Le Blog

Bonnes vacances monsieur Hulot, et surtout ne revenez plus !

30 août 2018

L’ancienne actrice, égérie de la cause animale, ne regrette pas le départ du ministre de l’Environnement qui, selon elle, n’a pas utilisé les pouvoirs qu’il avait.
C’était un des feuilletons de l’été : Brigitte Bardot et Nicolas Hulot se sont écharpés par médias interposés. BB avait attaqué la première dans Var-Matin, où l’ancienne actrice de 83 ans, devenue une égérie de la protection des animaux, tirait à boulets rouges sur l’ex-ministre : « Un trouillard de première classe. Un indécis. Un type qui ne sert à rien. » Plus de deux semaines après, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi matin sa démission sur France Inter.

LE PARISIEN. Que pensez-vous de la démission surprise de Nicolas Hulot ?

BRIGITTE BARDOT. Bon débarras ! Il n’a rien fait pour la cause animale. C’est bien joli les paroles, mais on attend des actes. À part faire tuer plus de loups (NDLR : à peine arrivé au gouvernement, il avait autorisé l’abattage de deux loups supplémentaires, une espèce protégée en Europe). Ou vouloir remettre des ours dans les Pyrénées. C’est idiot ! Ils risquent d’être abattus par des chasseurs, on voit les anti-ours se pavaner armés jusqu’aux dents sur les réseaux sociaux.

Il semble que la réunion de lundi soir avec les chasseurs ait été la goutte qui a fait déborder le vase. Vous étiez finalement sur la même longueur d’onde, non ?

Je suis enragée contre Emmanuel Macron. Je lui ai fait confiance quand je l’ai rencontré le 24 juillet [2018]. Vous savez, il est intelligent, très charmant. Mais dès qu’on a le dos tourné, il s’en fout comme de l’an 1940. Après ce rendez-vous, nous avions obtenu la promesse d’un rendez-vous en décembre [2018]. Les chasseurs, eux, ont tout obtenu : même la baisse du prix permis de chasse.

Ce type ne se rend pas compte des atrocités qu’il autorise au nom de la « chasse traditionnelle ». La glu sur les branches, des lassos, des techniques archaïques primitives, extrêmement douloureuses pour les oiseaux. Quand Nicolas Hulot a réclamé une consultation publique, un million d’internautes se sont prononcés contre ces assassinats avec préméditation. Mais lundi, le président a tout accepté : même pour les oiseaux migrateurs dont la durée de chasse est allongée alors que 80 % des tourterelles notamment ont disparu.

Lors de votre clash cet été, vous avez reproché au ministre de l’Environnement de ne servir à rien…

Il l’a confirmé ce mardi matin à la radio. Quand on est ministre, on a des pouvoirs. M. Hulot n’a jamais su s’en servir, il a toujours été hésitant, il n’a jamais tapé du poing sur la table pour imposer ses idées pourtant essentielles sur la cause animale. Il s’est laissé embobiner par le président, par le ministre de l’Agriculture, Travert… Il n’a pas seulement servi à rien, il a fait reculer les choses. En faisant annuler le décret pris par Ségolène Royal interdisant la reproduction des dauphins et autres mammifères marins en captivité.

Vous êtes heureuse de son départ ?

C’est la première décision avec laquelle je suis en accord. Mais j’aurais préféré qu’il reste et qu’il soit efficace. Je ne vois pas grand monde pour le remplacer. J’aurais aimé Yannick Jadot, mais il est tête de liste pour les Verts aux Européennes, ça va être compliqué. Un Olivier Falorni, député (groupe radical, républicain, démocrate et progressiste) qui a beaucoup œuvré pour améliorer le sort des animaux d’élevage, aurait aussi ma voix, ou peut-être Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Si Emmanuel Macron vous propose d’être le prochain ministre de l’Écologie, que répondez-vous ?

Je ne ferai jamais de politique dans ces conditions. Vous savez je travaille pour la cause animale au-delà de la limite de 5 ans. Ma fondation dure depuis bien plus longtemps.

Source : Le Parisien, 28 août 2018

Que rajouter de plus à ce très bon interview de Brigitte Bardot…?

Bonnes vacances, monsieur Hulot, et surtout ne revenez plus : vous avez fait assez de dégâts comme cela !

association Le Klan du Loup

hulot-anti-loup
Dessin sous copyright © Merci à Pascal Melan pour son autorisation de publication

Vous aimerez peut-être.

Aucun commentaire.

Laisser une réponse.