okwaho-cercke-sacre

Okwaho et le Cercle sacré

Une bande dessinée qui veut faire réagir sur notre écosystème actuel

A l’heure du réchauffement climatique, de la disparition des espèces animales et de l’urgence d’une prise de conscience, ce projet de bande dessinée à vocation écologique a pour but de toucher enfants et adultes sur un avenir qui nous concerne tous.

La quête du Loup Okwaho (emblème très parlant puisque premier touché par l’homme en tant que grand prédateur), vise à recueillir la parole de 50 espèces animales directement affectées par les actes humains sur elles ou sur leur environnement : on parle bien de pollution, commerce de fourrure, déforestation, braconnage, déséquilibre des écosystèmes…

Cette quête est guidée par le « grand esprit » qu’Okwaho rencontre au début de l’aventure, et qui guide en réalité l’esprit amérindien en général, Okwaho (l’auteur) étant de la nation des Hurons ;

Notre rencontre au Québec il y a dix ans, lui a donné l’idée de véhiculer ce message intense, préoccupant et actuel, à travers une bande dessinée censée revisiter les enseignements sacrés amérindiens, et s’adresser aux Hommes, femmes et jeunes de cette planète qui connait des déséquilibres de plus en plus importants.

Les animaux sauvages sont donc les acteurs premiers de cette histoire humaine, dont je suis devenue l’illustratrice dix ans après mon voyage au Québec.

Nous avons besoin de soutien afin de concrétiser ce projet, car réaliser une bande dessinée représente un coût certain, et nous espérons par le lancement de cette collecte sur kisskissbankbank, recueillir suffisamment de dons, allant de 5 euros à plus pour ceux qui le souhaitent. Autant de donateurs il y aura, autant de personnes investies dans cette cause nous pourront voir.

J’ai beaucoup de peine à dessiner certaines choses qui me heurtent et m’empêchent parfois de dormir à propos des agissements sur les animaux, car il s’agit pour moi de les dénoncer…cependant quelle chance de pouvoir le faire !

Merci donc de prendre connaissance de ce projet écologique, il est si essentiel que nous agissions pour faire changer les choses, et c’est notre avenir que nous redessineront ensemble. Vous pouvez retrouver les étapes d’avancement de la bande dessinée sur Facebook : BD Fanny/Okwaho . Merci à Tous.

Fanny Gautron, 32 ans, artiste dessinatrice.

Le Klan du Loup, qui a toujours soutenu les artistes, soutient doublement le projet de Fanny.

association Le Klan du Loup

Commentaires sur l’article « Okwaho et le Cercle sacré »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *