Le Blog, Loup textes

Loup en Lozère

24 mai 2006

Deux loups auraient été observés sur l’Aubrac

Deux loups, un mâle et une femelle, auraient été observés sur les contreforts de l’Aubrac, non loin de la commune de Saint-Laurent-de-Muret en Lozère.
Hier, ce n’est qu’officieusement que cette nouvelle était confirmée par des responsables locaux.
Des analyses ADN ont été pratiquées sur de nombreux indices retrouvés sur place. Le préfet de la Lozère, Paul Mourier, tiendra cet après-midi une conférence de presse pour faire le point sur ces observations.La Bête est-elle de retour ? « Oui ! », semblent confirmer certains observateurs sur le terrain. Ils ont pu examiner attentivement deux animaux sans pour autant pouvoir en déterminer la provenance (Espagne ou Italie, via le Mercantour).

Plusieurs agents des services de l’État auraient eu, à plusieurs reprises, la possibilité de rentrer en contact visuel avec ces deux animaux.

« Ces contacts visuels n’ont pas été furtifs. Ils ont duré plusieurs minutes et cela dure depuis longtemps », affirmait même l’un d’entre eux.

Alors loups ou chiens sauvages ? La question est bien posée. Mais les observateurs parlent de « véritable installation sur un territoire déterminé. Nous avons, par nos observations, pu déterminer qu’il s’agissait sans aucun doute d’un couple, une louve et un mâle. C’est ce qui nous permet de penser à une installation qui pourrait être durable ». En attendant, si le préfet confirme ce que, dans les milieux autorisés, on pose comme une certitude, la venue de loups dans le département ne va pas se faire sans grincement de dents. D’autant que le sujet reste tabou en terre lozérienne.

Par ailleurs, il semble que les observations ne datent pas d’hier. Elles remonteraient à plusieurs semaines. Mais sur le terrain, personne n’a fait l’objet de ces fameuses attaques dont on parle dans les Alpes et qui défrayent tant la chronique. Mais toujours selon ces observateurs : « Il y a suffisamment de faune sauvage sur place pour que, s’il s’agissait réellement de loups, les cheptels locaux ne soient pas inquiétés. »

Déjà en 1998, un rapport qui n’a pas été rendu public faisait état d’observations de loups dans le département. En 2002, des brebis avaient été attaquées non loin de la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole.

Mais si, dans un premier temps, on avait pensé à une attaque de loups, les analyses ADN avaient établi qu’il s’agissait de chiens sauvages.

Pour certains, la Lozère pourrait bien faire partie d’un couloir de migration de ces animaux sauvages et protégés par la convention de Washington. On s’interroge toutefois sur la capacité de ces animaux à traverser les grands axes autoroutiers et ferroviaires.

Jean-Pierre AMARGER / ML

loup-lozere

Vous aimerez peut-être.

7 Commentaires.

  • louvemisss 24 mai 2006 at 13 h 59 min

    PROBLEME DE LIEN sur votre blog :
    le blog « ziopack »… (dans « Liens », colonne de gauche) : le lien ne marche pas… je crois que vous avez  zappé un pitit point…

  • Gérard 25 mai 2006 at 20 h 33 min

    Bonjour
    je decouvre votr blog via un autre blog  , je suis passionné par le loup ,et amoureux de la nature ..il faut la preserver , si cela est encore possible ..?
    Amicalement
    Gérard

  • fluffy48 12 septembre 2007 at 18 h 31 min

    Bonjour,Je tombe sur votre site en recherchant des infos sur  les loups qui auraient été vu en Lozère. Voilà, j’habite dans l’extrème nord de la lozere et mon mari est agriculteur. nous avons eu des bètes dévorées sur tout l’avant du corps jusqu’aux pattes avant et ce jusqu’à l’os, il s’agit de chèvres. Lors ce quon a fait un tour de garde en plein nuit sur le parc en pensant à des chiens, nous avons observé un animal qui une fois rentré dans l’enclos à fait demi-tour avant même de se servir (odeur??). Il s’agissait d’une bète plus grande qu’un renard mais avec le même type de profil. Ce n’était ni un chien ni un renard. On a pas pensé une seconde au loup jusqu’à ce que les journaux en parlent. Malheureusement les carcasses étaient déjà partises à l’écarissage. Je voulais avoir votre vais. Est ce que ça pouvait être un loup??? c t fin juin début juillet. Merci de votre réponse.

    • Le Klan du Loup 13 septembre 2007 at 13 h 17 min

      Bonjour,N’étant pas sur place au moment de l’observation de « l’animal » qui rodait près de votre troupeau, nous ne pouvons pas vous donner de réponse sûre à 100%.Néanmoins, il n’est pas impossible que vos chèvres aient été tuées par un loup même si la prédation par un (ou des) chien errant soit, statistiquement, la plus probable.Si de telles attaques venaient à continuer, pensez à garder les carcasses des chèvres tuées.Avez-vous signaler aux autorités l’attaque dont vous avez été victime ?Nous vous conseillons aussi de prendre TOUTES les mesures de précautions pour votre troupeau contre les attaques de canidés.Le Loup reviendra sans doute durablement en Lozère, sachez l’accueillir sans haine tout en préservant vos bêtes.N’hésitez pas à contacter le président de l’association Le Klan du Loup au 06.64.86.41.29Salutations lupines.Le Klan du Loup

  • claude 6 mars 2009 at 20 h 22 min

    bonsoir je connais bien la lozere et marvejols en particulier heureux que les loups reprennent leurs places pourvu qu on ne les tuent pas encore au nom de n importe qu elle conneries humaines

  • Pascal 11 mars 2009 at 21 h 11 min

    Je confirme l’information qui vient de tomber de la part de la Préfecture de Lozère. Il s’agit bel et bien d’un loup.Voir l’article :http://www.romandie.com/infos/news2/090310192305.v4dzkpnp.asp

  • Loup en Lozère (suite) - Site officiel de l'association Le Klan du LoupLe Klan du Loup 23 mai 2017 at 14 h 41 min

    […] Suite de notre précédent article à lire ici […]

  • Laisser une réponse.