Le Blog, Loup textes

Où est le loup du Cantal ?

15 juin 2010

Photographié, filmé ou observé à plusieurs reprises dans les monts du Cantal, le loup s’est fait discret cet hiver. Mais il est encore trop tôt pour en déduire qu’il n’est plus là.

Après chaque chute de neige fraîche, les techniciens de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) sont partis dans la montagne cantalienne, avec comme ambition de détecter des indices de présence du loup. En vain. Aucune trace n’a été relevée, aucune crotte, aucun poil. Rien.

Aucune observation, non plus. Les quelques témoignages qui sont remontés aux oreilles de l’ONCFS, qui est chargé du suivi de l’espèce, concernaient à chaque fois des chiens errants. Donc rien.

Rien, et ce depuis avril 2009, quand une de ses traces avait été relevée sur les dernières neiges du printemps.

Le loup cantalien est-il parti faire un tour, comme en janvier 2009, où cet individu avait été détecté sur le mont Lozère ?

Alors rien, vraiment ? Peut-être que si, finalement. Le 8 mai, à l’occasion d’un comptage de chamois et de mouflons, Emmanuel Marquet, un technicien de la Fédération des chasseurs, a vu un grand canidé qui pourrait être le loup. « Je l’ai observé à plus de 200 mètres, avec les jumelles, sur la commune d’Albepierre-Bredons. Il était en train de se balader. J’ai bien vu sa silhouette, qui était celle d’un grand canidé. Mais ça n’a duré qu’une dizaine de secondes », explique-t-il. Rapidement, il contacte le correspondant loup de l’ONCFS. Mais le temps qu’il se rende sur les lieux, les conditions météorologiques se sont dégradées. Pluie, neige, vent et brouillard. Il n’a plus été possible de relever la moindre piste ni de trouver le moindre indice génétique.

Source : La Montagne


loup-cantal

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.