Ethologie lupine, Le Blog, Loup textes

Loups Bêta et Gamma

26 octobre 2013

Dans le précédent article, nous avons parlé des loups « Alpha » et « Oméga », premier et dernier rangs d’une meute de loups.

Dans ce nouvel article, Nous parlerons des loups « Bêta » et « Gamma », deuxième et troisième rangs d’une meute de loups, tout aussi importants dans l’organisation d’un système social. Par définition, une espèce est dite sociale si la rencontre de plusieurs individus dans un espace donné est un évènement régulier et non impromptu, c’est-à-dire, si les individus vivent durablement en couple, en famille ou en groupes structurés.

 

Qu’est-ce qu’un loup Bêta ?

 

Ces loups sont placés au second rang, derrière le couple alpha. Ils ont pour mission instinctive de protéger le couple alpha. Des « bodyguards » en quelque sorte. Ils s’appliquent à détourner nombre de dangers pour protéger les précieux chefs de meute. Ce sont les plus gros loups, les plus intrépides de la famille et ils sont très vigoureux, faisant régner les lois de la meute dirigée par le couple alpha.

Les loups bêta délimitent leur territoire par le dépôt d’odeurs sécrétées par des glandes situées sous leurs orteils et ils laisseront, en plus, des traces de griffes en des endroits stratégiques. Certains les nomment aussi « les exécutants » du couple alpha. En cas de danger potentiel, ils ont également le rôle d’éclaireur.

La ligne de leur dos, bien que soutenue est moins nette que celle d’un alpha. Le hurlement du loup bêta est moins grave que celui d’un alpha, bien qu’il reste guttural, il retentit 3 à 4 fois plus longtemps que celui d’un alpha et de ce fait, renforce et prolonge les appels de la meute. Il est l’individu qui s’approchera de vous en premier afin de déterminer le danger et vous tester. Cependant, lorsqu’il se trouvera à proximité du couple alpha, il baissera la tête et la queue pour montrer sa servitude. Il reste néanmoins, le plus apte à remplacer le mâle alpha si celui-ci venait à mourir ou à perdre sa place, notamment en période de reproduction.

 

Qu’est-ce qu’un loup Gamma ?

 

Ces loups sont placés au troisième rang, derrière le bêta. Ils ont pour missions instinctives de contrôler le territoire et de créer l’illusion du nombre avec une technique de positionnement précise qui donne l’impression qu’ils sont plus nombreux. Par conséquent, la meute paraît plus grande. C’est une stratégie de défense et protection du territoire.

L’alimentation des gamma n’étant jamais la même, leurs marquages par l’odeur varient, ce qui est une manière de duper et de faire fuir les loups étrangers à la meute.

Concernant le hurlement, les loups gamma émettent une symphonie de sons, accompagnée de jappements, aboiements, hurlements et grondements. Les gamma sont très suspicieux, nerveux et sensibles à l’approche d’un danger qu’ils guettent en permanence. Ils montent la garde, font des rondes autour du territoire, afin de prévenir les bêta et les alpha rapidement  de tout élément nouveau, en vue de préserver la sécurité de la meute. Les bêta et alpha se fient à eux pour donner une alerte afin de maintenir l’ordre au sein du clan.

Les loups sont des animaux extrêmement intelligents, instinctifs, respirant la confiance et l’équilibre de leur meute. En les regardant vivre, ils éveillent notre conscience, n’en doutez pas !

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour le comprendre ! Il faut penser aux générations futures. La respiration de chaque espèce, qu’elle soit végétale, animale et humaine doit rester avec ce qu’elle a créé pour la survie de tous. Le devoir de chacun d’entre nous est d’être curieux du monde qui nous entoure, pour nourrir sa réflexion qui mène en général au respect.

 

Sandrine Devienne pour le Klan du Loup

 

klan-loups-beta-gamma

Merci à Solo Frey pour la photographie ©

Vous aimerez peut-être.

7 Commentaires.

  • domi 26 octobre 2013 at 17 h 22 min

    Merci pour cet article trés instructif bonne soirée à tous

  • Babette 29 octobre 2013 at 22 h 10 min

    Un très très bon article !

    Merci madame Devienne. 

    Babette

  • leroy 9 mars 2015 at 22 h 40 min

    merci pour ces articles !! j adore les loups depuis toujours !! merci pour les photos !!

  • SniperWolf 26 août 2015 at 11 h 33 min

    Une question me tourne dans la tête quand même… Y a-t-il d’autres rangs dans une meute (par rapport aux autres loups) du genre Delta, Epsilon…?

  • lila 28 septembre 2015 at 11 h 49 min

    D’abord merci pour cette article. Ensuite j’aimerais savoir comment les rangs sont attribués au sein de la meute. Par exemple, est ce qu’un loup naît bêta ou le devient-il ? Une explication génétique existe-t-elle ? Merci par avance de votre réponse.

    • Sandrine Devienne 28 septembre 2015 at 21 h 01 min

      Bonsoir Lila,
      Un loup peut changer de rang en fonction des événements au sein de la meute. Par exemple, si un alpha meure ou s’il ne gagne pas le combat en période de reproduction, le bêta peut devenir l’alpha. dans la nature, la principale manifestation de dominance chez les loups est l’adoption de postures corporelles et d’une gestuelle suggestives, aussi bien par les dominants que par les dominés. En général, l’organisation hiérarchique d’une meute est très stable. Elle est maintenue par de nombreuses interactions entre les membres de la meute, alliant à la fois compétition et coopération. Ces interactions débouchent parfois sur des combats, mais souvent, ce sont des postures de dominance et de soumission qui rappellent régulièrement la position respective des intervenants. Je vous invite à lire les autres articles éthologiques sur le site http://www.loup.eu, ils vous apporteront des réponses supplémentaires.
      Cordialement.
      Sandrine Devienne

    Laisser une réponse.