chevreuil_loup_ventoux

Le Loup est-il vraiment de retour dans le Ventoux ?

L’année dernière, au mois de mai très précisément, Ventoux Magazine avait révélé l’attaque d’un chevreuil par un loup dans le mont Ventoux. Les photos prises à l’époque de la malheureuse victime déchiquetée et bien entamée avaient été communiquées à Gap aux techniciens de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, en charge du Réseau du suivi du loup et du lynx, qui avaient concluent : « Prédation sur un chevreuil : responsabilité du loup retenue ».

Ces derniers jours, trois nouveaux éléments viennent d’accréditer la thèse selon laquelle le loup est bien revenu dans le Ventoux. En premier lieu, une attaque d’une douzaine de moutons appartenant à la famille Montagard. Installés à Bedoin, les bergers sont formels : « Plusieurs bêtes sont mortes, victimes du loup ».

Une thèse qui n’a pas été infirmée par les spécialistes du Réseau du suivi du loup qui, sur place, ont pu noter notamment que les os avaient été carrément sectionnés, une piste qui accrédite très sérieusement la piste du loup.

Et puis, au cours de ces derniers jours, deux observations sont venues apporter de l’eau au moulin de l’épineux dossier du loup et de sa présence dans le Ventoux.

Un chasseur a formellement reconnu un loup sur le versant sud alors que côté nord, c’est un agent de l’Office National de la Forêt qui a été, lui aussi, le témoin d’une scène en présence d’un loup. Un agent dûment assermenté et dont le témoignage ne peut être remis en question.

Une chose est sûre désormais : même si, à priori, le loup n’a pas encore élu domicile dans le mont Ventoux, il s’y balade comme dans beaucoup d’autres massifs montagneux français. Et cela ne surprend en rien les spécialistes!

Ventoux Magazine
chevreuil-loup-ventoux
Mont Ventoux (Vaucluse)

Cet article de Ventoux Magazine, hormis le fait de son parti-pris pseudo alarmiste à caractère anti-loup, laisse entendre que notre ami Canis lupus italicus serait de retour dans le Mont Ventoux.

Pour le moment, aucune preuve sérieuse. Mais si tel était le cas, nous lui souhaitons la bienvenue et de persévérer dans sa reconquête des espaces naturels.

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « Le Loup est-il vraiment de retour dans le Ventoux ? »

3 réponses

  1. je trouve celà vraiment génial, la nature reprend ses droits, elle qui est déjà tellement malmenée. ce serait bien qu’ils élisent domicile sur le ventoux car je n’habite pas très loin et j’aurais
    peut être la chance d’en croiser un, qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *