Le Blog, Loup textes

Une nouvelle louve capturée et pistée

30 octobre 2011

Le parc du Mercantour communique :

Poursuite du programme scientifique Prédateurs-Proies
Jean-Pierre POLY, Directeur général de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS),
Bernard BAUDIN, Président de la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes (FDC06),
Alain BRANDEIS, Directeur du Parc national du Mercantour (PNM) et
Jean-Michel GAILLARD, Directeur de recherche au CNRS,

vous informent que le programme scientifique « prédateur-proies », dont l’objet est de mieux connaître l’impact du loup sur ses proies sauvages, se poursuivra comme prévu jusqu’à fin 2012, et ce malgré la découverte, le 18 septembre dernier, du collier GPS de la louve « Tinée » qui avait été capturée en avril 2011 dans ce cadre.

La nouvelle capture d’une jeune louve de 22 kg, vendredi 14 octobre dernier, par nos équipes, va contribuer à la poursuite des objectifs de ce programme : il s’agit notamment de mesurer les taux de prédation de la meute concernée sur la faune sauvage. Capturée par piégeage au sol, la louve a ensuite été équipée d’un collier GPS avant d’être relâchée sur les lieux mêmes de cette opération (vallée de la Tinée, Alpes-Maritimes), dans le Parc national du Mercantour.

Par ailleurs l’enquête sur la disparition de la louve « Tinée » dont le collier GPS a été retrouvé, se poursuit, sous la conduite du Parquet de Nice.


Etrange alliance que celle des chasseurs et de la direction du parc du Mercantour…

L’association Le Klan du Loup demande à ce que cesse le programme « prédateur-proies » (et l’équipement de colliers GPS des loups) qui n’apporte rien de nouveau mais qui semble, au contraire, favoriser la sinistre besogne des braconnards.

Pour rappel, Le Klan du Loup a porté plainte contre X suite au probable braconnage de la louve de Tinée. (lire notre article ici)

association Le Klan du Loup

nouvelle-louve-capturee-et-pistee

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.