Le Blog, Loup textes

Vercors : elles ont vu le loup !

18 juin 2009

Pierre-Emmanuel Briaudet, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) nous a confirmé ce que nous relations dans notre édition d’hier [16/06/09]. L’animal croisé dans le Vercors par Daphné et sa marraine est, selon une forte probabilité, un loup, « Canis lupus« .

« Il s’agit d’un animal haut sur pattes, svelte, qui se déplace au trot. Les caractéristiques sont : la présence d’un masque facial clair et de liserés noirs sur le devant des pattes antérieures, des oreilles plutôt courtes et arrondies (contrairement à de nombreux chiens d’allure lupoïde), un repli de la queue entre les pattes lorsqu’il se sent repéré et la fuite vers la gauche », explique l’expert de l’ONCFS, qui n’a pas voulu donner plus d’explications.

Daphné, quant à elle, a toujours été « persuadée » qu’il s’agissait d’un loup et accepte de collaborer avec l’ONCFS pour la sauvegarde et la protection de l’espèce.

Cependant, elle regrette les proportions que cette banale randonnée a prises : « Quand je lis les commentaires sur votre site (ledauphine.com, NDLR) à propos du loup qui s’attaque aux enfants, je pense qu’il ne faut pas s’alarmer. Ce n’est pas parce qu’on en a vu un que cela représente un danger. Il nous a vues, a baissé la tête et ne nous a pas suivies. Au final, il y a plus de chances de se faire piquer par une vipère que de rencontrer un loup ! »

« Toutes les deux, nous gardons de cette journée un grand moment d’émotion, partagé entre l’inquiétude et la satisfaction d’avoir vu un loup dans le Vercors et nous comptons bien repartir en randonnée ensemble ! », concluent-elles.

vercors-loup

Vous aimerez peut-être.

5 Commentaires.

  • othom 18 juin 2009 at 23 h 53 min

    une bonne nouvelle d’une certaine façon

  • pauline 19 juin 2009 at 9 h 08 min

    Je suis bien d’accord. Autant je suis contre la réintroduction de l’ours dans les pyrénées, autant protéger les espèces en place, ouices espèces ne s’attaquent pas à l’homme… les troupeau je suis septique. Il doit bien y avoir qq rares cas, mais les charniers dont on parle ressemblent plus à des paniques collectives et à des chutes… protégeons les espèces sauvages et les berger en leur fournissant des protecteurs de troupeau (Patou) qui lorsqu’ils sont bien utilisés sont d’excellents atouts

    • Le Klan du Loup 19 juin 2009 at 17 h 18 min

      Votre commentaire est des plus pertinent ; nous le partageons complètement !

      Salutations lupines.

      Le Klan du Loup

  • Joce et Pascal. 21 juin 2009 at 13 h 30 min

    Hier, un Monsieur nous à écrit pour nous dire qu’ il avait vu un loup aussi dans le Vercorssa caméra n’ a pu filmer correctement le soir mais lui et sa femme ont pu l’ observer un bon moment.Amitié lupines.Joce.

  • véronique 21 juin 2009 at 17 h 34 min

    cet article est bien plus rassurant que le premier édité effectivement et bien évidemment on a bcp plus de chance de se faire piquer par une vipère!!quelle chance d’avoir pu en voir un !!

  • Laisser une réponse.