Le Blog, Loup textes

Loup aux USA

31 janvier 2007

Le loup n’est plus protégé partout aux Etats-Unis

Les autorités américaines (USA) ont annoncé lundi avoir retiré les loups de la liste des espèces menacées dans trois Etats, après des dizaines d’années d’interdition de chasse.

Elles veulent élargir cette mesure à d’autres régions. La chasse au loup était interdite depuis des décennies.

Le directeur du service américain de la pêche et de la chasse Dale Hall a affirmé que cette décision consacrait le succès de la réintroduction des loups, qui avaient frôlé l’extinction aux Etats- Unis dans les années septante.

« Nous sommes très fiers d’annoncer que les loups ne sont plus en danger », a lancé M. Hall lors d’une conférence de presse téléphonique à laquelle participait une correspondante de l’AFP à Salmon (Idaho, nord-ouest, USA).

Lui et d’autres responsables ont affirmé que la fin de la protection fédérale dont bénéficiaient 4000 loups dans le Michigan, le Minnesota et le Wisconsin (nord), et la possibilité de voir leurs 1200 congénères de l’Idaho, du Montana et du Wyoming (nord-ouest) perdre également leur statut, montraient que la « Loi sur les espèces protégées », législation phare sur la protection de l’environnement votée en 1973, avait été couronnée de succès.

Avec la fin de la protection fédérale, la gestion des populations de loups reviendra aux Etats, à condition que les autorités locales fassent en sorte que les espèces ne disparaissent pas.

Dans les faits, la protection des loups des Etats du nord sera levée dans quelques semaines, et celle dans les Etats du nord-ouest d’ici à un an, quand la chasse au loup redeviendra techniquement légale.

Des groupes de défense de l’environnement ont salué lundi les projets des autorités dans la région des Grands Lacs, mais mis en garde contre ceux du Wyoming et de l’Idaho, où la réintroduction du loup fait débat depuis des années.

loup-usa

Vous aimerez peut-être.

4 Commentaires.

  • marie 1 février 2007 at 11 h 10 min

    Si les loups ne sont plus une espèce protégée aux USA, on va leur tirer dessus, c’est sûr… et mettre le feu aux poudres… L’homme est un primate qui joue avec une boîte d’allumettes, ici ou ailleurs et dans tous les sens du terme.   Je rêve!   Bonne journée quand même. Marie.

  • domi 1 février 2007 at 20 h 02 min

    Quelle drôle de décision, parfois je ne comprends vraiment pas les objectifs des différents gouvernements, les chasseurs vont s’en donner à coeur joie … c’est désolant amitiés

  • DOM 2 février 2007 at 8 h 59 min

    rien de surprennant venant de la part des américains, ils ne respectent pas plus les loups quelqu’autre vie sur notre planète, ils refusent toute décisions et mesures concernants l’écologie mondiale, alors les pauvres loups ! ! !
    espèront que les assossiations de défence des loups aux USA aient asser de poids pour intervenir sur certaines décisions.

  • Karine 3 février 2007 at 21 h 41 min

    Oui c’est evident qu’il y a un risque pour nos amis les loups s’ils ne sont plus protégés, c’est vraiment désolant!

  • Laisser une réponse.