Le Blog, Loup textes

Nice Matin continue son travail de sape anti-loup !

17 octobre 2008

Louis et Noël Ascenzi, éleveurs à Lantosque en ont ras-le-bol ! « Rien que ces quinze derniers jours, nous avons retrouvé vingt-six brebis mortes dans le massif de l’Authion et ses alentours (N.D.L.R. au-dessus de Turini). Et au vu des morsures, le loup ne serait sûrement pas étranger au carnage. Le déclin du métier de berger est vraiment amorcé, plus personne n’en parle, c’est normal ! » fulmine Louis.

Des agents du Parc national du Mercantour et de l’Office de la chasse se rendront sur place aujourd’hui pour examiner les six dernières victimes supposées du prédateur.

S’ouvre maintenant un long processus qui conduira à une éventuelle indemnisation.

« Cela prend environ six mois. Les éléments recueillis sur le terrain sont envoyés à un vétérinaire d’un centre spécialisé de Grenoble qui les analyse. Les résultats sont ensuite retournés à la Direction départementale de l’agriculture des Alpes-Maritimes. Il faut compter entre 100 et 200 euros de dédommagement », explique Bernard Bruno, président du syndicat ovin, éleveur à Saint-Vallier-de-Thiey.

Les indemnisations sont aussi conditionnées à la découverte des cadavres des brebis.

Les dernières attaques

Bernard Bruno a été récemment informé de plusieurs attaques ces derniers temps dans le massif de l’Audibergue (région de Gréolières). Lui-même, en avril dernier à Saint-Vallier, explique avoir recensé cinq chèvres tuées et la disparition de trente-huit chevreaux.

Toujours selon Bernard Bruno, cet été, vingt ovins sont morts et quinze n’ont plus donné signe de vie sur son lieu de transhumance à côté de Roubion (vallée de la Tinée).

« Les loups ne se gênent même plus pour attaquer dans la journée, la plupart du temps, c’est d’ailleurs le cas. Les chiens de protection réduisent les pertes, mais ne les suppriment pas. »

Denis Rogeri, de La Bollène-Vésubie, comptabilise, quant à lui, neuf brebis tuées en trois attaques, au-dessus de Roure, rien qu’au mois de septembre. Son patou aurait même été mordu par un loup.

Une liste, hélas non exhaustive… En attendant le résultat de l’enquête, le mécontentement grandit.

Nice-Matin


Une fois de plus, Nice Matin fait l’impasse total sur les dégâts causés par les chiens errants. Quant à l’attaque du patou par un loup…

association Le Klan du Loup
nice-matin-anti-loup

Vous aimerez peut-être.

6 Commentaires.

  • Tueur de loup 17 octobre 2008 at 15 h 48 min

    Saloperi de loup qui tu les mouton

  • Xalanne 23 octobre 2008 at 9 h 22 min

    Celui ou celle qui a dit que les loups sont des « saloperies qui tuent les moutons » a mis un commentaire qui m’a prfondément choquée.Les loups ne sont aucunement des saloperies, les plus grandes saloperies dans ce monde sont les être humains, purement égoistes et se croyant plus forts que les autres.Si les gens ne veulent pas que leurs brebis/moutons soient tués en trop grand nombre, il faut mettre en place un système de sécurité.S’ils tuent les moutons, c’est par nécessité, parce que le mouton est faible, ou malade.Et il n’y a pas eu que les loups dans cette histoire.Tout le monde oublie que le loups est une espèce protégée? Magnifiques, intelligents, fidèles, c’est un animal qui mérite plus sa place sur terre que ls humains.

  • JB 23 octobre 2008 at 20 h 26 min

    Je ne comprends pas pourquoi certains prêtent encore attention aux tirades de « tueur de loup ». Par contre je ne comprends également pas comment on peut placer le loup au dessus de l’homme…

    • Le Klan du Loup 29 octobre 2008 at 12 h 36 min

      Nous ne plaçons pas le Loup au dessus de l’Homme mais à ses côtés…
      Salutations lupines.
      Le Klan du Loup

  • vasseur betty 9 novembre 2008 at 14 h 27 min

    oui je suis tout a fait d accord avec vous car je suis une passionee des loups et je suis horrifier des violances qu on leur fait subir si on pouvait punir comme il se doit les auteurs de ses crimes je pense que les autres reflechiraient avat de leur faire ses attrociteesj aimerai si possible faire partie de votre clan amitiee  betty  pseudo (cheyenne)

    • Le Klan du Loup 9 novembre 2008 at 16 h 14 min

      Merci de l’intérêt que vous portez au loup en général et à notre association en particulier.

      Vous pouvez nous rejoindre en adhérant à notre association. Communiquez-nousvotre adresse courriel et nous vous ferons parvenir un bulletin d’adhésion.

      Salutations lupines.

      Le Klan du Loup

    Laisser une réponse.