Le Blog, Non classé

Mais où sont passés les bergers ?

11 novembre 2015

Une vidéo intéressante de l’ASPAS sur les troupeaux d’ovin laissés sans protection.

Nous touchons là du doigt l’un des noeuds du pseudo problème Loup en France : l’incitation des éleveurs à ce que leurs troupeaux soient attaqués pour toucher des indemnisations qui ne sont, ni plus ni moins, que des subventions déguisées.

Dommage qu’à aucun moment nos ami-e-s de l’ASPAS n’évoquent les attaques de chiens errants ou divagants (appartenant souvent à des chiasseurs…).

association Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

2 Commentaires.

  • Joce. 11 novembre 2015 at 20 h 42 min

    Je en suis pas étonnée j’ avais vu il y a environ 3 ans un reportage TV sur les bergers et en effet, certain on un troupeau d’ environ 2.000 brebis et vu le nombre ils ne savent pas les garder du fait ils laissent les bêtes dans les hauts pâturages de montagne avec uniquement un ou deux chiens qu’ils viennent juste nourrir de temps en temps.Quand il y a une attaque comme les bêtes sont laissées sans surveillance on accuse le loup c’ est juste histoire de se remplir les poches avec les primes.

  • Jacques 14 novembre 2015 at 6 h 23 min

    http://scc.asso.fr/mediatheque/statistiques/Stats%202014.pdf

    Quand je regarde les inscriptions au LOF de 2014 je constate que le chien de protection
    n’est pas très recherché. Plus per personne ne veut s’embêter avec la formation d’un chien de protection et manque certainement aussi d’expérience. Vu le gabarit et le tempérament d’un chien de protection son maître doit savoir s’imposer et selon l’importance du troupeau il en faut plusieurs pour la surveillance du troupeau! A quand les moutons en batterie comme les poulets?

  • Laisser une réponse.