature aux haineux de la biodiversité…

association Le Klan du Louploup-ancetre-chien-recherche-evolue

Vous aimerez peut-être.

5 Commentaires.

  • Linda Courrège 1 juin 2015 at 20 h 55 min

    oui, résistons!

  • benoit 5 juin 2015 at 12 h 57 min

    stop

  • benoit dominique 5 juin 2015 at 12 h 58 min

    laisser les loups en paix

  • gauthier 10 juin 2015 at 19 h 25 min

    comment faire faire le loup à une vieille grand-mére……??.. » dis mémé que font papa et maman le soir dans le lit ??.. »——-  » ouh ouh ouh «  » ? CELA DIT vive le loup;;;;;Gauthier michel 13000

  • Joce 22 septembre 2015 at 20 h 13 min

     » les C H I A sseurs  » super jeux de mot !

  • Laisser une réponse.