Le Blog, Loup textes

[Suisse] Loups à la Foire du Valais : colère des éleveurs

16 octobre 2008

Les éleveurs s’insurgent contre la présence de loups dans le cadre d’un spectacle à la Foire du Valais (Suisse).

Les moutonniers sont les grands absents de cette édition, tandis que le marché-concours bovin a été annulé. « C’est tout simplement inconcevable, déplore le président de l’Association valaisanne des éleveurs ovins et caprins Florian Volluz. Depuis des années, on se bat pour faire passer nos revendications et voilà qu’on nous met des loups dans l’espace « Plaisirs de la terre. »
Malgré la présence d’une dizaine de vaches, les éleveurs bovins, solidaires, ont rejoint le mouvement en annulant leur traditionnel marché-concours. Les moutonniers n’auraient-ils pas pu saisir la balle au bond en profitant de la présence des prédateurs pour communiquer leurs craintes au grand public ?
« Les organisateurs nous l’ont proposé. Mais nous le faisions déjà chaque année par le biais de panneaux d’information, lors de la journée du mouton », rétorque Florian Volluz. Alors que le programme de la manifestation incite clairement à « aller à la rencontre du prédateur et à oublier tous les préjugés », les organisateurs se défendent de vouloir faire l’apologie du loup.

Les explication de Raphaël Garcia, directeur de la Foire du Valais : « A chaque édition, nous mettons sur pied une animation particulière. Cette année, nous voulions mettre en avant le côté artistique d’un spectacle avec des fauves. A défaut d’animaux tels que des tigres ou des lions, nous avons préféré le loup, nécessitant des mesures de sécurité moins lourdes pour le public ».

Le comité de la foire dit comprendre les préoccupations des éleveurs et déplore leur absence. Il semblerait qu’il ait fort mal estimé la portée de l’animation en question. Pour Raphaël Garcia, « le dialogue n’est pas rompu. Il s’agira de retisser les liens pour la prochaine édition. L’agriculture est importante pour la Foire du Valais. Nous la soutiendrons encore à l’avenir. »
loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.