Le Blog, Loup textes

Le Loup en Ecosse

8 février 2007

La réhabilitation du grand méchant loup

(Agence Science-Presse) – Les loups ont disparu d’Écosse depuis longtemps. Le dernier a été vu, il y a plus de 240 années. Ils ont été chassés par les éleveurs de moutons et les fermiers venus coloniser les Highlands. Il est maintenant temps, disent les écologistes, de les réintroduire.

Une nouvelle étude récemment publiée par la Royal Society de Londres, affirme que le loup, le mammifère le plus craint pendant des siècles dans la culture britannique, doit être réhabilité en Écosse. Le retour de cet animal mythique, permettrait d’améliorer l’environnement des Highlands, recréant une chaîne de forêts riches dans ses vallons et ses montagnes.

Les loups, selon les auteurs de l’étude, mettraient un terme à l’explosion démographique des chevreuils en Écosse. Certains biologistes estiment que plus de 500,000 chevreuils parcourent et ravagent actuellement les Highlands. Si 500 loups y étaient relâchés, ce qui équivaut à un ratio de 25 loups pour un territoire de 1000 kilomètres carrés, le nombre de chevreuils chuterait, d’ici 50 à 60 ans, au quart de sa population actuelle. Le déclin du nombre de chevreuils permettrait la croissance d’une plus grande biodiversité de plantes, une forêt en meilleure santé et le retour d’une grande variété d’oiseaux.

Les chercheurs sont cependant conscients que les loups sont très impopulaires auprès des éleveurs de moutons. En 1769, l’éradication du loup écossais avait été menée par ceux-ci. Des compensations pourraient être offertes pour les pertes d’animaux, suggèrent les chercheurs. En Norvège et en Suède où le loup a été réintroduit, de telles compensations existent déjà. Les agences touristiques et les randonneurs se sentent aussi nerveux face au retour du légendaire mammifère dans les montagnes écossaises. Aucun plan de réintroduction du loup n’est prévu pour l’instant. Mieux vaut attendre que le public soit prêt à accepter le retour de cet animal auparavant, estiment les scientifiques.

loup-ecosse

Vous aimerez peut-être.

4 Commentaires.

  • Kiki 9 février 2007 at 6 h 28 min

    Merci pour cette article très interessant
    @+

  • DOM 9 février 2007 at 12 h 43 min

    il est bien évident que si le loup existe c’est qu’il a un role a jouer dans la nature, et ce n’est pas a l’homme de décider qui doit être exterminé ou non !

  • FRANNY 10 février 2007 at 11 h 07 min

    L’éternel problème de la réhabilitation du loup…
    BIZOOO
    FRANNY

  • domi 10 février 2007 at 13 h 53 min

    S’ils attendent l’acceptation du public, j’ai bien peur que le loup ne soit jamais réintroduit en Ecosse… Pourtant apparemment il y aurait aussi pas mal d’avantages pour la nature à ce que notre ami le loup soit réintégrer. Une campagne d’information au public serait peut-être utile pour leur expliquer le bon fondement de cette action. Bon week-end et @+

  • Laisser une réponse.