Le Blog, Loup textes

[Suisse] Il y a sans doute un loup en Vallée de Conches

26 mai 2013

La présence permanente d’un loup dans la Vallée de Conches est confirmée par des observations et de nombreuses prédations. Mais l’animal n’a pas attaqué d’animaux de rente à ce jour et il ne représente aucun risque.

Déjà présent dans la vallée haut-valaisanne en décembre 2012, le loup M35 a été observé à nouveau sur le site depuis mars dernier. Le garde-chasse a trouvé et examiné 13 carcasses de cerfs et 4 de chevreuils et 22 observations ont été faites par différentes personnes, précise le canton du Valais dans un communiqué.

Le loup est souvent proche des lieux habités car la couche de neige encore importante sur les coteaux et dans les vallées latérales maintient le gibier sur les bas-coteaux. La fonte des neiges devrait provoquer le déplacement du gibier vers ses quartiers d’été avec pour corollaire une baisse des observations et des contacts avec le loup, estime le canton.

Ne pas s’approcher du loup

Toutes les rencontres avec les humains ont été dues au hasard et se sont déroulées chaque fois selon le même schéma : le loup ne s’est pas montré agressif et s’est éloigné tranquillement. Le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) estime donc qu’il n’existe pas de risque mais conseille à la population de ne pas s’approcher volontairement de l’animal afin qu’il ne s’habitue pas à la présence de l’homme.

Les observations ont permis de constater que le loup est en bonne santé. Tous ces événements sont reportés par le SCPF dans le cadre de son monitoring (inventaire documenté de toutes les observations et surveillances).

La surveillance et le monitoring vont se poursuivre. L’application de la législation fédérale sur la chasse et du Concept Loup Suisse ne permettent pas pour l’heure de prendre d’autres mesures, souligne encore le canton.

Source : ATS


Si cette information se confirme, cela est une bonne nouvelle pour la biodiversité.

association Le Klan du Loup

loup-vallee-conches-suisse

Vous aimerez peut-être.

1 commentaire.

  • De nouveau, un loup pourra être tué en Suisse - Le Klan du LoupLe Klan du Loup 2 août 2017 at 12 h 35 min

    […] conseiller d’Etat Jacques Melly a ordonné le tir du loup de la vallée de Conches (VS). Un ou plusieurs loups ont tué en un mois plus de 25 moutons sur les alpages de la partie […]

  • Laisser une réponse.