Le Blog, Loup textes

« La Meute » de S. Thidet : une animation sur le Loup qui se dit « Oeuvre d’Art »

17 juin 2009

Comme nous l’avions annoncé dans notre billet du 16/06/09, nous avons interrogé David Moinard, responsable de la programmation de « La Meute » de S. Thidet dans les douves du château de Nantes.

Dès le départ, l’association le Klan du Loup s’est placée dans les domaines de la « technicité » et du bien-être des loups plutôt que dans la question stérile : « œuvre d’art ou pas œuvre d’art ? » Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas une association de critique d’art mais une association de défense et de protection du Loup en France ; cqfd

Nous avons donc eu longuement au téléphone David Moinard de « L’Estuaire/Le Lieu Unique ». A noter que l’entretien s’est particulièrement bien passé, que D. Moinard a répondu à toutes nos questions et que nous avons trouvé un homme fasciné par le Loup.

Voici donc les questions posées par l’association Le Klan du Loup :

D’où viennent les loups ?
Il s’agit d’une meute composée de 5 loups européens et 1 loup canadien. Cette meute fait partie des « Loups du Castel » de Francky Estrade (Le Pacte des Loups, Optic 2000, Valvert, etc…).

Quelles sont les conditions de vie des loups ?
Francky Estrade est venu faire un repérage avant l’arrivée de la meute et l’aménagement des douves. Vanessa Aucoin (assistante de Francky Estrade ; soigneuse des « Loups du Castel ») est en permanence sur place. « L’Estuaire/Le Lieu Unique » a embauché un soigneur supplémentaire qui a fait une formation complémentaire auprès des « Loups du Castel ».
Les loups ont trouvé eux-mêmes des zones de repos à l’abri du public. De plus, deux tanières ont été aménagées (avec un système de sas et de sécurité pour les loups).
Les loups sont nourris par les soigneurs. Un partenariat a été conclu avec Carrefour qui fournit la viande rouge et blanche (sous contrôle sanitaire).
Tous les matins, avant que les loups ne sortent de leurs tanières, une vérification complète des douves est effectuée par les soigneurs.
« L’Estuaire/Le Lieu Unique » a demandé et obtenu toutes les autorisations sanitaires et administratives nécessaires.

Quelle est la position de S. Thidet et de « L’Estuaire/Le Lieu Unique » sur la question du Loup en France ?
Manifestement, D. Moinard et S. Thidet sont fascinés par le Loup. Pour eux, celui-ci a toujours fait partie de notre inconscient collectif. En installant « La Meute » dans les douves du château de Nantes, S. Thidet a voulu montrer que l’Homme cédait son territoire au Sauvage en général et au Loup en particulier. Cette installation nous rappelle qu’historiquement les citadins avaient le fantasme du loup rôdant, hurlant et terrifiant aux portes de la Cité. Quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise, et là aussi, les textes historiques sont là, le Loup a toujours véhiculé une image de fascination/répulsion sous l’ère judéo-chrétienne.
S. Thidet et « L’Estuaire/Le Lieu Unique » ont voulu montrer aussi le mythe du loup à travers le conte, ainsi que le loup dans le vocabulaire.

En conclusion, pour l’association Le Klan du Loup, le débat n’était pas tant de savoir s’il s’agissait d’une œuvre d’art ou non, mais de se préoccuper du bien-être de « La Meute ». A cette dernière question, nous pouvons répondre avec certitude que les loups de Francky Estrade sont correctement traités et qu’ils vivent leur vie de « loups de cinéma ». Certains esprits chagrins pourront regretter que ceux-ci ne vivent pas dans la Nature ; à ces gens-là nous répondons : « Certes, mais ils ont grandi en captivité, de parents souvent issus de la captivité et les rendre à la Nature ne ferait que les tuer, comme l’avait si bien démontré Gérard Ménatory. »
Nous entendons aussi certains pisse-froids nous dire : « Ils se font de l’argent sur le dos du loup. » Ce à quoi nous leur répondons là aussi : « Sûrement, mais sans doute pas plus que les différents parcs aux loups, en tête desquels arrivent Les Loups du Gévaudan, devenus un véritable supermarché lupin, où l’argent roi a détrôné l’amour de Canis lupus, et ce depuis que la direction a poussé vers la porte Anne Ménatory. »

Pour l’association Le Klan du Loup, il y a des combats plus urgents et importants que la stérile polémique sur « La Meute » du château de Nantes. Que les associations dites de défense du Loup se mobilisent contre le braconnage, contre la politique furieusement anti-loup du gouvernement Sarközy, pour la lutte contre la vente de fourrures de loup en France, etc…

Pour l’association Le Klan du Loup, « L’Estuaire/Le Lieu Unique » a cependant commis deux maladresses : la première étant de ne pas avoir pris contact au préalable avec différentes associations de protection du Loup ; la seconde étant de communiquer quasiment exclusivement sur l’œuvre de S. Thidet, sans expliquer le fond de ce qui ressemble à une grande animation sur le Loup.

Nous tenons à remercier David Moinart pour le temps qu’il a bien voulu nous consacrer. Nous espérons que la fascination qu’il a pour le Loup se transforme en amour de la Bête…

association Le Klan du Loup

meute-thidet-animation-loup-art

Le Lieu Unique (Nantes)


Lire notre article précédent sur le même sujet, ici

Vous aimerez peut-être.

18 Commentaires.

  • Pierre DEMEURE 17 juin 2009 at 10 h 42 min

    J’ai bien lu votre commentaire suite à votre entretien avec D.Moinard. J’y ai lu aussi que vous trouviez stérile que nous ayons demandé la suppression de la qualification d’oeuvre d’art.
    C’est votre approche, que nous trouvons assez surprenante de la part d’une entité qui souhaite défendre le loup. Vous semblez également nous reprocher de ne rien faire pour les loups « sauvages », et de nous contenter de lever une protestation contre cette soi-disant oeuvre d’art.

    Je souhaite rectifer votre communication, car nous ne sommes pas « uniquement » dénonciateurs de cette approche « artistique ». Il est vrai que ces loups sont des loups de captivité, les loups du castel, et qu’il ne sont pas trop malheureux par rapport à d’autres. Mais cela n’empêche pas que cette présentation est ridicule vue sous l’angle artistique.
    Si les organisateurs avaient été réellement « amoureux » du loiup, ils auraient accepté nos propositions d’accompagner cette présentation par des panneaux pédagogiques et une vraie communication sur l’espèce loup et ses problématiques.
    Quant à notre engagement en faveur du loup, rassurez-vous, il ne se limite pas à la contestation de l’aspect artistique… Nous travaillons étroitement à la conservation du loup et des grands prédateurs, et pas uniquement sur le plan de la protection animale.
    Nous avons un engagement avec Ferus sur la défense du Loup (Ferus est d’ailleurs partenaire de notre appel). Nous collaborons avec des structures européennes pour développer une prise de conscience dans les régions d’europe centrale qui sont les derniers sanctuaires d’une espèce encore bien présete et dans un contexte de relations homme-animal non encore faussées et dégénérées comme c’est le cas en France.

    C’est en ayant cette approhe conservatoire et naturaliste que nous pensons incèrement être légitimes en demandant le retrait de la notion d’oeuvre d’art. Nous tenons à votre disposition les échanges que nous avons eus avec l’organisation, dans lesquelles nous suggérions de remplacer « une oeuvre d’art de S.Thidet » par « sur une idée de … » et de réaliser de vrais panneaux pédagogiques au lieu ou en complément des panneaux mis en place destinés à « expliquer le propos pédagogique » !
    Si le directeur artistique Mr Moinard est si fasciné par le loup, qu’il le prouve en donnant suite à une demande qui va dans le sens de la défense du loup.

    P.Demeure
    NOA-France
    http://www.noa-france.org

    • Le Klan du Loup 17 juin 2009 at 16 h 24 min

      Cher Pierre Demeure,

      Nous ne vous reprochons rien, ni par l’écrit ni par la pensée, pour la simple et bonne raison qu’avant votre commentaire nous ne vous connaissions pas, ni vous ni votre association.

      Nous avons découvert que nos deux associations avaient certaines valeurs en commun, comme la défense des animaux, avec nos spécificités réciproques : NOA France doit avoir dans ses statuts une
      attribution de critique d’Art ; Le Klan du Loup est exclusivement tourné vers la défense et la protection du Loup en France. Nous devons plutôt bien remplir cette mission car des médias français
      et suisses (France Inter par exemple) nous qualifient « d’association intransigeante, résolument pro-loup ».

      Nous serions heureux de vous compter, vous et votre association, parmi nos « sentinelles Alerte Fourrure de Loup ».

      En espérant avoir le plaisir de vous relire et de vous compter à nos côtés dans nos combats pour le Loup en France.

      Salutations lupines.

      Le Klan du Loup

  • jacob daniel 17 juin 2009 at 10 h 13 min

    Je suis assez surpris de votre position en faveur de cette manisfestation ou un meneur de loup qui exhibe des animaux dans différentes manifestations notamment des fêtes médiévales. Même si le bien être de ces animaux est préservé et que leur origine (captivité), la position des défenseurs des loups et qu’un loup doit vivre ‘libre’.Par cette prise de position, vous cautionner ce genre d’activitée (meneru de loup, montreur d’ours) et vous apportez bénédiction aux organisateurs qui ne manqueront de s’appuyer sur votre position pour argumenter et justifier lerus métiers.J’ai été habitué à des réactions plus ‘censées’ et réalistes du klan du loup. 

  • Pierre Demeure 17 juin 2009 at 18 h 24 min

    Je souhaite quand même apporter quelques précisions. Contrairement à ce que j’ai pu lire, nous n’avons strictement rien à voir avec un asso de critiques d’art. Notre objet est la protection et la conservation, à la fois des animaux domestiques et de compagnie, mais aussi (et peut être surtout) de la faune sauvage. Nous ne sommes pas des « illuminés » et avons une approche très responsable des problématiques.Je suis adhérent de Ferus à qui je donne un coup de main sous différentes formes et si nous avons l’occasion de nous croiser un jour, nous pourrons échanger longuement sur le thème de la conservation des grands prédateurs.Si j’ai lancé cette protestation, c’est tout simplement que j’ai été un peu plus loin que vous dans ce que vous regrettez de la part de l’organisateur, à savoir ne pas trouver normale une présentation sous forme d’oeuvre d’art attribuée à un artiste, et l’absence d’une démarche pédagogique et naturaliste en accompagnement.Notre asso NOA est récente en France, mais bien établie en Europe de l’Est (Bosnie Herzégovine) où elle se bat depuis plusieurs années contre les atteintes aux populations de loups et d’ours. NOA France a été créée pour travailler en collaboration avec les différents partenaires Européens afin d’essayer de préserver les sanctuaires sauvages que sont encore certaines de ces régions, en réalité toutes proches de nous (1500 km) et qui sont bien loin maintenant de la vilaine image acquise lors des conflits des années 90.Pourquoi risquer de se jeter des accusations infondées alors que nous partageons en fait la même conviction et la même approche de cette présentation « artistique » ? LA dénonciation de la qualification d’oeuvre d’art est-elle vraiment stérile quand on veut simplement agir contre l’exploitation du vivant ?Si on admire des loups dans les fossé du chateau en tant qu’oeuvre d’art attribuée à un artiste, pour un budget plus que conséquent, et que l’organisation persiste dans cette voie, je vais peut être monter un projet d’oeuvre d’art pour la prochaine édition… Nantes ayant été un haut lieu de l’esclavagisme, une plateforme du « bois d’ébène », ce pourrait être génial de sensibiliser le public à réfléchir là dessus en enchainant quelques jeunes blacks de la banlieue. Il seront nourris, auront une cabane pour la nuit, etc… Ils ne seront pas malheureux car ils auront été élevés loin d’un contexte sympathique pour eux…Même combat ?P.D.

  • Anne 17 juin 2009 at 17 h 59 min

    Je me reconnais bien dans le texte du KDL et je suis fière de faire parti de l’association.Battons-nous pour le loup pour de VRAIS causesAnne

  • Planisphere 17 juin 2009 at 18 h 57 min

    Bonjour je suis le gérant d’une communauté s’appellant : VIVA PLANETA , pour rendre votre blog encore plus interressant vous pouvez vous inscrire dans notre communauté.Nous comptons sur votre participation :Gérant de planisphere

  • Pascal 18 juin 2009 at 16 h 52 min

    Je fais parti du WWF et non du clan du loup mais je suis en total accord avec votre texte : le loup a besoin d’aide contre les arrêtés anti loup, il a besoin d’être défendu contre les opposants au loup qui le tuent régulièrement.ça ne sert à rien ces discussions stériles sur l’art et loup.Comment fait-on pour vous rejoindre ?Pascal

    • Le Klan du Loup 19 juin 2009 at 17 h 19 min

      Nous vous avons fait parvenir un bulletin d’adhésion.

      A très bientôt…

      Salutations lupines.

      Le Klan du Loup

  • Pierre Demeure 18 juin 2009 at 18 h 59 min

    Je fais parti du WWF et non du clan du loup mais je suis en total accord avec votre texte : le loup a besoin d’aide contre les arrêtés anti loup, il a besoin d’être défendu contre les opposants au loup qui le tuent régulièrement.ça ne sert à rien ces discussions stériles sur l’art et loup.Comment fait-on pour vous rejoindre ?PascalBonjour,La discussion stérile ne sert à rien effectivement. C’est pour cela que nous souhaitions agrir réellement pour le loup en évitant qu’une présentation biaisée comme celle de Nantes ne soit dommageable.J’ai eu longuement Mr Moinard ce amtin au tél, qui ne démord pas de sa position. C’est pour lui une véritable oeuvre d’art. Je ne démords pas de la mienne.Il refuse également de placer des panenaux pédagogiques comme nous le demandions. Cela aurait certainement contribué à ce que le public dispose d’une réelle information sur les plans biologiques et éthologiques. Là aussi, refus catégorique car des panenaux pédagogiques empêcheraient apparemment le public de laisser aller son imaginaire.NOA continuera donc de diffuser son appel à protestation, tout comme à demander une veritable action envers les grands prédateurs. Nous avons fait nos preuves d’engagement auprès des association reconnues dans ce domaine (Ferus, Aves, etc…). Nous sommes bien entendu disposés à collaborer avec Klan du Loup s’il le souhaite, sur ce plan de la conservation.La discussion autour de cette notion d’art pourrait sembler stérile si elle était l’unique objet et placée sur un plan de critique artistique. Elle n’est en fait qu’une petite aprtie de ce que devrait être une action de fond. Mais elle est importante car elle montre le degré d’aberration auquel notre société a su se hisser.Un propos artistique éthéré est il réellement une planche de salut pour le loup, ou plutôt un moyen de provoquer une polémique de communication qui ne bénéficiera qu’à faire parler des organisateurs et de l' »artiste ».Pascal, si vous souhaitez vous joindre à notre asso et faire quelque chose de concret, vous serez le bienvenu. (nos coordonnées sont trouvables sur le site http://www.noa-france.org)P.D.

  • Pierre Demeure 18 juin 2009 at 21 h 11 min

    Pascal,Il y a un gros malentendu. Nous ne sommes pas en croisade contre les loups du casteL Je sais ce que fait M.Estrade. A aucun moment nous n’avons cherché à le « combattre ».Je respecte également les engagements du Clan du Loup, puisqu’ils sont identiques aux nôtres !!! Je ne sais pas comment mieux le dire ! Je leur propose même de collaborer sur l’engagement envers le loup…Vous êtes membre de WWF, je suis membre de Ferus. Je pense que vous connaissez… (sinon faites un tour sur le site de Ferus). Je peux vous prouvez par plein de preuves notre attachement à la défense du loup, en tant qu’espèce animale.Notre contestation envers Nantes porte sur la récupération de la notion d’oeuvre d’art. C’est cette dérive, que d’ailleurs souligne Klan du loup en fin de son « interview » avec M.Moillard.Je ne vois donc pas où est l' »affrontement » de notre pzrt avec Klan du loup !!! Nous avons aussi la même approche en regrettant qu’il n’y ait pas de la part de la direction « artistique » de Nantes une réelle communication sur l’espèce loup, en pretextant qu’il faut laisser place à l’imaginaire…A + peut être. Faites un tour sur notre site, vous serez bientôt très étonné des supports que nous avons. Nous y placerons ce que nous considérons comme une véritable oeuvre d’art d’un artiste amoureux du loup sauvage… Bien cordialement,P.D.

  • Pascal 18 juin 2009 at 20 h 40 min

    Quant j’écrivais « comment fait-on pour vous rejoindre », je m’adresse à l’association le clan du loup.Je partage totalement leur forme de combat pour le loup.J’avoue que j’ai du mal à comprendre NOA et sa croisade contre les loups du castel.Je suis membre du WWF depuis plus de 5 ans et j’ai eu l’occasion de renconter monsieur Estrade : je peux vous assurer qu’il adore ses loups et qu’il fait énormement pour la réabilitation de l’image du loup !Néanmoins, moi je respecte votre engagement pour la cause animal ; faites-en de même pour les engagements du clan du loup.Pascal

  • véronique 21 juin 2009 at 17 h 53 min

    Alors là je suis choquée!! pourquoi cette remarque si déplacée et mauvaise:
     « Sûrement, mais sans doute pas plus que les différents parcs aux loups, en tête desquels arrivent Les Loups du Gévaudan, devenus un véritable supermarché lupin, où l’argent roi a détrôné l’amour de Canis Lupus, et ce depuis que la direction a poussé vers la porte Anne Ménatory. »Je peux vous dire que là Gérard Ménatory doit se retourner dans sa tombe et quant à sa fille Anne,vous avancez des propos non fondés!Posez la question à Sylvain Macchi et j’espère que vous êtes allés au parc des loups du Gévaudan récemment,sans oublier la participation de Brigitte Bardot qui a sauvé des loups de Mongolie qui se trouvent au parc à présent et je peux vous assurer que l’amour pour nos amis les loups y est roi!! ils ont besoin d’argent certes mais pas pour leurs poches mais pour continuer à ce que ce parc existe pour protéger ces loups même en captivité!

    • Le Klan du Loup 21 juin 2009 at 18 h 38 min

      Effectivement Véronique, Gérard Ménatory doit se retourner dans sa tombe quand il doit voir l’esprit dans lequel
      est géré son parc.

      Concernant sa fille Anne, elle a malheureusement bien été poussée FORTEMENT vers la sortie ; il suffit de voir du peu de place qu’occupent les Ménatory sur le site officiel des Loups du Gévaudan.
      Il est aussi évident que la direction du parc ne communique que de façon « orientée » sur cette éviction.
      Renseignez-vous, Véronique, sur le parcours professionnel du directeur : vous verrez, c’est édifiant…

      Une chose est sûre : pour les loups captifs ou issus du trafic animalier, c’est un lieu de refuge et de paix.

      Pour nous, comme pour de nombreuses associations pro-loup, l’Esprit de Gérard et Anne Ménatory ne souffle plus sur le Parc. Des artistes animaliers se sont aussi détournés des Loups du
      Gévaudan.

      Néanmoins, nos seuls adversaires sont les anti-loups et eux seuls comme les braconnards, le gouvernement, les mairies génocidaires, etc…

      Salutations lupines.

      Le Klan du Loup

  • véronique 21 juin 2009 at 21 h 35 min

    Alors là vous montrez enfin votre vraie visage!! il me semblait qu’en tant que défenseurs et protecteurs des loups nous devions tous nous unir??????passez sur mon blog et vous verrez que oui je connais le passé de Mr MACCHI et de quel droit vous permettez vous de le juger ainsi sur sa vie personnelle car vous vous aimeriez cela?et je l’ai rencontrée et j’ai vu ce que lui au moins fait vraiment pour les loups!!et je me mets pas en avant comme certains de vos amis aiment à le dire car bien au contraire je suis une vraie battante pour nos amis les loups et tant que vous y êtes que pensez vous de loup.org?puisque Mr Macchi est avec eux!tant que nous y sommes aussi par vos propos méchants et déplacés car on est là tous à la base pour la protection des loups non?par pour juger les humains!sinon que pensez vous aussi alors de Werner Freund,Shaun Ellis,Doug Smith,Lévi Holt,Hélène Grimaud et j’en passe encore!!je suis vraiment déçue de votre attitude mais finalement pas étonnée alors salutations lupines définitives et ma carte à la poubelle!

  • Chonchon 23 juin 2009 at 13 h 34 min

    Bravo, bravo pour ce blog ! J’y reviendrai aussi souvent que possible.

  • garreyn 28 juin 2009 at 17 h 56 min

    donc les loups nes en captivitée : aime le bruit, le rock; les petards et tout ce que leurs balancent les gens dans les douves ; crachats, cailloux ect !! c’est vraiment super un loup et votre vision de la defense animale des loups et a des annees lumiere de la mienne !! je ne dois pas etre de votre planete sans doute !!

  • garreyn 28 juin 2009 at 18 h 19 min

    monsieurPierre Demeur, de loin je prefere rejoindre votre association, pour aider une vrai association defense des loups, car comme vous le dites ; attention pour la suite , pourquoi pas de ( l’art) dans toutes les villes et autres lieux debiles, boites de nuit ect avec des animaux ; vivants 

  • Laisser une réponse.