Le Blog, Loup textes

Une louve capturée dans le Mercantour, une première en France

14 juillet 2009

louve-capturee-mercantour

Une louve a été capturé, pour la première fois depuis le retour naturel du loup en France, puis relâché après avoir été bagué, dans le massif du Mercantour, a annoncé le président du parc national du Mercantour Eric Ciotti.

La femelle âgée de six à huit ans, est tombé dans un piège à lacet relié au téléphone portable de l’un des agents du parc. Deux agents se sont aussitôt rendus sur place, dans la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage. Ils ont immobilisé l’animal avec une fourche et l’ont endormi avant de lui mettre autour du cou un gros collier noir muni d’un radio-émetteur.

Cette capture a été réalisée dans le cadre d’un programme « Proies et prédateurs » réalisé conjointement par le parc du Mercantour, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et le CNRS.

« C’est un grand moment pour tous les agents du parc qui ont beaucoup travaillé sur ce programme », lancé en 2007, a dit Eric Ciotti.

Un trappeur américain était venu dans le Mercantour pour former les agents du parc à des méthodes « non invalidantes » de capture du loup.

La balise GPS dont est munie la louve doit permettre de suivre avec précision ses évolutions et de connaître ses durées d’immobilisation, indices d’éventuelles prédations.

Dans le passé, la cohabitation des loups et des bergers a souvent été problématique dans le Mercantour. Les bergers reçoivent de grosses indemnités quand leurs troupeaux ou des bêtes isolées sont attaqués.

Sept meutes de loups, comptant chacune entre deux et cinq individus, ont été recensées dans les Alpes-Maritimes.

Vous aimerez peut-être.

2 Commentaires.

  • domi 15 juillet 2009 at 18 h 13 min

    Quand c’est pour qu’ils vivent tout va bien bonne soirée amitié

  • Une louve du Mercantour suivie à pas de loup... - Le Klan du LoupLe Klan du Loup 3 juillet 2017 at 10 h 00 min

    […] en France, dans le massif du Mercantour, et équipée mi-juillet d’un émetteur GPS (lire ici), a commencé à transmettre des données dont les scientifiques attendent beaucoup pour comprendre […]

  • Laisser une réponse.