Ethologie lupine

Alpha et Oméga – L’importance des rangs

7 octobre 2013

Dans une meute de loup, la structure sociale est capitale pour sa survie. C’est l’art de vivre ensemble pour le meilleur et pour le pire.

Pour empêcher les  membres de la meute de se battre entre eux, il y a un ordre de dominance. Chaque membre a sa place, ou rang, au sein de cet ordre. Lorsqu’un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, le loup de rang inférieur cède sans se battre. Nous avons déjà expliqué ce déroulement dans l’article précédent « l’agression ».

Qu’est-ce qu’un loup alpha ?

Je dirais plutôt un couple alpha. Il s’agit des meneurs qui prennent toutes les décisions nécessaires pour le bien-être de leur meute tout entière et sont les seuls à se reproduire.

Les individus alphas sont par définition les plus hauts dans la hiérarchie d’un groupe. Ils ont pour missions instinctives l’organisation des repas, l’initiative des départs en chasse et guident la meute pendant la chasse. Ils sont  aussi les premiers à manger lors de la capture d’une proie.

Ils jouent un rôle très important dans l’initiation et l’organisation des déplacements de la meute. Ils assurent la défense du territoire par des marquages olfactifs, voire double marquage qui constituent d’ailleurs l’un des meilleurs indicateurs du statut de reproducteur dominant,  en plus de l’initiation aux hurlements. Le couple alphas s’attribue les meilleurs endroits de repos, une zone d’isolement spécifique au couple dominant. Les autres membres du groupe n’y ont pas accès et la dominance du mâle alpha est totale. C’est là que se déroulent les accouplements. L’un des rôles les plus importants du couple alphas est de réguler les activités reproductrices de la meute. Cette régulation empêche ainsi de détruire les proies par surconsommation, ce qui signifierait la mort de la meute à plus ou moins long terme.

On les reconnaît à leurs postures, oreilles droites, regard fixe, queue dressée.

Qu’est-ce qu’un loup Oméga ?

Un loup Oméga est indispensable à la survie d’une meute, même s’il est placé au dernier rang.

Ce loup a pour mission instinctive de briser les hostilités pour faire baisser les tensions au sein d’une meute. Il est le bouc émissaire, le souffre-douleur, qui reçoit toute l’agressivité sociale du reste de la meute.

D’une certaine manière il est un petit guérisseur. Par ailleurs,  il prend des coups et a une position peu enviable, car il se place au milieu des querelles pour essayer de calmer les autres loups, apaiser leurs stress, les faire passer de l’agressivité à la sérénité. De ce fait, il rétablit l’équilibre. C’est quand même un cadeau que d’avoir l’Oméga. Il est le dernier à manger dans la meute. Néanmoins, Il est parfois récompensé par l’alpha pour ces actions d’apaisement. Il est donc d’une grande utilité.

On le reconnaît à sa posture, fourrure aplatie, oreilles baissées, il rase le sol, la queue repliée entre les pattes.

Dans le monde des loups, toute la meute mange en fonction de ce que les loups représentent dans leurs essences absolues. Tous les rangs ont un rôle qui se respecte.

Quelle leçon l’homme a à prendre des loups ? La leçon des rangs, de l’attitude, la question est :

Qui je suis ?

Pourquoi je suis là ?

Pourquoi faire ?

Accepter ce que l’on est, trouver un équilibre, être en harmonie avec soi. Les loups ne trichent pas, ils sont ce qu’ils sont. Le premier a autant d’importance que le dernier dans leur monde. Car chacun connaît sa place. Si on ne comprend pas cela, c’est l’autodestruction.

Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang. Entre les deux, il existe deux autres rangs « béta » et « gamma », dont nous parlerons dans un prochain article.

Sandrine Devienne pour Le Klan du Loup

Vous aimerez peut-être.

17 Commentaires.

  • Reply Erin 26 août 2020 at 20 h 28 min

    Puisque les alphas sont les seuls à se reproduire donc ce sont eux qui donnent naissance aux autres catégories? Comment savoir de quelle catégorie (alpha,beta, gamma, oméga) on fait partie chez les loups? Est-ce que c’est dès la naissance ou ça se clarifie en grandissant?

    • Reply Klan du Loup 28 août 2020 at 11 h 45 min

      Bonjour @Erin,

      Ce sont généralement les femelles Alphas qui donnent naissance.

      La position « sociale » au sein de la meute se détermine en grandissant mais aussi tout au long de la vie du Loup.

      En France, la taille « moyenne » d’une meute est entre 5 à 7 loups. Le positionnement social est moins tranché.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • Reply Jean-Baptiste 27 novembre 2019 at 8 h 23 min

    Fausse vérité sur fausse vérité… merci de vous renseignez sur les études de David L Mech et de corriger vos propos (son article de 1999 devrait suffire) …

    • Reply Klan du Loup 2 décembre 2019 at 12 h 01 min

      Les « études » de David Mech ne sont défendues que par… David Mech.

      Merci de corriger vos écrits et de vous renseigner avant de dire n’importe quoi (un peu de bon sens devrait suffire…)

      Le KDL

      • Reply louveto 4 septembre 2020 at 14 h 44 min

        Rejeter, sans donner aucune référence, les propos de David MECH alors que ses premières observations de loup en captivité sont justement celles qui ont popularisé la notion de mâle alpha, me parait un peu rapide. Il me semble que le travail qu’il a fait sur les meutes de loup et leur observation est au moins digne d’un démenti un peu plus structuré que le simple « bon sens » qu’on peut mettre à toute les sauces.

        • Reply Klan du Loup 5 septembre 2020 at 8 h 07 min

          @louveto : Il y a quelques années, David Mech a effectivement fait le buzz sur l’inexistence des Alpha. Entre parenthèses, ce n’est pas lui qui a « inventé » la notion de dominant

          Le coup de Com’ de Mech n’a été repris par aucun membre de la communauté scientifique qui étudie le loup.

          association Le Klan du Loup

  • Reply Devie 22 novembre 2019 at 22 h 27 min

    moi j’adore les Loup de puit tout petite je suit fasciner par ce que vous pouvez m’apprendre moi si je doit aitre un alpha ou oméga je suit l’oméga .

    • Reply Klan du Loup 25 novembre 2019 at 12 h 47 min

      Merci pour votre commentaire.

      N’hésitez pas à rejoindre notre association ; toutes les bonnes volontés sont les bienvenues…

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup

  • Reply Wolfox 31 mai 2016 at 8 h 06 min

    Les loup omega sont dangeure ou les loup alpha sont beaucoup plus dangeure ou l’inverse

    Desoler pour mes faute d’ortographe j’

    • Reply Le Klan du Loup 2 juin 2016 at 13 h 07 min

      Les loups, qu’ils soient Alpha ou Omega, ne représentent pas un danger pour l’Homme.

      Salutations lupines.

      association Le Klan du Loup
      http://www.loup.eu

  • Reply Louveteau55 1 avril 2016 at 10 h 50 min

    Quels sont les rangs dans une meute, à part alpha et oméga ??

  • Reply Wolfie 31 août 2015 at 23 h 05 min

    Comment sont choisis les oméga ? Le restent ils toute leurs vie ou peuvent ils faire quelque chose pour en sortir ?

    • Reply Sandrine Lou Devienne 12 septembre 2015 at 18 h 54 min

      Bonjour,
      En réponse à votre question, les loups oméga ne sont pas choisis, chacun sa place, son rôle selon sa propre nature au sein d’une meute, le plus fort comme le moins fort et toujours pour la survie de toute la meute. Il arrive parfois (très rarement) que le loup oméga s’isole pour ne plus rencontrer plus fort que lui, ne plus être dérangé et aussi parce qu’il n’a pas ou peu de nourriture. Il se peut également qu’il soit banni par les membres de la meute. Par conséquent, il subit sa solitude et essai de subsister le temps de retrouver une nouvelle famille. Sachez qu’il peut devenir un chef de meute en rencontrant un autre loup solitaire.
      J’espère avoir répondu à vos questions, je vous invite à lire les rubriques éthologiques sur le site de l’association « Le Klan du Loup » http://www.loup.eu
      Cordialement.
      Sandrine Lou Devienne

  • Reply Uaessuor 21 avril 2015 at 11 h 54 min

    Vous avez oubliés les bêtas et gama…

  • Laisser une réponse.