Le Blog, Loup textes

Loup en Suisse

25 août 2006

Suisse: sale temps pour le loup de la vallée de Conches

Nouvel Obs

SION, Suisse (AP) — Le temps tourne à l’orage pour le loup de la vallée de Conches, en Suisse. Le carnivore, qui aurait dévoré 30 moutons entre le 1er juillet et la mi-août dans le Haut-Valais, pourrait être abattu. Son cas doit être étudié vendredi par le Service de la chasse du canton du Valais et l’Inspectorat fédéral de la chasse.
Il s’agit d’examiner si les conditions d’abattage posées par le nouveau « concept loup » sont remplies, a précisé jeudi à l’AP Peter Scheibler, chef du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune. Selon cette mesure entrée en vigueur en juillet 2004, le loup doit avoir tué 35 moutons en quatre mois ou 25 en un mois pour pouvoir être abattu.
Le cas du loup de la vallée de Conches nécessite une discussion, a ajouté Peter Scheibler. Il s’agit notamment de déterminer si la mort des 30 moutons recensée depuis le 1er juillet est réellement en relation avec des attaques du prédateur et si les conditions de protection des troupeaux ont été remplies. Une séance est prévue vendredi après-midi en Valais.
Les autorités valaisannes avaient confirmé la présence du carnivore en mai dernier dans le district de Conches, au sud du col du Grimsel. L’animal, observé alors qu’il dévorait un faon le 12 avril dernier sur les hauts de Gluringen, venait d’Italie.
Depuis plusieurs années, les observations se multiplient en Suisse. En mars, un loup avait été écrasé par un train à Gsteigwiler, dans l’Oberland bernois. Depuis 2001, plusieurs loups ont été observés dans cette région, sans toutefois que leur présence ait pu être prouvée. Une première observation avait été faite en mai 2001 au col du Grimsel, une deuxième en août 2002 au fond de la vallée du Lauterbrunnen et une troisième en octobre 2004 à Gsteigwiler. En mars 2005, un loup avait été photographié près de Quinto, dans le Tessin.


Que nos ami-e-s Suisses ne deviennent pas aussi stupides que nos préfets alpins…

loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.