loup_noir_amerique_chien_europe

Le Loup noir d’Amérique a acquis sa couleur de chiens européens

Le loup noir d’Amérique du Nord a probablement hérité de cette couleur par des croisements avec des chiens venus d’Europe avec les premières migrations humaines par le détroit de Béring voire plus récemment, selon des biologistes dont l’étude est publiée jeudi [05/02/09].

L’apparition des loups noirs prépondérants en Amérique du Nord, a résulté de contacts avec des chiens, expliquent ces chercheurs de l’Université de Calgary au Canada et de Stanford en Californie (ouest) dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science datée du 5 février.

La couleur des poils d’un animal résulte le plus souvent d’une adaptation à son habitat et à la sélection naturelle, relèvent ces scientifiques selon qui la robe noire des loups d’Amérique est probablement le premier exemple d’une modification génétique chez un animal sauvage initiée chez les chiens domestiqués par les humains.

« Bien que cela se soit produit fortuitement, les loups noirs sont le premier exemple d’un animal génétiquement modifié par l’homme », relève Marco Musiani, un expert international sur les loups et professeur de biologie à l’Université de Calgary, un des principaux co-auteurs de cette recherche.

« La domestication des chiens par l’homme a permis aux loups d’avoir une couleur foncée qui pourrait s’avère utile pour ces animaux dont l’habitat arctique se réduit sous l’effet du réchauffement climatique », relève le scientifique.

Une couleur foncée permet aux loups de mieux se dissimuler pour chasser leurs proies dans un environnement où la neige se fait plus rare.

Alors que les loups peuvent être de couleur variant du gris au noir en passant par le blanc, les animaux de teinte claire prédominent dans la toundra arctique gelée où ils chassent les rennes.

Commentaires sur l’article « Le Loup noir d’Amérique a acquis sa couleur de chiens européens »

5 réponses

  1. Bonjour au Klan.
    Honte sur moi, je ne connaissais pas votre Blog…. et le Loup méritait bien un blog de cet qualitée. Bravo pour le travail que cela représente.

  2. Je veut faire partit de votre clan l’union fait la force serron nous les coude.Tous ensemble protegeon les loup.

  3. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.

    Salutations lupines.

    Le Klan du Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *