Le Blog, Loup textes

Le WWF Suisse se bat pour le Loup.

6 novembre 2009

Le WWF demande au Conseil fédéral d’être plus courageux

Le Conseil fédéral veut réduire le niveau de protection du loup et donner davantage de compétences aux cantons pour la régulation des espèces protégées. Le WWF Suisse prend position ainsi:
« Le Conseil fédéral n’a résolu aucun problème avec sa décision à propos du loup, mais il a cédé à la pression des éleveurs », affirme Kurt Eichenberger du WWF Suisse.

L’organisation environnementale critique la décision fédérale de rétrograder le statut de loup d’espèce « de faune strictement protégée » à « espèce de faune protégée ».

Le WWF critique aussi la volonté de donner davantage de compétences aux cantons pour qu’ils puissent abattre des loups. « Actuellement, la Suisse est le pays d’Europe à abattre le plus grand nombre de loups, en proportion à leur population. Ce serait le devoir des autorités de s’occuper enfin de mesures de protection des troupeaux », déplore Kurt Eichenberger.

Un point positif à relever toutefois: la Confédération ne veut pas dénoncer la Convention de Berne. Il s’agit de l’accord signé par 46 Etats et l’Union européenne et qui place le loup et d’autres animaux sauvages sous protection. La Suisse a déjà essayé par deux fois de déclasser le statut du loup. Elle a adressé une telle demande aux Etats-membres de la Convention, sans succès.


L’association Le Klan du Loup apporte tout son soutien au WWF Suisse dans son juste combat pour le Loup.

loup-mort-suisse

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.