Le Blog, Non classé

Un loup donne de la force à un elfe

24 juin 2013

Voici la pierre runique de Hammeren en Norvège. Elle comporte une inscription simple mais tout de même très intéressante. Elle porte la référence NIæR 32 (N KJ55B). Cette inscription runique fut datée de l’époque du germanique commun aux alentours de 400 de notre ère. L’inscription se lit de droite à gauche.

rune-loup-elfe 

Transcription:

uulfþ alfë

« Ulf a écrit pour Alf »

Cette inscription ressemble plus à un graffiti de l’époque pré-viking, qu’à une inscription en règle, telles que nous les connaissons sur d’autres pierres historiques. Ellei fut gravée sur du schiste relativement mou. Au niveau runique elle comporte un élément intéressant: les deux runes Uruz liées. Ce qui à droite ressemble à un K latin est en fait une double rune Uruz liée, une fois à l’envers et une fois droite. La rune Uruz symbolisant la force sauvage et la santé, on peut penser que l’auteur de cette inscription a cherché à transmettre cette force pleine de santé au destinataire de l’inscription: Alf. Si tel était son souhait, on peut en déduire que la personne du nom de Alf devait être à ce moment là affaiblie pour des raisons de santé ou autre. Cette rune liée tendrait en tous cas à démontrer que nous sommes en présence d’une inscription à caractère magique.

L’autre point intéressant est l’étymologie des deux noms de l’inscription:

– Ulf, veut dire Loup.

– Alf, veut dire l’Elfe.

Des noms très typiques de l’époque païenne du grand nord.

À remarquer aussi que pour séparer les deux noms, l’auteur de l’inscription a juste changé l’orientation des runes.

De plus il faut noter l’utilisation de la rune Eihwaz, la dernière dans cette inscription. Elle fut très rarement utilisée dans les inscriptions historiques.

http://www.arild-hauge.com/innskrifter.htm Voir NIæR 32 (N KJ55B).

 

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.