Le Blog, Non classé

Une fois de plus, le loup n’y est pas…

3 juillet 2011

Direction Départementale des Territoires de la Loire
Direction information et communication
2 avenue Grüner CS 90509
42007 Saint-Etienne cedex 1
Téléphone 04 77 43 81 38
Télécopie 04 77 43 81 28
ddt-direction-communication@loire.gouv.fr
www.loire.equipement-agriculture.gouv.fr

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pas de présence de loup dans le massif du Pilat

Saint-Étienne, le 30 juin 2011

Une enquête de terrain a été conduite au cours du mois de juin 2011 par les agents du service de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage -ONCFS- à partir d’un signalement sur la commune de Graix dans le massif du Pilat.

Ces constatations et prélèvements réalisés sur des cadavres d’animaux victimes d’attaques démontrent que le prédateur auteur de celles-ci n’est pas un loup.

Ces événements et les interrogations qu’ils ont suscitées donnent l’occasion de rappeler que le dispositif mis en place en 2009 par le préfet de la Loire, en coordination avec tous les acteurs départementaux, reste activé. Il permet une identification rapide comme cela vient d’être fait et, le cas échéant, la mise en place d’indemnisations s’il s’avérait que des loups viennent à provoquer des dommages aux troupeaux sur le territoire de la Loire.

Lire, sur le site internet de la DDT, le dossier consacré au dispositif mis en place dans le département de la Loire : http://www.loire.equipement.gouv.fr/plan-loup-2008-2012-r638.html

Toutes les informations relatives au plan loup en France : http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/

La DDT de la Loire, direction départementale des territoires est une direction départementale interministérielle dont les principales activités relèvent des compétences du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (MAAPRAT) et de celui de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL). Elle compte environ 300 agents au service des territoires : environnement et forêt, agriculture, logement, urbanisme, transports-déplacements, sécurité routière, risques naturels. Son siège à Saint-Etienne dispose de quatre agences dans le département, à Roanne, Montbrison, Saint Chamond et Pélussin.

CONTACT PRESSE : Hubert HEYRAUD, 04 77 43 81 38

pas-de-loup-loire

Blason du département de la Loire

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.