Le Blog, Loup textes, Non classé

Relations loup/Humain/chien

27 janvier 2015

Alors que le loup gris (Canis lupus) est souvent craint par l’homme, une nouvelle étude autrichienne publiée dans Frontiers in Psychology montre qu’il aurait des compétences sociales similaires au chien domestique (Canis familiaris).

Selon les deux chercheuses à l’origine de ce travail, les liens qui unissent les loups auraient probablement jeté les bases de la relation entre le chien et l’humain.

Après tout, le loup ne pourrait-il lui aussi être le meilleur ami de l’homme ?

En observant le comportement de 27 animaux élevés en captivité (15 chiens et 12 loups) au Centre des sciences du loup de Ernstbrunn (Autriche), les scientifiques ont remarqué « que le loup porte autant attention aux humains et à ses semblables que le chien et qu’il peut même le dépasser dans l’apprentissage grâce à l’observation d’un congénère« .

Concrètement, les chercheuses ont fait réaliser plusieurs tâches aux animaux afin d’évaluer leur niveau d’attention et de tolérance, des caractéristiques essentielles à la coopération. Une de celles-ci visaient à comprendre la manière dont les animaux apprennent de leurs semblables. Les chiens et les loups devaient observer un congénère pendant que celui-ci ouvrait une boîte et imiter le geste par la suite. « Les loups ont tous réussi à ouvrir la boîte alors que seulement 4 chiens sur 15 y sont parvenus« , expliquent-elles.

Dans d’autres épreuves, les loups ont aussi bien réussi que les chiens, montrant qu’ils possèdent des compétences sociales similaires. En revanche, les chercheuses affirment que « les chiens coopèrent plus facilement avec les humains, car ils acceptent plus facilement la présence de l’humain en tant que partenaire social« .

Source : Science & Avenir


Un article qui, s’il n’apporte rien de vraiment nouveau, donne quelques précisions intéressantes.

association Le Klan du Louprelations-loup-humain-chien

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.