Le Blog, Loup textes, Non à la chasse !

Pseudo « chasses » en Russie

20 octobre 2006

Le roi d’Espagne Juan Carlos a tué un ours apprivoisé qui avait été saoulé à la vodka lors d’une partie de chasse truquée en Russie, a affirmé jeudi un responsable russe régional, information qui a été démentie par la maison royale d’Espagne.

« Ce n’est pas de la chasse, c’est un meurtre », a déclaré Sergueï Starostine, vice-directeur du Département pour la protection des Ressources de chasse de la région de Vologda (nord de la Russie), joint par téléphone par l’AFP.

L’ours, surnommé Mitrofan, a été retiré d’un camp de vacances où il servait d’attraction, près du village de Novlenskoé, mis dans une cage et transporté sur les lieux de la chasse royale, a-t-il dit. L’animal, qui était « gentil et drôle », a été nourri avec une mixture de vodka et de miel et lâché dans les champs autour de la ville de Vologda, à quelque 500 kilomètres au nord de Moscou, a précisé M. Starostine.

« L’animal ivre a été une cible facile. Sa Majesté Juan Carlos a abattu Mitrofan au premier coup de feu », a encore affirmé M. Starostine dans une lettre au gouverneur de la région Viatcheslav Pozgalev, citée jeudi par le quotidien russe Kommersant.

Sans préciser si le roi d’Espagne était au courant de cette « falsification », M. Starostine a affirmé dans sa lettre que les organisateurs de cette « mise en scène » étaient le premier vice-gouverneur de la région, Sergueï Gromov, et le chef du service local de l’agriculture, Andreï Filatov.

La maison royale espagnole a qualifié jeudi de « ridicules » les informations du quotidien Kommersant. « Ces informations sont ridicules », a déclaré sans autre commentaire un porte-parole.

M. Starostine a évoqué d’autres cas de chasse « falsifiée » par les responsables de sa région pour des hôtes haut placés, avec comme cible des animaux apprivoisés, notamment des loups et des lynx. « On est en train de ruiner les traditions de la chasse en Russie », a-t-il dit.

Les dignitaires communistes avaient déjà recours à ce genre de mises en scène du temps de l’Union soviétique. Celles-ci ont aussi été utilisées pour de riches chasseurs en quête de chasses spectaculaires en Russie.

En 1997, le Premier ministre russe d’alors Viktor Tchernomyrdine avait été critiqué pour une partie de chasse de luxe dans laquelle il avait tué une ourse et ses deux oursons, sortis de leur hibernation.

Alexeï Weizman, membre de l’ONG environnementale WWF en Russie, a estimé pour sa part que l’histoire du roi d’Espagne avait été « probablement fabriquée » et déclaré ne pas avoir entendu parler de telles pratiques ces dernières années.

« Cela avait lieu il y a dix ans avec les nouveaux riches russes », a-t-il dit, ajoutant que la population des ours avait augmenté de 37.000 animaux pour atteindre plus de 160.000 ours ces cinq dernières années grâce au recul du braconnage.

afp

pseudo-chasse-russie

Drapeau de la Russie


Si ces histoires sont véridiques, alors ce grand pays qu’est la Russie doit condamner durement le gouverneur de la région de Vologda ainsi que ses complices !

association Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

2 Commentaires.

  • franny 21 octobre 2006 at 13 h 20 min

    BONJOUR,J’en ai entendu parler hier sur un autre blog, une honte…..Totalement révoltant, l’humain est parfois vraiment méprisable…BON WEEK-END A TOIBIZOOOFRANNY

  • domi 23 octobre 2006 at 20 h 47 min

    J’ai lu l’article sur un autre blog hier, celui de Linda… et vraiment ça me rend très triste,  c’est lamentable tellement c’est à vom… excuse-moi mais c’est la seule chose qui me vient à l’esprit !

  • Laisser une réponse.