Le Blog, Loup textes

Loup tué : relaxe confirmée d’un berger

23 février 2009
La cour d’appel de Grenoble a confirmé aujourd’hui la relaxe d’un berger savoyard, Denis Dupérier, qui avait tué par balle un loup, espèce protégée, en juillet 2005 (voir l’article ici).
Lors de l’audience le 12 janvier dernier, l’avocat général Jean Meffre avait requis la condamnation de M. Dupérier, 57 ans, laissant la peine à l’appréciation des juges.
En janvier 2007, la cour d’appel de Savoie avait relaxé M. Dupérier mais condamné son frère, Pierre, à une amende de 500 euros avec sursis. Ce dernier, maire de la commune de Jarsy (Savoie), avait transporté la dépouille de l’animal devant le bureau de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).En février 2008, la Cour de cassation, saisie de la relaxe de Denis Dupérier par le parquet général de Chambéry et par l’association France Nature Environnement (FNE), partie civile, avait ordonné qu’il soit rejugé devant la cour d’appel de Grenoble.
Le prévenu a toujours affirmé avoir tiré à la tombée du jour en pensant qu’il s’agissait d’un chien errant qui attaquait à nouveau son troupeau de chèvres, alors qu’elles paissaient en alpage dans le parc des Bauges.
Le code de l’environnement autorise tout éleveur à tuer les « bêtes fauves », dont les chiens errants, lorsqu’ils s’en prennent à leur troupeau.

Par démagogie et clientélisme, l’Etat s’est couché devant un tueur de loup.
Cela va être la porte ouverte à tous les massacres !

association Le Klan du Loup
loup-execute-bollene-vesubie

Photographie d’illustration

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez peut-être.

3 Commentaires.

  • ambre548 24 février 2009 at 20 h 51 min

    bonsoir le clan je trouve scandaleux que cet personne soit relaxer pour avoir tuer un loup , de plus cet animal ne faisait rien de mal , mais quand  va ton laisser ses pauvres bêtes vivrent en paix, ils étaient sur terre bien avant l’humain , ils ont leur place sur la terre comme tout les autres  animaux,  qu’on les laissent vivren en paix   ambre bisous au clan

  • Missipoussi 25 février 2009 at 10 h 02 min

    Je suis dégoutée! J’adore cet animal et le respect. Alors quand je lit ça, j’ai envie de hurler. C’est trop facile de tuer. Il y a d’autre moyen. Cher bloggeur, je suis contente de trouver ton blog. Longue vie

  • sabrina 21 juillet 2009 at 14 h 48 min

    C’est n’importe quoi

  • Laisser une réponse.