randonneurs_attaques_dans_alpages

Des randonneurs attaqués dans les alpages

Le Loup serait-il en cause ?

Et bien non, comme vous allez le découvrir dans l’article ci-dessous. Comme quoi les randonneurs ont plus de risque de se faire attaquer par une vache que par un Loup.

La Pravda le Dauphiné Libéré a repris cette information dans leur version numérique et leur service de censure en a profité pour exercer, une nouvelle fois, sa sinistre besogne au motif suivant : provocation gratuite et hors sujet : troll.

Voilà le commentaire que l’association Le Klan du Loup avait fait : « dans la mythologie du D.L., ce n’est pas le loup qui est censé attaquer les randonneurs ?« 

En usant, encore une fois, de la censure, le Daubé confirme son rôle d’organe de propagande au service des anti-loups. De plus, ces messieurs de la censure n’aiment pas la contradiction et le débat, pourtant deux piliers importants d’un journal démocratique et objectif.

association Le kLan du Loup

randonneurs-attaques-dans-alpages
Photographie d’illustration

Faut-il avoir peur des vaches ? Les vaches sont-elles devenues plus agressives? La question se pose ces dernières semaines en Suisse avec la multiplication d’attaques de ces ruminantes habituellement considérées comme placides.

Le dimanche 20 juin, c’est un couple de randonneurs suisses qui traversaient un pâturage du massif français du Reculet, non loin de la frontière suisse, qui s’est retrouvé entouré de bêtes à cornes prêtes à charger.

Les vaches « vraisemblablement excitées par l’orage » se sont ruées en direction des jeunes gens et leur ont donné des coups de sabots, a expliqué la police française.

Les deux rescapés n’ont dû leur salut qu’à l’intervention d’un hélicoptère des services de sauvetage helvétiques (Rega).

Cet incident est loin d’être isolé. Plusieurs cas semblables ont été récemment enregistrés en Suisse, dont certains se sont terminés plus tragiquement.

Le 11 juin, un couple d’Allemands en promenade s’est également retrouvé cerné par des vaches menaçantes dans le canton de Schwytz et a dû être secouru par la police. En mai, c’est un retraité qui a trouvé la mort après avoir été attaqué par un taureau. Une fermière est également décédée ce même mois, après avoir été piétinée par une vache à qui on venait de retirer son veau.

Pour Etienne Junod, du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), il est clair qu’une augmentation des incidents est « un risque qui nous pend au nez ».

Car le problème vient surtout des vaches allaitantes de plus en plus nombreuses dans les alpages aux côtés des traditionnelles laitières. Ces allaitantes sont plus agressives car prêtes à tout instant à défendre leur progéniture.

Les incidents arrivent car les promeneurs, également plus nombreux, ont tendance à faire de « l’anthropomorphisme », explique M. Junod. « On oublie que ce sont des animaux et qu’elles ont d’autres perceptions des choses », insiste-t-il en rappelant que, dans la nature, il y a des proies qui ont les yeux de côté et les prédateurs qui ont les yeux de face comme l’homme. Pour les vaches (du côté des proies), les êtres humains sont de potentiels prédateurs.

Pour éviter tout problème, il faut respecter leur environnement car « en fin de compte, les promeneurs font intrusion sur leur territoire », avertit M. Junod. Selon lui, les consignes de base sont claires: il ne faut pas passer trop près des troupeaux, ne jamais se trouver entre une vache et son veau et surtout rester discret.

Si toutefois les vaches s’approchent avec un air menaçant, il ne faut surtout pas courir mais partir tranquillement sans les regarder dans les yeux », ajoute-t-il. Et si on est entouré, il faut absolument s’immobiliser et attendre. Qu’elles partent. Ou qu’une aide arrive. « Cela peut prendre du temps… », reconnaît-il.

la Tribune de Genève

Commentaires sur l’article « Des randonneurs attaqués dans les alpages »

2 réponses

  1. J’aime bien l’humour avec le journal barré, en ce moment quelqu’un m’a abonné (pub) au daubé je vais pouvoir allumer mon feu cet hiver.

    Il est vrai qu’il faut se méfier des vaches, quand quelqu’un est en colère ne dit-on pas? : « il a mangé de vache enragée! »

    Bonne fin de semaine

    Pierre

  2. Bande de dégénérés,
    le jour ou il n’y aura plus de paysans pour vous faire à manger pour presque rien, vous pourrez les bouffer vos billets de banques et vos loups..;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *