Blason de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Régulation du Loup : le début de la fin ?

Nouvelle provocation ou premiers signes d’une capitulation de l’Etat ? Les chasseurs de Haute-Savoie demandent un plan de chasse pour le loup. L’animal bénéficie du statut d’espèce protégée et ses effectifs n’ont pas atteint le seuil qui permettrait de le tirer d’affaire. Comme d’habitude, les chasseurs veulent ajouter une espèce à leur (longue) liste d’animaux-gibiers sans se préoccuper de cette biodiversité si fragile que nous devons protéger. L’exception française sans doute…

La biodiversité « à visage humain » a décidément de nombreux partisans. Dans un article du Dauphiné, la fédération des chasseurs de Haute-Savoie réclame à terme, et entre autres, un plan de chasse loup. Le loup abattu par un chasseur au Petit-Bornand a bien évidemment été l’élément catalyseur. Malgré la faiblesse des effectifs du loup en France, les chasseurs demandent à être associés aux tirs de défense et d’effarouchement et une décentralisation au préfet des autorisations de tir. Leur principal argument est de pouvoir ainsi désamorcer le conflit qui opposent le loup (et ses défenseurs) aux éleveurs (mieux vaut tirer quelques loups de temps en temps que de laisser faire les braconniers…). Les tirs en hiver sont également réclamés. Au début du mois de mars, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie avait pourtant refusé d’accéder à cette demande. Les chasseurs évoquent également un nombre de loups élevé – et non vérifié – et la possibilité que les animaux dévorent entre 450 et 700 chamois par an. Après ce carnage, les loups s’en prendraient bien évidemment aux troupeaux. On a peine à croire qu’un tel tissu d’inepties puissent être proférées. Néanmoins, et suite aux innombrables cadeaux faits par le gouvernement aux chasseurs, les associations de protection de la nature devraient rester vigilantes sur le dossier.

En l’état actuel de la population de loups et de la protection juridique dont jouit Canis lupus, il ne saurait être question d’envisager de réguler les loups et d’autoriser des plans de chasse. De même que les tirs d’effarouchement et de défense sont soumis à un protocole précis, il serait dangereux de confier de plus larges pouvoirs au préfet. Par ailleurs, et malgré la bonne volonté de la plupart, certains éleveurs rechignent toujours à mettre en place la batterie de moyens de protection pour les troupeaux. Elus locaux, chasseurs et éleveurs aiment également à distiller les discours alarmistes et trompeurs sur le loup auprès des populations locales. De gros efforts restent à fournir pour informer la population sur la biologie et le comportement du loup. Et une certaine presse locale est particulièrement responsable de la mauvaise image véhiculée par les anti-loups, ce qui n’arrange rien.

Petit rappel : le projet de nouveau protocole (plan loup 2008-2012) prévoit de renforcer les pouvoirs du préfet, sur qui repose une série de décisions et de possibilités d’interprétations en matière de tirs de défense comme de tirs de prélèvements. Le préfet pourrait également décider des armes utilisables pour les tirs de défense, alors que ce choix relevait jusqu’à présent du niveau national. De même que lors de la réunion de janvier 2009, la Fédération Nationale des Chasseurs a rappelé l’incompatibilité entre prédateurs et élevage en l’absence de régulation et la demande de la mise en œuvre d’un quota par massif…

Aves France réitérera aussi souvent que cela sera nécessaire, auprès des autorités compétentes, son opposition à une régulation du loup. Nous nous étions prononcés contre les tirs de défense accordés aux éleveurs, craignant que cela ne prépare la voie à une régulation du loup. La pression se fait sentir depuis un bon moment déjà, ces tirs de défense ne satisfaisant pas les éleveurs. Malgré que les pertes dues au loup ne représentent qu’une petite partie en comparaison des attaques de chiens errants, des dérochements dus aux orages et surtout au regard de la crise de la filière ovine, chasseurs et éleveurs sont prompts à demander une limitation des populations de loups, espérant ainsi garder la montagne sous contrôle. A quand des parcs de vision où loups (stérilisés et tatoués) et touristes pourront déambuler, sans gêner ainsi les troupeaux et les chasseurs ?

Aves France
cadavre_loup_savoie
Blason de la Savoie et Haute-Savoie

Merci à Aves France qui nous a autorisé à diffuser son article.

Commentaires sur l’article « Régulation du Loup : le début de la fin ? »

17 réponses

  1. Salut En quoi les éventuels problèmes des éleveurs devrait être pris en charge par les chasseurs dont le seul intéret est de tuer à loisir et pour le loisir. Ils se prennent pour les gérants de territoires qui ne sont pas à eux et du « problème » des éleveurs face à la faune sauvage qui ne les concerne pas. A moins que ce soient les mêmes. Il est impossible de se ballader en foret quand les chasseurs y sont… C’est quoi ces gens qui imposent cette autorité, cette suprématie, cette tyrannie? Sincèrement pourquoi sont -ils omniprésents et chargé d’un tel pouvoir? Salut ronronnantsNath

  2. C’est une nouvelle provocation, une partie ultra du monde de la chasse qui pousse son avantage compte-tenu de la complaisance du gouvernement.Le remplacement de NKM par Chantal Jouano est une catastrophe pour la conservation des grands prédateurs et pour la biodiversité en général. 

  3. NKM est Nathalie Kosciusko-Moriset, l’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
    Le Klan du Loup

  4. coucoubelle bête qui dérange beaucoup de personnes,que veut l’humain,en fait?chacun de nous a sa place sur Terre!!

  5. Je vois quand même que les esprits sont bien petits dans le secteur! Je ne suis ni pour ni contre le loup, je m’aperçois juste que tout le monde veut défendre son casse-croûte et franchement ça me dégoute d’entendre tout ce qu’il se dit que ce soit du côté des écologistes, des chasseurs, des agriculteurs ou même des gens qui n’ont jamais foutu les pieds en montagne. C’est ridicule de rester sur ces pauvres principes « la nature est bien faite », sur « il était là avant nous », sur « il va faire baisser les populations d’ongulés ». Y en a mare de tt ça. Rendez-vous compte que ce n’est pas seulement de savoir si le loup a le droit d’être là ou pas. Qu’il en va de l’activité professionnelle de certains, alors que d’autres défendent seulement un loisir!!!! Qui est aller avec les éleveurs voir comment se passait une nuit d’attaque? Qui est aller voir les compte en banque à al fin du mois parce que le consommateur préfère acheter de l’agneau étranger plutôt que défendre notre patrimoine? Ne me dites pas qu’ils touchent des subventions, d’une part ça ne couvre pas tt, d’une utre personne ne veut vivre d’aides, et enfin c’est inadmissible d’avoir le droit de détruire le travaille de sélection parfois de plusieur générations, sous prétxte que l’argent remplace tout!!!!! Qui est aller voir le travail de certains chasseurs pour préserver la faune ( tétras lyre, lagopède, etc…) pendant que justement des associatiosn écolos dont je fais partis baissent les bras!!! Qui a envie de se promener dans des montagnes boisées sans alpage, sans entretient du paysage qui permet de maintenir des espèces remarquables!!!! Franchement plus je me bat pour que tout le monde travaille ensemble, plus les gens sont extrémistes. Y en a mare du foutage de gueule médiatique, mais aussi de l’administration qui cache la vérité aussi bien au monde écologiste qu’au monde agricole et cynégétique. Le ministère raconte ce qu’il veut aux différents parties pour se monter les uns contre les autres. Si on arrêtait e regarder le nombril, on avancerait déjà un peu plus! Les arguments sont aussi absurdes les uns que les autres; entre le fait que le loup va tout tuer, ou que le loup est un bon indicateur de la qualité du milieu; tout ces arguments ne valent rien. Demander à tous les spécialistes! Bref, mesdames et messieurs, désolé c est très long mais franchement arrêter avec vos débats sur internet ce n’est pas comme ça que vous ferez accepter les choses aux autres, et en plus vous apprendrez certainement aussi d’eux. Les idées reçues que vous avez sont bien loin de la réalité et de ce qu’il se passe réellement.À bon entendeur.

  6. je pense au contraire que sur la toile,on apprend bien plus de vérités qu’a la tv,c’est mon avis ça n’engage que moi…

  7. Hello!Le loup n’a sa place que dans une cage tout comme l’ours!!Gardez-le chez vous, nous on le tire ici!!!La régulation du gibier doit se faire par la chasse!Et si vous n’êtes pas content c’est la même chose!Ciao les écolo rigolo!!!

  8. A lire les commentaires j’ai l’impression d’être entre chien et loup. De mémoire, il me semble que les chiens errants se regroupaient et chassaient ensemble tout en massacrant quelques bêtes du troupeau. Aussi combien y a t-il de chien patou et de bergers pour surveiller un troupeau de 500 têtes ? bonne nuit.

  9. Je suis vraiment désolée de ne connaître ce site qu’aujourd’hui, est-ce trop tard pour envoyer la pétition ? et, je voudrais rappeller aux « c… » de chasseurs, que la nature n’a pas besoin d’eux, elle est capable de se réguler seule, sans les massacres des humains elle serait équilibrée.M.C.

  10. C’et magnifique un loup s’est fait tiré sur le plateau des Glières(Haute- Savoie) samedi matin!!  Vive le loup et les écolo dans un zoo!!!

  11. Bande de « c… » de chasseurs et compagnie, c’est vous qu’on devrait mêttre en cage , un zoo c’est encore trop beau pour des soi-disant humains. les bêtes sauvages sont 1000 fois plus tendres et compatissantes, et 1000 fois moins cruelles et sanguinaires, elles pourraient vous donner des leçons d’amour, mais votre coeur est mort.je souhaite que cette nature, qui vous porte et vous nourri que vous méprisez et détruisez, un jour se révolte contre votre inhumanité.

  12. et, monsieur ou madame « je sais tout », qui dit que c’est débile de discuter sur internet, tu y viens aussi, tu veux donner des leçons. justement, si on pense d’abord à la nature avant tout, c’est bien qu’on ne se « regarde pas le nombril », sinon, on penserait d’abord à s’en mettre plein les poches et à se « la couler douce », et, la sauvegarde de l’environnement, à tous les niveau, c’est oeuvrer pour les générations à venir (au fond, tout le monde le sait, mais beaucoup s’en foutent).je ne suis peut-être pas « pseudo intello » comme toi, j’ai peut-être moins « d’expèrience », mais jamais mon coeur et tout mon être n’accepterontla destruction de ce qui devient rare, donc sacré (comme le loup par exemple), mais pas seulement. 

  13. T’es pas obligée d’insulter les gens et qui te dit que je suis chasseur?Toi par contre t’es une pure écolo!!! Bonne fin de journée ma belle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *