lettre-ouverte-president-klan-du-loup-mitterrand

Lettre ouverte du Président de l’association Le Klan du Loup à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication

Monsieur le ministre,

En janvier 2011, vous avez inscrit la tauromachie au « patrimoine immatériel de la France » ; quelle drôle d’idée…

La France a connu, de par son Histoire passée (et récente), des périodes où la violence et les massacres étaient « monnaie courante » (Nuit de la St Barthélémy, les Dragonnades, les massacres du Mans, etc…). Ces exactions avaient lieu au nom d’un dieu, d’un idéal, d’une certaine conception de la Nation mais jamais sous le couvert « d’esthétique » ou de « geste magnifique ».

En déclarant la tauromachie comme patrimoine de la France, vous donnez toutes leurs lettres de noblesse à la Cruauté et au Sadisme. Tant qu’à faire, autant que ce ne fusse pas dans la demi-mesure : vous auriez dû inscrire aussi les jeux du cirque gallo-romains et la Semaine sanglante de mai 1871 comme « patrimoine immatériel de la France »…

Par cette inscription marquée d’infamie, vous avez ouvert la terrible boîte de Pandore de l’absurdité. En effet, pourquoi ne pas inscrire la chasse, en général, et la chasse au Loup, en particulier, comme « patrimoine immatériel de la France » ? Le Loup n’est-il pas, lui aussi, massacré en France depuis la nuit des temps ?

Et si, au contraire, vous faisiez preuve de sagesse en retirant la tauromachie de cette inscription et en y mettant, à la place, la protection du Loup (animal hautement symbolique en France depuis la Préhistoire), dont l’espèce italicus est appelée à disparaître, de nouveau, du paysage français ?

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part à ma dernière proposition,

Je vous prie d’agréer, monsieur le ministre, mes respectueuses salutations.

Rodolphe Gaziello
Président-fondateur du Klan du Loup

lettre-ouverte-president-klan-du-loup-mitterrand
Frédéric Mitterrand

Mise à jour le 9 juillet 2022 : Par décision du Conseil d’Etat, la tauromachie ne fait plus partie du patrimoine immatériel de la France.

Source : France inter

Commentaires sur l’article « Lettre ouverte du Président de l’association Le Klan du Loup à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication »

3 réponses

  1. Souhaitons sincèrement qu’ils soient réceptifs à tous ces appels et qu’ils reviennent à la raison amitiés

  2. Et si on inscrivait la connerie humaine au patrimoine immatériel et matériel de la france !

    parce que dans ce pays, entr’autre, elle est infinie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *