Le Blog, Loup textes

[Suisse] Loup dans le canton de Berne : des chiens de protection

9 janvier 2008

Le recours à des chiens pour protéger les troupeaux de moutons contre les attaques du loup dans le canton de Berne (Suisse) est un succès. Aucune attaque de loup ou de lynx n’a été signalée sur les trois alpages gardés par des chiens l’été dernier.

Les chiens se sont rapidement intégrés aux troupeaux de moutons de ces trois alpages. Aucun incident n’a en outre été signalé avec des randonneurs, a annoncé l’Office d’information du canton. Les canidés appartiennent aux races Maremmano-Abruzzese et Montagne des Pyrénées.

C’est en mars de l’année dernière que le directeur de l’économie publique Andreas Rickenbacher a mis en oeuvre la stratégie baptisée « Gestion du loup dans le canton de Berne ». Son principe veut que la prévention passe avant l’intervention. La stratégie veut favoriser la coexistence de l’homme et du loup en réduisant les conflits qui peuvent surgir entre l’animal et les activités humaines.

La démarche sera étendue à d’autres régions du canton. Ces mesures de prévention devront être rapidement déployées, un mouton ayant en effet été dévoré le 29 novembre sur la commune de Saanen, dans l’Oberland. L’animal est issu d’une meute franco-italienne.

loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

1 commentaire.

  • domi 11 janvier 2008 at 21 h 11 min

    Je viens vous souhaiter un bon week-end sincère amitié

  • Laisser une réponse.