loup_allemagne

Allemagne : un espoir pour le Loup

L’Allemagne a réalisé une étude sur le comportement migratoire du loup, une première depuis le retour du prédateur dans le pays il y a de ça 11 ans (retour naturel en 2000 d’un couple de loups venu de Pologne). Les résultats ont été présentés le 27 octobre 2011 par l’Office fédéral pour la protection de la nature de Bonn.

Cette étude visait à savoir si les routes et les frontières constituaient un obstacle à la progression du loup, mais aussi à mieux connaitre le type et la taille de son territoire.

Pour savoir quand et comment les loups se dispersent, l’équipe de biologiste a équipé 6 jeunes loups de la région de Lusace de colliers GPS et a recueilli pendant 3 ans les données radiographiques. Voici les résultats pour 3 d’entre eux :

  •  l’un des jeunes loups a parcouru en 2 mois 1 550 km jusqu’en Biélorussie, traversant les autoroutes, et même la Vistule et l’Oder à la nage,
  • son frère est lui resté 19 mois dans la meute parentale, avant de parcourir en 16 jours 400 km en direction de Berlin et de revenir, pour ensuite fonder sa propre meute non loin de celle de ses parents,
  • leur soeur Mona vit toujours dans la meute parentale et ce après 27 mois de suivi.

Il en résulte que les loups peuvent se déplacer très vite et très loin mais aussi que la surface de leur territoire peut être très variable suivant les individus : entre 49 et 375 km2 de superficie, ce qui correspond à une moyenne de 172 km2.

« Nous avons été surpris de voir comment les différences de comportement migratoire et la taille des territoires sont à ce point individuelles« , a indiqué la biologiste Ilka Reinhardt.

« Le loup lambda vit dans des structures similaires aux hommes » explique Ilka Reinhardt. Ils vivent généralement dans de petites familles. Les jeunes loups deviennent adultes et partent pour fonder leur propre famille. Cette famille marque son propre territoire et aucune autre famille n’y sera tolérée. « C’est pourquoi il est inutile de s’inquiéter d’une quelconque surpopulation de loups, le nombre de loups pouvant vivre en Allemagne est limité par l’espace disponible. »

Felix Knauer, un spécialiste de la faune sauvage de l’Université de Fribourg, a analysé les territoires habités par les loups en Pologne et les a comparé avec les lieux présentant les mêmes caractéristiques en Allemagne. Il en a conclut que 400 meutes pourraient s’établir en Allemagne, en particulier dans les régions de moyenne montagne de l’ouest et du sud de l’Allemagne ainsi que dans toute la zone alpine. Mais pas seulement…

Au sein de leur territoire, les loups sont très adaptables et ne restent pas seulement dans les zones forestières mais aussi dans les espaces ouverts comme les landes.

« Les loups n’ont pas besoin d’une région déserte, mais ils peuvent très vite se disséminer dans notre paysage culturel et s’adapter à des environnements très différents » a déclaré Beate Jessel, la Présidente du BfN. « C’est pourquoi, il faudrait partout en Allemagne encadrer l’apparition du loup et assurer les bases d’un plan de gestion pour rendre possible la cohabitation sans heurt entre humains et loups« .

La Saxe a déjà un plan de gestion du loup qui prévoit de dédommager les éleveurs en cas d’attaque et de fixer les règles de veille scientifique de la population des loups.

Actuellement, il existe dans le pays 12 meutes de loups, neuf d’entre elles en Lusace, trois autres vivent en Saxe-Anhalt et dans le Brandebourg.

Source : Loup.org

Commentaires sur l’article « Allemagne : un espoir pour le Loup »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *