Le Blog, Loup textes

Le préfet de la Drôme veut que le sang coule !

3 septembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE PREFECTURE DROME

 

Mise en œuvre du plan d’action loup dans la Drôme.

Le Préfet autorise le prélèvement d’un individu.

 

Le Préfet de la Drôme vient d’autoriser la mise en œuvre de tirs de prélèvement d’un loup par arrêté du 31 août 2009. Cette décision intervient suite aux attaques répétées sur un troupeau ovin du Vercors.

L’arrêté interministériel du 3 juin 2009 établit un cadre d’intervention précis et décline un protocole technique qui intègre une mise en place progressive des mesures de protection des troupeaux, fonction de la récurrence des attaques : la décision de prélever un loup intervient si la mise en œuvre des mesures de protection, d’effarouchement et de tirs de défense n’a pas apporté de réponse satisfaisante.

Confrontés à des attaques répétées, les éleveurs d’un groupement pastoral du Vercors, qui avaient contractualisé des mesures de protection depuis plusieurs années, ont mis en œuvre des mesures d’effarouchement de manière régulière depuis la montée des animaux en estive.

Le troupeau ayant été attaqué une première fois en juin, les éleveurs ont mis en œuvre des tirs de défense à proximité du troupeau à compter du 26 juin 2009.

Suite à une nouvelle attaque, les tirs de défense ont été confiés aux lieutenants de louveterie. Après une période sans attaques le troupeau a subi de nouveaux dommages dès le début du mois d’août. La répétition d’attaques fin août a conduit les éleveurs à solliciter, le 26 août 2009, la mise en œuvre des tirs de prélèvement.

Considérant les dommages importants et répétés aux troupeaux alors que les moyens de protection et d’effarouchement sont mis en place par les éleveurs, et en l’absence d’autres solutions de protection, considérant également que la période est particulièrement propice aux attaques, le Préfet a décidé d’autoriser les tirs de prélèvement d’un loup.

Ces tirs de prélèvement seront réalisés, sous le contrôle de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), par ses propres agents et par les lieutenants de Louveterie. Ces tirs de prélèvement ont débuté dès le 1er septembre 2009, pour une durée d’un mois. Le prélèvement d’un loup suspendra immédiatement les opérations.

Les tirs de défense sur les unités pastorales limitrophes ne sont plus autorisés pendant la période de validité de la décision de prélèvement.

Le chef du service départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage rendra régulièrement compte au Préfet de la Drôme des moyens mobilisés, des personnes effectivement présentes sur le terrain et des observations faites.

Si un loup est abattu, ou blessé, l’ensemble des départements concernés par la mise en œuvre du protocole en sera informé.


Le préfet de la Drôme déteste la Biodiversité et le Loup. Il le fait savoir par communiqué de presse en date du 02/09/09.

En effet, dans ce communiqué, le préfet annonce qu’il a autorisé le meurtre d’un loup par arrêté du 31/08/09.

François-Xavier Ceccaldi nous mène en bateau avec son arrêté anti-loup : le préfet nous cite les conditions de l’arrêté interministériel du 03/06/09 qui permettent l’abattage d’un loup, soit :

– l’inefficacité des mises en oeuvre des mesures de protection;

– l’inefficacité des tirs d’effarouchement.

Or, dans l’arrêté du préfet anti-loup, il n’est jamais fait référence aux mesures de protection qu’auraient dû prendre les bergers. Il n’est question que de tirs d’effarouchement…

L’arrêté de Ceccaldi est tout simplement un cadeau fait au lobby des éleveurs anti-loups et ce, comme par hasard, quelques mois avant les élections régionales de 2010 !

Face au préfet-pantin, il faut que les sincères amis et défenseurs de la Biodiversité et du Loup utilisent une arme qui est à leur service : le harcèlement démocratique. Ecrivez à la préfecture de la Drôme pour dire ce que vous pensez de cet arrêté inique : courrier@drome.pref.gouv.fr

association Le Klan du Loup

drome-loup


05/09/09

A noter le silence étourdissant de certain-e-s se disant pro-loup…

Il est plus facile (démago ? stupide ? lâche ?) d’attaquer le MUSEOLOUPS et la Journée du Loup que le préfet de la Drôme et son acte inique !

association Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

12 Commentaires.

  • othom 5 septembre 2009 at 0 h 10 min

    merci pour toutes ces informations

  • Daniel 6 septembre 2009 at 16 h 42 min

    Bonjour,Vos allusions aux autres associations qui d’après vous ne semblent rien faire contre cette décision  commencent à être plutôt lassante.Il serait plus intelligent d’avoir une concertation et d’envisager des actions communes.Pour l’information de vos lecteurs, Museoloups n’a jamais été attaqué en tant que tel, la protestation est sur la présence d’une personne faisant un spectacle animalier avec des Loups ce qui est aussi un moyen de défendre l’espèce même si j’en convient cela à un caractère moins grave que d’abattre un Loup. Je diffuse votre post sur le site Hurlements de Loup, en nvitant mes lecterus à envoyer comme moi, un courrier au préfet.Un défenseur du Loup comme le Kand du Loup ! 

    • Le Klan du Loup 6 septembre 2009 at 17 h 20 min

      Bonjour Daniel,

      Si vous êtes « lassé » par nos allusions, il ne faut pas venir sur notre blog ; c’est plus simple…

      Néanmoins, nous apprécions que vous vous soyez engagé à dénoncer la décision scandaleuse du préfet de la Drôme. Ce qui n’enlève rien au fait que certaines
      associations, se disant « pro-Loups », n’ont, à cette heure, toujours aucune condamnation sur la page d’accueil de leurs sites alors que figure en bonne place la dangerosité (nous citons)
      de la « Journée du Loup ». Le plus surprenant étant le fait que, dans le même texte, il y ait quasiment une ode aux zoos !!!!!!

      Vous parlez d’actions communes ; chiche ! Il y a tant à faire pour le Loup.

      Pouvons-nous vous compter dans notre réseau Sentinelles Alerte Fourrure de Loup ?
      Faites-nous aussi part de vos actions pour Canis Lupus et nous les diffuserons, voire nous y participerons.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • daniel 6 septembre 2009 at 18 h 04 min

    Hurlements de Loups n’est malheureusement qu’un site perso et n’a pas de structure juridique qui puisse légitimer une action.Hurlements de Loups relaye régulièrement les initiatives des associations et ONG qui militent pour le Loup dans le monde entier.Je suis partant pour soutenir et participer à des actions communes avec toute association militant pour le Loup.Oui j’adhère à Sentinelle Alerte Fourrure Loup, je vais mettre en place une veille efficace à l’identique de celle sur les spectacles animaliers.Je vais aussi ajouter une page sur Hurlements de Loups sur Sentinelle Alerte Fourrure Loup afin que les lecteurs puissent aussi y participer et l’information sera aussi diffusée sur le Réseau.Pour votre info, si vous souhaitez diffuser des informations sur vos actions, les pages du Réseau de Parole d’Animaux vous sont grandes ouvertes ainsi que leur services.

    • Le Klan du Loup 7 septembre 2009 at 18 h 02 min

      Bonsoir Daniel,

      Nous vous avons ajouté comme Sentinelle de l’Alerte Fourrure de Loup (http://alerte.fourrure.loup.over-blog.net/).
      Merci d’avoir diffusé notre article sur l’acte inique du préfet de la Drôme.
      Nous allons sans doute rejoindre le Réseau de Parole d’Animaux.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • DANIEL 7 septembre 2009 at 18 h 11 min

    Merci de votre réponse,Je n’ai pas vu ou sur le blog j’ai été ajouté ?Mais pas grave, sur le site hurlements de loups une page a été créé pour cette veille http://sites.google.com/site/hurlements-de-loups/alerte-fourrue-de-loupIl y aura un article sur le réseau dans quelques jours.C’est avec plaisir que j’accueillerai le Klan du Loup sur le Réseau.A bientôt amitiés lupines

    • Le Klan du Loup 7 septembre 2009 at 18 h 36 min

      Vous êtes ajouté sur une liste de diffusion de l’alerte par courriel.
      Nous ne diffusons pas au « public » le nom de nos Sentinelles.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • samie louve 18 septembre 2009 at 19 h 03 min

    Bien chers vous amis du Loup,J’ai fait parvenir à la Préfecture de la Drôme la poésie d’Alferd de Vigny  » La mort du Loup » qui paraîtra demain sur mon blog. En espérant que cela en fera réfléchir certains.Cordialités lupines.Samie Louve.

    • Le Klan du Loup 18 septembre 2009 at 19 h 10 min

      Un peu de poésie dans ce monde de brutes…

      association Le Klan du Loup

  • Nath 23 septembre 2009 at 18 h 01 min

    Pouvez-vous lancer une pétition en ligne. Histoire de faire savoir qu’il y a d’autres électeurs!
    Ceci dit, je pense que c’est une orchestration globale d’attaque contre la protection animale et l’écologie pour attiser la révolte, faire grossir un parti de gauche, modifier les
    équilibres, et diviser la gauche, à tous de comprendre que l’union fait la force!
    C’est stratégique, faut pas tomber dans le panneau. C’est ma très humble analyse.

  • Laisser une réponse.