Le Blog, Loup textes

[Suisse] Le loup rôde dans les Préalpes fribourgeoises

22 novembre 2007

Le loup est de retour dans le canton de Fribourg après 170 ans d’absence. Il se balade du côté de Bellegarde où il a attaqué un mouton le 31 octobre. Des traces ADN laissées sur le cadavre ont révélé que le canidé est d’origine italienne. Son sexe est en cours de détermination.

Un groupe de coordination sera mis en place, composé de représentants d’éleveurs, de chasseurs et de défenseurs de l’environnement. Le retour du loup en Suisse est un fait depuis 1985. La Convention du 19 septembre 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe considère le loup comme une espèce strictement protégée.

Le canidé rôde dans les Préalpes fribourgeoises. Il a attaqué le 31 octobre un troupeau de moutons, tuant une bête et en blessant légèrement une autre à quelque centaines de mètres de l’église du village de Bellegarde, à la frontière bernoise.

« Le loup a été sympa en arrivant en hiver chez nous », a dit Walter Schwab, chef du Service des forêts et de la faune. « Cela nous permet de convoquer, vraisemblablement en janvier, une table ronde avec tous les milieux concernés pour discuter des mesures à prendre si le loup reste jusqu’en été sur notre territoire ». C’est en effet en été que le loup est susceptible de faire le plus de dégâts aux troupeaux en estivage.

« Le loup est un animal qui ne laisse personne indifférent », rappelle M. Schwab. Il s’agira dans les discussions de tenir compte des intérêts de tout le monde: des agriculteurs, des chasseurs, du secteur touristique, des défenseurs de l’environnement et du loup.

Selon le « Concept Loup Suisse » de la Confédération, on ne peut tirer cette bête que s’il a tué 25 animaux de rente en un mois, ou 35 sur quatre mois. Le dernier loup du canton de Fribourg a été abattu à Riaz en 1837.

Par prudence, mieux vaut observer le loup de loin, même si généralement l’animal s’enfuit en voyant un homme. Lorsqu’il est acculé, il peut devenir agressif.

loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

5 Commentaires.

  • Mihalescu Cristina 23 novembre 2007 at 20 h 58 min

     Salut…..Ton blog est tres,tres,tres magnifique!!!!!Je suis une fille de Roumanie et j’ai un blog comme tu as…..mais j’espere que tu visite mon blog…….et poste un commentaire…..:):):)j’espere que la miene serait plus beau comme la tiene…….Un grand baiser!!!!BON SOIR!!!!

  • Mihalescu Cristina 23 novembre 2007 at 23 h 01 min

       Salut!   Merci de ta visite!   :):):):):)   J’espere a revenu!   Un grand baiser!   Bon soir!!!!!

  • DOM. 24 novembre 2007 at 8 h 08 min

    bon week-end amicalement DOM.

  • domi 24 novembre 2007 at 10 h 19 min

    Je te souhaite un bon week-end amitiés

  • bunny le ch'ti 27 novembre 2007 at 16 h 07 min

    salutle loup est un animal mal connu par la plupart  des gens c’est bien de faire ce blogbonne journée

  • Laisser une réponse.